Influence (politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'influence est également l'un des 11 facteurs d'intelligence économique, dans le modèle de l'AFDIE (Association française pour le développement de l'intelligence économique). Lorsqu'il s'agit d'influence à des fins négatives on parle alors de manipulation. Cela suppose souvent des stratégies : elles suscitent l’imitation d’un modèle, ou recherchent la persuasion grâce à une rhétorique efficace, agissant parfois sur les catégories mentales de l'influencé (en le "formatant") ou encore elles organisent la coopération d'acteurs en vue d’une action commune sur l'opinion de l'influencé. Il existe des organisations vouées à l'influence : les lobbies, les think tanks, les sociétés de pensée, les ONG, etc : si elles n'exercent pas (ou peu) de pouvoir direct, elles sont efficaces par leur capacité de convaincre, de faire partager leur point de vue, leurs valeurs, leurs objectifs ou leurs idéaux. Le modèle de l'AFDIE identifie quatre critères :
NodeXL - Network Overview Discovery and Exploration in Excel NodeXL is a powerful and easy-to-use interactive network visualisation and analysis tool that leverages the widely available MS Excel application as the platform for representing generic graph data, performing advanced network analysis and visual exploration of networks. The tool supports multiple social network data providers that import graph data (nodes and edge lists) into the Excel spreadsheet. The tool includes an Excel template for easy manipulation of graph data: NodeXL includes a number of features, summarized in the NodeXL Chart: The NodeXL team is conducting interdisciplinary research in the following areas: Clustered Graph using Harel-Koren layout in NodeXL NodeXL 'Group-in-a-box' Layout of the Clustered graph
Média Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Media. Le terme média désigne tout moyen de diffusion : ou direct (comme le langage, l'écriture, l'affiche) ;ou par un dispositif technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d'un message), soit de façon multi-latérale par un échange d'informations. Au sein de cet ensemble, l'expression médias de masse (de l'anglais « mass-media ») caractérise un sous-ensemble important : les médias qui ont acquis une diffusion à grande échelle pour répondre rapidement à une demande d'information d'un public vaste, complétée dans de nombreux cas par une demande de distraction. Dans les pays où les médias se sont largement développés, ces médias sont majoritairement détenus par de grands groupes industriels dont les dirigeants sont proches du pouvoir politique. Étymologie[modifier | modifier le code] par l'émetteur lui-même.
PERFORMANCE : Définition de PERFORMANCE PERFORMANCE, subst. fém. 1. Vieilli. [Terme de turf; gén. au plur.] 2.Résultat obtenu par un(e) athlète, une équipe dans une épreuve sportive, et p. ext., exploit sportif.Abrév. perf.Performance homologuée; performance médiocre; performance de valeur internationale.Les exercices physiques ne doivent pas revêtir la forme d'un entraînement professionnel, comportant un but de performance défini (Becquet, Organ. loisirs travaill.,1939, p. 69). 1. ... le maître emporta le prix du concours international de saut en hauteur, par 1 M 95 sur barre fixe. − En partic. B. 1.Succès remporté par une personne; action, exhibition, interprétation demandant des qualités exceptionnelles.L'examinateur m'accueillit ironiquement. « Alors, Mademoiselle! 2. − P. anal. C. 1. 2.LING.Réalisation d'un acte de langage.Un modèle de la performance comprend au moins deux parties : un modèle de l'émission (du locuteur) et un modèle de la réception de l'auditeur (Thinès-Lemp.1975). − En partic. D.− Vieilli, pop.
Biais culturel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un biais culturel est un biais cognitif lié à un type ou niveau de culture[1]. C'est le fait pour une personne de juger et interpréter les choses, les phénomènes, les évènements, les problèmes ou opportunités, les prises de position ou de décision de telle(s) ou telle(s) autre personne(s), etc. à partir uniquement de ses propres références culturelles[2]. Conséquences[modifier | modifier le code] Un biais culturel peut aboutir à des aveuglements dans la perception de l'environnement, et donc à des prises de décision fortement inadaptées dans des domaines où un autre type, ou niveau, de culture règne ou est impliqué. Lorsqu'il existe des risques collectifs, par exemple, les biais culturels peuvent empêcher une identification pertinente de ces risques. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] etc. Portail de la culture
Gephi, an open source graph visualization and manipulation software Influence sociale L'influence sociale couvre un champ très vaste. Les phénomènes étudiés peuvent être observés au quotidien. Les normes sociales[modifier | modifier le code] Une norme sociale est définie comme étant une règle implicite ou explicite qui prescrit le comportement adéquat à adopter en société dans des situations bien déterminées. Ces normes sont donc une source d'influence importante de par le fait qu'elles prescrivent aux gens la façon dont ils devraient se comporter afin de ne pas être catégorisés comme « hors norme ». Les normes sociales sont influencées par la culture et peuvent donc varier drastiquement d’un pays à l’autre ainsi que toucher des sujets très divers comme la nudité ou la manière de se saluer. Les normes régulent également beaucoup de domaines différents de la vie quotidienne comme les repas, les loisirs, l’espace personnel, le temps, les interactions, etc. Le rôle social comprend un ensemble de normes attendues sur la façon de se comporter[2]. Aux États-Unis, David G.
Impérialisme culturel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impérialisme culturel a pour but, dans un premier temps, de modifier les modes de vie pour les faire ressembler à celui de la culture dominante, c’est-à-dire l'assimilation de la population dominée, en imposant sa culture, son système éducatif, sa musique, son mode de pensée et de consommation. On peut distinguer l'impérialisme culturel, la cause, de la domination culturelle, son effet. En effet, l'impérialisme culturel est une volonté basée sur une idéologie, le sentiment de supériorité de la culture dominante, et le mépris de la culture dominée. Dans un contexte de mondialisation et d'internationalisation, pour d'aucun résultant en une guerre économique, l'impérialisme culturel se manifesterait par l'influence socioculturelle[1]. États-Unis[modifier | modifier le code] L'American way of life serait considéré aujourd'hui comme le mode de vie exerçant le plus sa domination culturelle sur le monde. France[modifier | modifier le code]
Exploration de données L'utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l'optimisation de sites web. C'est aussi le mode de travail du journalisme de données[3]. L'exploration de données[4] fait suite, dans l'escalade de l'exploitation des données de l'entreprise, à l'informatique décisionnelle. Histoire[modifier | modifier le code] De 1919 à 1925, Ronald Fisher met au point l'analyse de la variance comme outil pour son projet d'inférence statistique médicale. L'arrivée progressive des micro-ordinateurs permet de généraliser facilement ces méthodes bayésiennes sans grever les coûts. L'affranchissement du protocole statistique classique commence alors : il n'est plus nécessaire de se fixer une hypothèse et de la vérifier ou non a posteriori. Applications industrielles[modifier | modifier le code] individus, .
Enquête Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une enquête est une opération qui a pour but la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes. Concrètement, il s'agit d'une recherche poussée d'informations, avec le but de l'exhaustivité dans la découverte des informations inconnues au début de l'enquête et parfois la volonté de publication des informations collectées. Origine[modifier | modifier le code] Le terme « enquêter » (du grec ancien ίστοϱέων) donné le dérivé « histoire »[1]. En effet, tout au long de l'Antiquité, de nombreux historiens, tels que Hérodote et Thucydide, consacraient une grande partie de leur vie à enquêter afin de raconter l'Histoire. Journalisme[modifier | modifier le code] Le journalisme d'enquête est un genre journalistique qui se caractérise par la durée de travail sur un même sujet et par des recherches approfondies. Justice[modifier | modifier le code] Psychologie[modifier | modifier le code] France :
Influence sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'influence sociale couvre un champ très vaste. Les phénomènes étudiés peuvent être observés au quotidien. Les normes sociales[modifier | modifier le code] Une norme sociale est définie comme étant une règle implicite ou explicite qui prescrit le comportement adéquat à adopter en société dans des situations bien déterminées. Les normes sociales sont influencées par la culture et peuvent donc varier drastiquement d’un pays à l’autre ainsi que toucher des sujets très divers comme la nudité ou la manière de se saluer. Les normes régulent également beaucoup de domaines différents de la vie quotidienne comme les repas, les loisirs, l’espace personnel, le temps, les interactions, etc. Le rôle social comprend un ensemble de normes attendues sur la façon de se comporter[2]. Ces comportements sont suffisamment ancrés dans les mentalités qu’ils en sont devenus presque inconscients. Historique[modifier | modifier le code]
Cartographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques et géologiques. Elle est très dépendante de la géodésie, science qui s'efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions de la Terre. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l'œuvre sur l'espace représenté afin de permettre une compréhension rapide et pertinente. La création de carte débute avec la définition du projet cartographique. Carte de l'île de Corfou. La création cartographique est également étudiée, ses méthodes commentées. Histoire et développement[modifier | modifier le code] Supports[modifier | modifier le code] De l'Antiquité à l'ère contemporaine[modifier | modifier le code]
Crime Le crime désigne la catégorie des infractions les plus graves, catégorie plus ou moins vaste suivant les pays et systèmes juridiques. Le terme provient du latin crimen, qui signifie en latin classique « l’accusation » ou le « chef d’accusation » puis, en bas latin, « faute » ou « souillure ». Sémantique et traduction[modifier | modifier le code] En anglais courant, le mot « crime » est un faux-ami ; il désigne toutes les infractions à la loi en général, même les plus mineures. Les infractions d'une gravité comparable à celles désignées par le mot en français seront plutôt qualifiées de felony, et leur auteur, qualifié de felon, aux États-Unis en particulier. Crimes de droit pénal international[modifier | modifier le code] Les principes de Nuremberg de 1950, sans valeur positive, formulent trois catégories de crimes de droit pénal international : Le crime d’agression est une nouvelle catégorie de crime de droit international. Par pays[modifier | modifier le code] Crime, sur Wikiquote
Anthropologie politique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anthropologie politique étudie les formes politiques des différents peuples du monde, considérant qu'elles sont liées aux structures des sociétés civiles. Généralités[modifier | modifier le code] Le mot politique a pour sens : qui se rapporte à la cité (de polis, la cité en grec). La cité est l'ensemble des citoyens organisés suivant des lois. Cette organisation est un politeion, mot que l'on peut traduire par constitution (cf. Selon Balandier, l'anthropologie politique « tend à fonder une science du politique, envisageant l'homme sous la forme de l'homo politicus et recherchant les propriétés communes à toutes les organisations politiques reconnues dans leur diversité historique et géographique. »[1] Il s'agit donc d'étudier le gouvernement des hommes et ses institutions, les variétés de régimes dans leur organisation et leur développement, et les discours et représentations symboliques qui permettent ou s'efforcent de les légitimer.