Les OGM dans l'agriculture Les OGM dans l’agriculture sont utilisés comme des outils de recherche et de production de molécules d'intérêt. De plus, la transgenèse permet de modifier les plantes pour leur conférer de nouveaux caractères afin d’améliorer la production et la qualité des produits. Cette méthode est plus rapide que la sélection variétale traditionnelle. Nous verrons les principaux types de plantes et d’animaux transgéniques, leur développement dans le monde et en France en termes de variétés et de surfaces cultivées, et en dernière partie, où en est l’évaluation des risques et bénéfices liés au développement des OGM ? Voyons tout d'abord quelques évènements pour comprendre comment se développent les OGM dans le monde et plus particulièrement en Europe. Différents aspects sont abordés dans cette chronologie : Haut de page Bibliographie: Gallais A., Ricroch A., 2006. Sites internet: Site des professionnels des semences et de la protection des cultures Site québécois sur les OGM
ET SI ON ARRÊTAIT AVEC CES LÂCHERS DE BALLONS? - En vert et contre tout Défilés, mariages, anniversaires: pourquoi tout ce plastique en l'air? Ballonfest 1986: « The Mistake On The Lake » Cleveland, USA. Plusieurs associations caritatives s’unissent pour battre le record du monde de lâcher de ballons de baudruche remplis d’hélium, détenu jusque là par le parc d’attraction californien, Disneyland. Ainsi, le 27 septembre 1986, 1,5 millions de ballons gonflés par 2500 bénévoles prirent leur envol dans le ciel de l’Ohio…en même temps qu’une violente tempête se levait. Les forts vents empêchèrent les ballons de s’élever, gardant la masse de latex coloré dans la ville et sa périphérie. Résultat des courses: un aéroport fermé, des accidents, des chevaux apeurés… et deux morts. Autre conséquence de la « Balloonfest » : un coût environnemental colossal, notamment pour la faune aquatique. Les ballons sont-ils biodégradables? Nous parlerons ici de deux différents types de ballons, ceux en latex synthétique et ceux en latex naturel. Lourd impact sur la faune Leïla Rölli
Les OGM en quelques dates Années 1840 - Gregor Mendel commence une étude méticuleuse de caractéristiques spécifiques qu’il avait découvertes dans différents végétaux et qui avaient été transmises à des générations successives de plantes.1861 - Louis Pasteur identifie le rôle des micro-organismes et établit les fondations de la microbiologie.1900 - Les botanistes européens s’appuient sur le théorème de Mendel pour améliorer les espèces de végétaux : C’est le début de la sélection classique.1950 - Première reproduction de végétaux complets in vitro. En fait c’est bien là que çà commence. C’est comme pour la bombe atomique, avant on avait bien des canons à poudre, mais du jour où on a découvert avec Einstein l’équation de l’énergie E=MC2, on a pu penser l’énergie nucléaire... 1953 - James Watson et Francis Crick, ces deux futurs Prix Nobel découvrent la structure en double hélice de l’acide désoxyribonucléique, que l’on nomme communément ADN. Là on quitte le domaine des laboratoires.
Nous voulons des coquelicots, l'appel du lobby BIO ? — Le blog d'Utopia Mercredi 12 septembre, parait le manifeste du mouvement des Coquelicots militant pour l’arrêt de tous les pesticides. « Un appel urgent qui doit réunir tous les citoyens », espère Fabrice Nicolino, journaliste rescapé des attentats de Charlie Hebdo. L’appel, lancé à grand renfort médiatique, n’est pas passé inaperçu : Les grands médias ont relayé l’information et à l’heure où j’écris ces lignes la pétition récolte plus de 160 000 signataires… Nous ne débattrons pas ici de la pertinence de cet appel. Sur le fond, un combat écologique est un combat légitime, voire essentiel. En revanche, nous parlerons de la méthode, et de la motivation, pas forcément aussi « citoyenne » que ce que l’on est en droit d’espérer. « C’est un appel lancé par des humains à d’autres humains. » En gros, les chercheurs, spécialistes du sujet, sont absents. Nous trouvons également dans cette liste, quelques personnalités, pour la plupart connues pour leur militance. Vraiment ? Steiner en disait ceci : Tous ? Non.
La France et les OGM : où en est-on? Le Conseil d'Etat a annulé vendredi une interdiction du maïs MON810 de Monsanto remontant à 2014. Mais cette mesure réclamée par les producteurs restera sans effet, en raison d'un changement de politique à Bruxelles. En mars dernier, la Commission européenne a en effet autorisé aux Etats membres qui en font la demande à abandonner la culture sur son sol du maïs transgénique. Cultive-t-on des OGM en France? En Europe, le MON810 est cultivé dans cinq pays. Peut-on consommer des OGM en France ? Qu’est-ce-que cela représente ? La présence d'OGM dans un plat destiné aux humains doit apparaître sur l'étiquette du produit lorsque la teneur dépasse 0,9% de la denrée.
Soja, coco ou amande : les laits végétaux sont-ils vraiment écolos ? Leur bilan carbone est, en effet, souvent inférieur à celui du lait de vache dont la filière représente 18 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète et nécessite une plus grande quantité de ressources. Pourtant, certains laits végétaux ne sont pas si bons pour la planète… Focus. Vous l’avez sûrement goûté au moins une fois. Après le lait de soja vient le lait d’amande. Si vous ne connaissez pas le lait d’amande, vous connaissez alors sans doute le lait de coco. Il possède toutefois un défaut : le nombre de kilomètres parcourus par le produit avant d'arriver dans nos frigos.
Quand le "Street Art" dénonce la banalisation des OGM Une fois n’est pas coutume, DocteurBonneBouffe propose à ses lecteurs une manière différente d’aborder les problèmes de santé publique. Il s’agit cette fois de mettre en lumière un collectif d’artistes Californiens qui se sont réunis afin de dénoncer de manière artistique les OGM et inciter au vote en faveur de la « Proposition 37 ». Mais qu’est-ce donc que la « Proposition 37 », aussi appelée « Prop37 » ? Petit flashback, c’est parti! L’enjeu de cette proposition est conséquente et les regards sont tournés vers l’Etat de Californie, car si la Californie vote en faveur de l’étiquetage obligatoire des OGM, c’est potentiellement le début d’une vague d’acceptation par l’ensemble des autres états du pays. Finalement, c’est peut-être ce qu’il s’est passé car la Californie a finalement dit non à l’étiquetage des OGM. Et le « Street Art » dans tout ca ? Un collectif d’artistes californiens se sont réunis dans le but de dénoncer de manière artistique les OGM ainsi que la « Proposition 37 ».
Le bio : ni vraiment bio, ni vraiment bon Par Richard Guédon. Étude après étude, malgré l’énorme pression sociale et médiatique qui martèle le contraire, il faut se rendre à l’évidence, le bio n’a aucun effet sur la santé des gens qui le consomment à grand frais. Pourtant, certains scientifiques entretiennent la confusion. L’état actuel des connaissances ne permet pas de conclure avec un niveau de preuve suffisant, fondé sur le consensus scientifique, sur un effet bénéfique de la consommation d’aliments « bio » pour préserver la santé de la population… C’est la conclusion limpide d’un article paru dans le dernier numéro de « La Revue du Praticien », revue médicale française de référence sous le titre « Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé ? Mais il faut en manger quand même… Une fois de plus l’examen rigoureux des dossiers par les experts les plus compétents démontre que l’alimentation bio n’a aucun effet sur la santé des gens qui la consomment à grands frais. Pourquoi faire des études ? Un principe bien confus
OGM : Greenpeace épinglé par 100 prix Nobel Une centaine de prix Nobel, dont une quarantaine de Nobel de médecine, ont demandé aux gouvernements du monde entier de désavouer la campagne de Greenpeace contre les OGM et plus particulièrement contre le riz doré, dans une lettre ouverte publiée jeudi 30 juin 2016. "Nous demandons à Greenpeace et à ses partisans de réexaminer l'expérience acquise par les agriculteurs et les consommateurs du monde entier avec des cultures et des aliments améliorés grâce aux biotechnologies, à reconnaître les résultats des organismes scientifiques compétents et des agences réglementaires et d'abandonner leur campagne contre les OGM en général et contre le riz doré en particulier", écrivent les signataires de la lettre, qui représentent plus d'un tiers des lauréats du Nobel encore en vie. L'opposition basée sur l'émotion et contredite par les faits doit être stoppée"
20 raisons de ne pas consommer bio (1ère partie) Publié le 24 septembre 2015 Par Wackes Seppi. Récemment, les mamans blogueuses de Mamavation ont tapé fort sur la communauté scientifique et les entreprises avec des campagnes de peur et des sermons de culpabilisation du style : « Si vous aimez vos enfants… ». L’argent afflue de partout et même les stars de Hollywood sont en train de lire leurs scripts tout préparés : « Pesticides et OGM = mal », ou « les bonnes mères achètent bio ». Quand j’ai lu l’article faiblard, au ras des pâquerettes, que Mamavation (dont le slogan est : « Changing Lives One Mom at a Time » (changer la vie, une maman à la fois ») a intitulé : « Les 10 raisons de nourrir votre famille avec des produits bio », je me suis dit : c’est du délire (quoique, c’est fait pour que les gens se sentent bien). Il m’a mis au défi de produire 10 raisons de ne pas nourrir votre famille avec des produits bio et, en quelques minutes, je me suis retrouvé avec 15 raisons et, peu de temps après, jusqu’à 25. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
SCULPTURE: Ai Weiwei et la Tate défendent les OGM Nouvelle présentation de "Sunflower Seeds"Photograph: Graham Turner for the Guardian La Tate Modern vient de faire l'acquisition du 10ème des graines de tournesol en porcelaine (à l'origine, une centaine de millions, réalisées une à une par des artisans) utilisées pour réaliser l'installation «Sunflower Seeds», une oeuvre de l'artiste chinois Ai Weiwei présentée dans le grand hall des turbines de la Tate en 2010. Voir l'article du Guardian. Sur la proposition de l'artiste, les graines seront dorénavant présentées sous forme d'un cône de 5 mètres de diamètre et d'un mètre et demi de haut. Ce type de recyclage laisse pour le moins perplexe et produit des Œuvres Généralement Médiocres... The Unilever Series: Ai Weiwei, "Sunflower Seeds" (2010) Photocredit: Tate Photography © Ai Weiwei et Loz Pycock
Zéro déchet: les gestes verts que le livre m'a inspirés Green Zéro déchet moi? Non! Mais j’ai adopté ces gestes verts anti-gaspi après la lecture du livre de Béa Johnson prônant une vie minimaliste et sans gaspillage. Il y a un an, j’ai lu le livre de Béa Johnson prônant une vie minimaliste et sans gaspillage, « Zéro déchet ». Dans ce billet je vous liste ce qui a changé pour moi après la lecture de « Zéro Déchet »! J’avais déjà listé 10 gestes pour voir la vie en vert par ici. Je dis non aux sacs en plastique! Les astuces Zéro Déchet à explorer D’autres pistes écolo intéressantes, mais que je n’ai pas adoptées personnellement. Le vrac m’attire! En matière d’écologie, je ne suis pas exemplaire, mais je suis contente de faire des efforts! Alors, ce billet vous donne-t-il des idées?
OGM : plus de 100 prix Nobel s'en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte Une centaine de prix Nobel, dont une quarantaine de Nobel de médecine, ont demandé aux gouvernements du monde entier de désavouer la campagne de Greenpeace contre les OGM et plus particulièrement contre le riz doré, dans une lettre ouverte publiée jeudi. "Abandonner leur campagne contre les OGM". "Nous demandons à Greenpeace et à ses partisans de réexaminer l'expérience acquise par les agriculteurs et les consommateurs du monde entier avec des cultures et des aliments améliorés grâce aux biotechnologies, à reconnaître les résultats des organismes scientifiques compétents et des agences réglementaires et d'abandonner leur campagne contre les OGM en général et contre le riz doré en particulier", écrivent les signataires de la lettre, qui représentent plus d'un tiers des lauréats du Nobel encore en vie. Les signataires.