background preloader

Les Caf et leurs partenaires

Les Caf et leurs partenaires
Related:  Développement de l'enfant

Observatoire départemental pour la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité et de l'animation de la vie sociale Dans le cadre du contrat enfance-jeunesse renouvelé par la CAF et le Département pour la période 2015-2018, a été actée la création d’un observatoire dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité. L’actualisation de l’observatoire au 31 décembre 2017 intègre une nouvelle thématique relative à l’animation de la vie sociale. L’observatoire est un outil nécessaire à l’analyse des besoins du public et des enjeux des politiques des territoires dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et de la famille. Il constitue un appui pour le développement d’une offre de service plus homogène sur les territoires, notamment dans le cadre du développement actuel des projets éducatifs sociaux locaux (PESL), en ouvrant des perspectives pour les territoires expérimentaux qui ont finalisé leur diagnostic et vont mettre en place leur PESL.

ACEPP - accueil Lieu Accueil Enfants-Parents - Communauté de Communes du Cœur du Cotentin, Manche Le Lieu Accueil Enfants-Parents "Espace Jeux" est un lieu de rencontre, de parole et d'écoute. Il est destiné aux femmes enceintes et aux enfants de 0 à 4 ans, non scolarisés, accompagnés par un adulte. Vous serez accueillis par mesdames Minerbe, Delacotte, Lecrosnier et Lecarpentier. Ce lieu a pour objectifs de favoriser : La parentalité,La socialisation des enfants,L'échange entre adultes, ceci dans un cadre sécurisant et avec le soutien des accueillant(e)s. L' accès au Lieu Accueil Enfants-Parents est gratuit et se fait dans le respect de l'anonymat. Il est ouvert tous les mercredis matins de 9h à 11h30 hors vacances scolaires Pôle Petite Enfance, salle "L'Epicolor" 22 rue de Poterie - 50700 VALOGNES Pour toutes informations, contactez :

Portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle Les politiques publiques en faveur de l’emploi œuvrent au développement de l’emploi et des compétences afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs (en priorité les plus éloignés du marché du travail), à la sécurisation des parcours professionnels et à la compétitivité des entreprises. Avec les démarches et dispositifs ciblés sur des publics les plus éloignés de l’emploi parmi les jeunes, les seniors ou les personnes en situation de handicap, etc. ; d’accompagnement des mutations économiques et d’anticipation des métiers et des compétences ; de développement de l’emploi, de création et reprise d’activité ; pour accompagner les TPE-PME dans la gestion de leurs ressources humaines d’indemnisation ; etc. Fiches pratiques : récemment ajoutées ou mises à jour Fiches pratiques : les plus lues

Accompagner le développement du jeune enfant Dossier consacré à l'accompagnement du développement du jeune enfant par les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux. L'influence des déterminants socio-environnementaux. Les résultats d'études sur les grands déterminants (attachement, relation avec les parents, adversité psychosociale) et leurs impacts sur la santé à l'âge adulte. Les résultats de multiples études sur l'installation des inégalités sociales dès la petite enfance : l'importance de la période préscolaire sur le développement.

Le portail des DRJSCS Science et vie - Cerveau on sait comment les bébés voient le monde Suspendu au-dessus du berceau, un mobile coloré tourne lentement, faisant inlassablement se poursuivre quatre figurines : la grenouille précède la souris, qui précède la lionne, qui précède la girafe. Aucune ne remportera jamais cette course, qui fascine le bébé allongé sur le dos. Les yeux écarquillés, il semble absorbé par le mouvement… Comme si les plus grands mystères du monde se trouvaient secrètement encodés dans cette ronde sans fin. Que pense-t-il ? L'IRM du cerveau d'un bébé (en haut) révèle une conscience étendue car incapable de focaliser: son cortex frontal, siège de l'attention, est moins développé que chez l'adulte (en bas). A ces questions, nombre de psychologues répondaient encore, il y a une dizaine d'années, qu'il s'agissait de comportements insignifiants. Quant aux très jeunes enfants, avant 3 ans, leurs jeux ne reflétaient jamais que leur incapacité à distinguer le réel de la fantaisie, le plausible de l'impossible. Des scientifiques en herbe, les tout-petits?

DRJSCS Région Centre - Orléans

Related: