Didier Érasme en latin Desiderius Erasmus Roterodamus Humaniste hollandais d'expression latine (Rotterdam vers 1469-Bâle 1536). Homo viator Vint-il au monde en 1469, comme on l'admet d'ordinaire, en 1466, ainsi qu'on l'avance parfois, ou encore en 1467 ? À la vérité, le détail importe peu dans l'existence de ce Batave qui, justifiant sa devise- Nulli cedo-, n'allait pas avoir son égal dans l'Europe tout entière. Moins, assurément, que le caractère illégitime de sa naissance à Rotterdam, que les difficultés matérielles et psychologiques de ses années d'adolescence. Pour ce fils de prêtre, timide, hypersensible, dolent déjà, la vie nomade commence très tôt : coup sur coup, ses études le conduisent de Gouda à l'école capitulaire d'Utrecht, que dirige le maître de chœur Jacob Obrecht ; de Deventer (chez les Frères de la Vie Commune, qui l'initient à l'Antiquité gréco-latine et lui donnent l'occasion d'admirer Rudolf Agricola) à Bois-le-Duc, où, mal orienté, il perd deux ans, après la mort de ses parents, enlevés par la peste.
BBBShop : le premier pressing de France consacré aux baskets L’heure n’est plus tout à fait au gaspillage. Parce que l’argent ne tombe pas du ciel et parce que les considérations écologiques gagnent du terrain. Du coup, de nouveaux types de commerces plus en phase avec notre époque ouvrent leurs portes… et font un carton auprès des consommateurs éclairés ! Illustration avec BBBShop, le premier pressing pour baskets et chaussures en tout genre. Combien de paires de chaussures ont fini à la poubelle uniquement parce qu’elles étaient jugées trop sales ? Brandon Mariani, fan de baskets, a toujours pris soin de ses propres chaussures, les lavant avec minutie et précaution (sans jamais passer par la machine à laver). France 3 (comme beaucoup d’autres médias) lui a consacré un reportage. Ça aurait été dommage de jeter tout ça, non ? Bravo à Brandon Mariadi pour cette super initiative, originale, intelligente et pile poil dan l’air du temps.
Boccace (1313-1375) - Bibliographie Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page. L'œuvre de Boccace Le Décaméron, illustré par l'auteur et les peintres de son époque, introduction de Vittore Branca..., traduction... C’est à cette œuvre qu’est attaché le nom de Boccace. Fiammetta, trad. de l'italien [et présenté] par Serge Stolf. L'Elegia di madonna Fiammetta (1343–1344), en dépit de références constantes à la littérature érotique latine (Virgile, Ovide, Sénèque, Lucain, Stace), représente un véritable « roman psychologique », le premier de la littérature italienne. La généalogie des dieux païens, livres XIV et XV : un manifeste pour la poésie, trad., présenté et annoté par Yves Delègue. Œuvre inachevée de Boccace, à laquelle il travailla pendant 25 ans. Vie de Dante Alighieri : poète florentin, préf. Critique et interprétation Riche et instructive présentation de Boccaccio, présenté sous tous les aspects. Chiecchi, Giuseppe Dante, Boccaccio, l'origine : sei studi e una introduzione.
Big Agro-Business, Big Pharma, Trafic d'armes, sectes suicidaires et MIVILUDES - ce que cache la politique de chasse aux sectes en France Traduction : SOTTAvertissement au lecteur : Rien dans cet article d'investigation ne devrait être interprété comme une preuve que Sott.net approuve les activités manipulatoires d'organisations telles que la scientologie ou toute autre organisation qui profite de la fragilité humaine. Non seulement nous reconnaissons la nécessité de protéger les personnes vulnérables, au sein de la société, de ce genre d'escrocs « New Age », mais en outre, depuis ces 10 dernières années, nous nous efforçons sans relâche de démasquer ces prédateurs. Ce sont d'ailleurs les escrocs New Age que nous avons démasqués qui ont commencé à nous calomnier en nous affublant de l'étiquette « secte ». Depuis les années 1970, les gouvernements français qui se sont succédés ont utilisé à outrance et exagéré le danger posé par les groupes New Age, dans le but d'imposer au peuple français un conformisme oppressif en matière de croyance : il s'agit de croire en l'État lui-même. Sectomanie Un peu d'Histoire « sectaire » Et :
Brahma Sutra (Vedānta-Sūtras) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Brahma Sūtra ou Brahmasūtra aussi appelé Vedānta Sūtra[1] est un des trois textes canoniques[2] de l'école āstika du Vedānta. Ce texte, composé entre -500 et -200[3], est traditionnellement attribué à Bādarāyaṇa (connu aussi sous le nom de Vyāsa). Ce personnage mythique et appelé Compilateur dans la mesure où on lui attribue la rédaction de la plupart des grands textes de l'Inde brahmanique ancienne[4]. Structure du texte[modifier | modifier le code] Le texte est divisé en quatre adhyāya (chapitre ou partie) et contient 555 sūtra (aphorismes). Samanvaya Adhyāya[modifier | modifier le code] Chapitre divisé en 39 adhikaraṇa et comprenant 134 sutras. Avirodha Adhyāya[modifier | modifier le code] Chapitre divisé en 46 adhikaraṇa et comprenant 157 sutras. Sādhana Adhyāya[modifier | modifier le code] Chapitre divisé en 67 adhikaraṇa et comprenant 186 sutras. Phala Adhyāya[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code]
ÉRASME : Biographie, Tombe, Citations, Forum... - JeSuisMort.com En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plusOK Biographie Érasme, également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus), né dans la nuit du 27 au 28 octobre, en 1467 (ou en 1466, ou en 1469) à Rotterdam, comté de Hollande, et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien des Pays-Bas bourguignons, considéré comme l'une des figures majeures de la culture européenne. Les noms de famille, à l'époque, n'étaient pas forcément stabilisés. Érasme est né en 1466 ou 1467 ou 1469, selon les biographes, à Rotterdam. En 1488, il prononce ses voeux chez les chanoines réguliers de saint Augustin à Steyn. Entre 1499 et 1514, Érasme parcourt l'Europe. Citations Les meilleures citations d'Érasme. Forum Votez ! Top 50 2294ème Notez-le !
Arman et ses objets - Une société entre mythe et réalité. L’artiste Niçois Arman (1928-2005) a marqué l’Histoire de l’Art du XX eme siècle. Celui qui choisit son prénom pour signer ses œuvres, en hommage à Van Gogh qui signait les siennes de son prénom « Vincent », est actuellement à l’affiche du Centre Pompidou qui rend hommage à l’artiste à travers une rétrospective de grande qualité. D'inspiration dadaïste, Arman dans sa jeunesse fréquente plusieurs jeunes artistes, et notamment Yves Klein. Son approche de l’Art est à la fois philosophique et spirituelle. Il fait partie des artistes qui peuvent être associés à ce glissement qui s’opéra dans l’Art d’après guerre entre l’Art Moderne et l’Art Contemporain. Ce dernier, sous l’impulsion de différents mouvements artistiques dont le dadaïsme, se veut être une rupture avec la tradition et les conventions dans l’Art. Arman réalise plusieurs œuvres dans lesquelles apparaissent des traces de tampons; tampons à l’aide desquels il applique la peinture sur la toile.
ArchiviaNet : Recherche en ligne Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. ArchiviaNet Ces outils de recherches seront bientôt éliminés en faveur d'une nouvelle application plus puissante. indique qu'un outil de recherche a été converti au nouveau format et que vous pouvez le choisir comme seconde option. Liste des outils de recherche ARCHIVÉE - Inventaire général Outils de recherche - Archives postales ARCHIVÉE - Philatis - Archives postalesARCHIVÉE - Bibliographie philatéliquePublications officielles sur la poste canadienneARCHIVÉE - Biophil - Créateurs de timbresARCHIVÉE - Bibliothèque philatéliqueBureaux et maîtres de poste
Baguettes et serpents Depuis les âges la baguette a été utilisée comme symbole des arts mystiques. Dans un passé lointain en Egypte et en Chaldée les magiciens des Temples portaient sur eux les bâtons de leurs arts; consacrés sur les autels de leurs dieux, et de fréquentes références sont faites dans la Bible au sujet des baguettes ou rameaux d'Aaron et moïse et des magiciens d'Egypte. Dans le Nouveau Testament nous trouvons mention du roseau avec lequel le temple fut mesuré, et il nous est dit aussi que le Christ était une branche de Jesse, père du roi David. Figure 1 Observant les illustrations, nous voyons trois baguettes ou bâtons qui ne sont à présent que des reliques de superstitions supposément oubliées. Le modèle A représente la baguette qui, dans les contes de fées des enfants accomplit d'étranges merveilles lorsqu'elle est aux mains des elfes ou des fées. Le modèle C nous montre encore un autre type de baguette, celui-ci représentant un serpent. Traduction Chantal Duros
Ayez peur, un tireur fou rôde dans Paris Donc voilà, après les tueurs fous aux États-Unis, Paris a la joie de profiter de ce mode d'opération innovant.Avez-vous entendu parler d'une pareille chose en France depuis la guerre ? Assurément non. Des attentats oui, mais un tireur fou sans revendication ? Les politiques considèrent dans leur ensemble que c'est la liberté de la presse qui était visée alors que personne ne connait les motivations du tireur. Imaginons que ce soit le cas. Vous connaissez sûrement l'hypnose. Évidemment cela n'a pas été publié dans les magazines de vulgarisation scientifique mais des informations sont sorties. Maintenant me direz-vous, pourquoi faire des choses pareilles ? Il nous faut adresser un message des plus clair à la population de ce pays.
François Rabelais Écrivain français (La Devinière, près de Chinon, vers 1494-Paris 1553). Témoignant d'un don prodigieux pour l'invention verbale dans ses romans parodiques Gargantua et Pantagruel, François Rabelais a donné à la langue française ses lettres de noblesse. « Guerre picrocholine », « moutons de Panurge », « abbaye de Thélème », « Dive Bouteille » et « substantifique moelle » sont autant de traces que les aventures de ses géants ont laissées dans la langue. Contemporain de François Ier, premier monarque de la Renaissance française, et des premières tensions avec la religion réformée naissante, Rabelais est un écrivain humaniste à la curiosité pétillante. Son rire paillard d'érudit bon vivant résonne encore. Famille Antoine Rabelais, son père, était avocat au siège royal de Chinon et apparenté aux plus grandes familles de sa province. Moine et humaniste, médecin et écrivain François Rabelais entre dans les ordres, chez les cordeliers, puis chez les bénédictins (1524). Pseudonyme connu Citations 1.
Architecture Religieuse en Occident - Principaux styles architecturaux Le gothique rayonnant s'impose réellement à partir de 1240. Les édifices alors en construction, comme Amiens, Reims ou Beauvais, prennent immédiatement en compte cette évolution et changent partiellement leur plan (parties hautes du choeur à Beauvais, façade occidentale à Reims...). C'est à cette époque que la rose devient vraiment un élément incontournable du décor, même si elle était déjà très utilisée avant. Rose rayonnante, transept de Notre Dame de Paris