°Les Arts Plastiques dans l'académie de Nice°
Le calendrier positiviste
Le principe du calendrier Positiviste est de passer par un "culte concret de l'Humanité pour préparer l'occident au culte abstrait, seul définitif." (Calendrier positiviste). Le culte concret passe par trois types : mensuels, hebdomadaires et quotidiens. Comte précise que "la pratique du culte concret suscitera peut-être l'usage commode de qualifier ces trois degrés de vénération, d'après les dénominations, désormais sociologiquement disponibles, de dieux, héros, et saints". Le culte concret se schématise comme suit : Les 13 mois, eux, vont se détailler comme dans le tableau suivant. Précision sur les noms en italiques : "ces illustrations du troisième ordre se trouvant être plus nombreuses que les jours de l'année, je n'ai pu embrasser tous les noms qui méritent une certaine glorification occidentale qu'à l'aide d'un artifice supplémentaire. A noter que les couleurs correspondent au premier type, second type et troisième type. En ce qui concerne les jours blancs, Comte écrit :
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Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin - SiefarWikiFr
De SiefarWikiFr. Notice de Marie-Pierre Legrand Née le 27 avril 1682 à Grenoble, cadette d’une famille de petite noblesse de robe, Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin est, comme telle, destinée au cloître. Avec son frère devenu archevêque d’Embrun et partisan des jésuites, elle intrigue activement dans les milieux ultramontains, s’en prenant aux jansénistes, dans l’affaire du concile d’Embrun qui oppose son frère au vieil évêque Jean Soanen en 1727. En 1742, elle emploie toute son influence pour faire élire Marivaux à l’Académie française. Oeuvres 1735 : Mémoires du comte de Comminge, La Haye, chez Jean Néaulme (publié sous les noms de Pont de Veyle, Mme de Tencin et d’Argental) -- éd. autrefois attribué à Mme de Tencin: Histoire d’une religieuse par elle-même, récit publié anonymement dans la Bibliothèque Universelle des Romans en mai 1786, à Paris (il semblerait aujourd’hui que ce texte ait été écrit par Bastide). Choix bibliographique Choix iconographique Jugements
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