Enneagramme Base 2 : Quête d'approbation La Base 2 en quatre concepts clés : Généreux, Démonstratif, « qui cherche à faire plaisir » et Possessif. Les individus de Base ennéagramme 2 ont pour caractéristique principale l’importance donnée aux liens qu’ils entretiennent avec d’autres personnes et à la manière dont ils se relient aux autres en étant serviables. Ces personnes ont développé comme un « radar » leur permettant de détecter instantanément ce dont l’autre peut avoir besoin et elles se voient comme « la bonne personne » pour satisfaire ce besoin. De ce fait, même si elles sont au service des autres, les personnes qui font du 2 se trouvent en position haute par rapport à ceux qu’elles servent. En effet, c’est comme si les 2 se considéraient comme étant non seulement assez forts pour prendre soin d’eux-mêmes, mais aussi en capacité de prendre soin des autres. Ils désirent secrètement occuper une place centrale dans la vie des personnes de leur choix et tentent d’y parvenir en se rendant «indispensables». Les Niveaux moyens
Enneagramme Base 1 : Quête de perfectionnement La Base 1 en quatre concepts clés : « A des principes », Sens de la mission, Auto-discipliné et Perfectionniste. Les individus de Base ennéagramme 1 sont des idéalistes. Ils sont idéalistes dans le sens où ils colorent l’ensemble de leurs actions, de leurs dires, et de leurs perceptions avec un sens implicite de « comment les choses devraient être ». Ce sentiment d’un idéal non atteint imprègne la vision que pose la base 1 sur le monde. On retrouve en base 1 des gens d’action qui ont donc tendance à faire face à leur croyance en l’imperfection inhérente au monde avec la conviction profondément ancrée que quelque chose doit être fait. Si certaines personnes en base 1, comme Martin Luther ou le Mahatma Gandhi, sont des leaders et des réformateurs dans le sens classique du terme, on retrouve chez pratiquement tous les individus de cette base, une tendance marquée au perfectionnisme, un perfectionnisme actif, dans le sens où il ne sert pas seulement à juger, mais à « régler ».
Type 4 : Le romantique - CEE-Enneagramme Vous avez perdu la sensation d’une connexion profonde et pleine avec l’univers. Vous croyez que quelque chose d’une importance vitale manque. Vous vous sentez déficient depuis que cette connexion n’est plus. Votre stratégie d’adaptation : Partir en quête de l’amour idéal ou essayer de retrouver des circonstances qui vous donneront l’impression d’être pleinement aimé et entièrement vous-même. Rechercher l’intensité des émotions. Piège : Rêver à l’amour idéal ou fantasmer sur la situation qui vous apporterait un sentiment de plénitude. Energie motrice : la nostalgie de ce qui manque, avoir envie de créer de l’intensité, du beau, de l’extraordinaire. Vous évitez de : être ordinaire, accepter les choses comme elles sont, vous contenter de peu. Points forts : Créativité, profondeur émotionnelle, authenticité, refus de la routine. Paradoxe : Vouloir ce qui manque perpétue l’insatisfaction de ce qui est là. Chemins de développement :
La dysphorie et moi | Le c.. entre deux chaises Étiquettes : Dysphorie, identité de genre, Non-binaire, transgenre, Transidentité Voici un dessin que j’avais fait en début de mois, pour un média anglophone qui encourageait à des personnes qui ressentent de la dysphorie de genre d’illustrer la façon dont ils la ressentent, pour future publication en ligne. Pas facile mais j’ai tenté d’essayer. Je n’ai pas eu de retour, mais j’aimais quand même bien ce dessin. Honnêtement, il y a des jours avec et des jours sans, mais la source principale de ma dysphorie (comme l’enfer), c’est les autres… Enfin plutôt, le regard/les attitudes des autres. Bref, je m’égare… Ma dysphorie me viens donc du mégenrage quasi-constant de la part des autres (et pourtant, je me dis que je peux pas leur en vouloir, vu que la France est encore basée sur un schéma TRÈS binaire, c’est juste qu’ils ne savent pas.).
Esprit Représentation des facultés de l'esprit humain. Origine[modifier | modifier le code] Le mot esprit vient du latin « spiritus » (dérivé de spirare = souffler) qui signifie souffle, vent. Le mot esprit pouvait se donner à tout ce qui est fort subtil et très actif, on le retrouve donc dans des expressions de l'ancienne chimie comme esprit de vin (alcool) ou esprit de sel (acide chlorhydrique). L'esprit peut aussi renvoyer au principe de la vie ou à l'âme individuelle. « Les Esprits ou âmes raisonnables » sont « des images de la Divinité, ou de l'Auteur même de la nature ; ce qui fait que les Esprits sont capables d'entrer dans une manière de Société avec Dieu ... »[3]. Dans le langage philosophique contemporain « Esprit » peut être opposé à différentes notions : « La chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraires à ceux de la chair »[4]. L'Esprit dans les religions[modifier | modifier le code] L'esprit dans le christianisme[modifier | modifier le code]
Légitimité & crédibilité L’Ennéagramme est-il crédible ? Il y a deux façons de répondre à cette question : 1 Dresser la liste de tous les « satisfaits ou très satisfaits » qui l’ont utilisé, qui s’en portent bien et qui évoquent même, pour la majorité d’entre eux, le fait qu’il y aura un avant et un après leur découverte de l’Ennéagramme, tellement cela leur a ouvert de nouvelles perspectives. Grosso modo, 90% de ceux qui ont suivi au moins quatre jours de stage rentrent dans cette catégorie des « satisfaits ou très satisfaits ». Par ailleurs, la liste des champs d’application de ces heureux est évocatrice : Le monde universitaire : Stanford, Berkeley, Harvard, HEC ManagementLe monde de l’enseignementLe monde de l’entrepriseLes ressources humainesLe développement personnelVie de couple, éducation des enfants (Voir exemples à la fin de cette page) 2 Répondre aux arguments contre Parmi les principaux : A. B. Heureusement ! C. C’est toute la différence. Commentaires : Exemples d’utilisations de l’Ennéagramme
Écoute ton corps :: Définition métaphysique de 20 malaises/maladies Lise Bourbeau, pionnière du développement personnel depuis près de 30 ans a complètement réédité ce grand best-seller reconnu mondialement: La première édition s’est vendue à plus de 460,000 exemplaires et a été traduite en 14 langues ! Depuis, elle a réalisé que le message métaphysique des malaises et des maladies n’était pas suffisant. Elle devait aider les gens à se déculpabiliser et surtout, à s’accepter tels qu’ils sont à chaque instant.Elle a développé une méthode SIMPLE, PRATIQUE et RAPIDE qui aide à découvrir trois choses importantes sur soi : le besoin inconscient de notre être;la façon de penser (une croyance) qui nous empêche de manifester ce besoin ainsi que la peur qui a déclenché cette croyance ;ce que nous devons accepter afin d'amorcer la guérison. Ce livre le plus complet sur la métaphysique des malaises et maladies vous donne l’explication de plus de 500 malaises et maladies et également une méthode pour décoder TOUS les malaises. Un abcès est un amas de pus localisé.
Ethique & déontologie Nous sommes fidèles au code de déontologie définit par l’International Enneagram Association (IEA) en 1994, afin de donner l’esprit dans lequel devrait s’utiliser l’ennéagramme dans la vie quotidienne. L’ennéagramme est, avant tout, un instrument de connaissance de soi et de développement personnel. Etre conscient de nos motivations et de notre comportement nous aide à ne pas retomber dans le travers principal de notre type. La transformation nécessite le courage d’agir contre la structure et les habitudes de notre personnalité. Nous pouvons être une source d’information pour nous aider les uns les autres. L’ennéagramme est aussi un outil de compassion. L’ennéagramme est en train de se développer. Personne ne possède l’ennéagramme. L’ennéagramme nous encourage à nous transformer, à devenir de vivants exemples de son pouvoir d’évolution. Ceux qui ont longtemps travaillé avec l’ennéagramme sont unanimes pour dire que son plus grand danger, c’est qu’il marche très bien.
Écoute ton corps :: Êtes-vous une personne vraie? "Que veut dire exactement "être vrai ?""Dois-je dire tout ce que je pense pour être considéré comme étant une personne vraie ?""Certaines vérités ne sont-elles pas mauvaises à dire ?" Être vrai c'est avoir la capacité de penser, faire, dire et ressentir la même chose. Si vous pensez ou ressentez quelque chose et que vous n'agissez pas en conséquence, vous n'êtes pas vrai avec vous-même et/ou avec les autres. Pour être vrai nous ne devons pas nécessairement dire tout ce que nous pensons et ressentons. Regardons ensemble les peurs qui nous empêchent d'être vrais. Vous a-t-on déjà demandé votre opinion sur quelque chose que vous n'aimiez pas ou que vous trouviez laid ? Avez-vous fait comme la majorité de ceux qui, pour ne pas déplaire à l'être aimé (et de qui ils veulent être aimés) se trouvent de bonnes raisons pour ne pas dire ce qu'ils pensent véritablement ? Il est fréquent qu'une personne dise être d'accord avec son conjoint, acceptant ses propositions, par peur de lui déplaire.
Ennéagramme L’ennéagramme est, à l'origine, une figure ésotérique (le mot a été construit avec la racine grecque ennea qui signifie neuf et gramma dont le sens est figure) ancienne, que Georges Gurdjieff a réintroduit en Occident au début du XXe siècle. L'ennéagramme, dans des conceptions dérivées, s'est diffusé comme une méthode de développement personnel (alors appelé « ennéagramme des neuf types de personnalité ») au travers de divers auteurs à partir des années 1970 aux États-Unis dans le courant de la psychologie humaniste. Cette méthode est aujourd'hui également utilisée dans le domaine du management, et fait l'objet de nombreux séminaires, livres, magazines et DVD[1],[2]. Origine de l'ennéagramme[modifier | modifier le code] L'origine de l'ennéagramme et de son symbole reste floue et diverses thèses plus ou moins étayées ont vu le jour à ce sujet. Selon Laleh Bakhtiar (en), historienne de l'islam, l'ennéagramme trouverait son origine dans le soufisme. L'ennéagramme est constitué de :
Écoutez-vous un besoin ou votre ego? Je viens d'animer l’atelier les cinq blessures de l’âme et j’ai pensé que ce serait intéressant de vous parler de ce sujet. En effet, comme notre ego nous joue sans cesse des tours, il se peut que vous croyiez parfois être à son écoute lorsque vous pensez être influencé par une blessure et agir en mettant le masque correspondant à celle-ci, alors qu'en réalité vous répondez simplement à un de vos besoins. Comment faire la différence? Les exemples suivants pour chacune des blessures vous y aideront, je l’espère. REJET : Lors d'une rencontre familiale, après un certain temps, vous en avez assez d'entendre votre famille critiquer tous ceux qui sont absents. Si vous étiez dans votre masque de fuyant (donc influencé par l’ego), vous vous seriez éclipsé rapidement sans dire un mot par peur de la réaction des autres ou par peur de vous laisser convaincre de rester pour ne pas les froisser. ABANDON : Vous êtes seul chez vous et vous sentez la tristesse vous envahir. Avec amour, Lise Bourbeau
Type 1 : Le perfectionniste - CEE-Enneagramme Vous avez perdu de vue qu’il y a peut-être une bonne raison pour les choses soient comme elles sont. Vous croyez que le monde punit les « mauvais » comportements et que vous ne pourrez gagner de la valeur et de l’amour qu’en étant aussi bon et parfait que possible. Votre stratégie d’adaptation : Vous comparer avec les autres ; remarquer l’erreur et la corriger ; supprimer colère et pulsions : être aussi responsable et droit que possible. Piège : Persister à vouloir gagner de la valeur en agissant correctement. Energie motrice : La colère, le ressentiment et la culpabilité à tout ce qui semble mal ou qui n’est pas à la hauteur de normes élevées. Vous évitez de : faire des erreurs, perdre le contrôle, être mauvais. Vos points forts : Intégrité, souci d’amélioration, rigueur, discipline. Paradoxe : la « bonne » façon de faire n’est pas toujours forcément la meilleure. Chemins de développement : Tâche ultime : Accepter les différences, les erreurs, les désirs naturels et le « côté obscur ».
Une personne qui s'aime ne s'interdit rien! Si cette notion vous fait réagir, croyez-vous que ce serait le chaos total si tout était permis? Interdire, à soi-même ou aux autres, signifie empêcher, mettre dans l’impossibilité ou dans l’incapacité de faire, d’avoir, de dire ou d’être quelque chose. C’est obliger à « ne pas faire ». Lorsque nous tentons d’interdire quoi que ce soit, cela veut dire que nous essayons de contrôler, ce qui est à l’opposé de l’amour inconditionnel. Nous sommes alors dans le contrôle plutôt que dans la maîtrise de soi. Le besoin de contrôler vient toujours de notre ego et non de notre cœur. Il faut donc d’abord apprendre à s’autoriser à faire des choix différents et à s’accepter. Arrêter de s’interdire des choses nous amène à vivre de nouvelles expériences et nous aide à déterminer lesquelles sont bénéfiques ou non pour nous. La nouvelle énergie de l’ère du Verseau a pour but premier de nous ramener vers l’intelligence, c’est-à-dire de ne plus laisser nos croyances mentales diriger notre vie. Avec amour,
Thérapeutes Hypnose - Yvelines (78) Rechercher un thérapeute par département Choisissez un département pour obtenir la liste des hypnopraticiens et hypnothérapeutes près de chez vous. Formulaire de recherche avancée Rechercher un thérapeute par profession Rechercher un thérapeute par indication Consulter aussi : Signaler un changement d’adresse : Que vous soyez thérapeute ou patient, n'hésitez pas à nous signaler les coordonnées erronées, changements d'adresse... Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Partager cet annuaire :