background preloader

PHILOWEB 2010

PHILOWEB 2010

ENMI 2010: Nanomondes et imaginaires de l’hyperminiaturisation Nanomondes et imaginaires de l’hyperminiaturisation (Contribution de l’imaginaire des nanotechnologies au nouveau monde industriel) 14 et 15 décembre 2010 Centre Pompidou, Grande salle Les entretiens 2010 dans Lignes de temps Télécharger le programme des Entretiens 2010 S’il faut parler de nouveau monde industriel – au sens où une industrie est en premier lieu un processus de transformation technologique de la matière – , c’est bien avec les nanotechnologies et ce que l’on appelle le « nano-monde » que cela s’impose. Lorsque Bill Clinton lança la National Nanotechnology Initiative c’était en posant que les technologies d’exploitation et de transformation de la matière à l’échelle nanométrique permettrait d’envisager une nouvelle économie, cependant que l’atteinte des limites à l’exploitation micro-électronique de la matière semblait avérée. Le changement d’échelle est l’enjeu de nouveaux imaginaires où se projette le « nano-monde » – parmi lesquels on peut distinguer :

Designers : des services pour trouver des marchés ? Le démarchage sera-t-il bientôt dépassé dans le design ? Rien n’est moins sûr, en attendant le web nous propose une nouvelle formule pour mettre en relation les entreprises et les designers. Lancés à deux semaines d’intervalle Go2Prod et WithDesigners proposent de mettre en relation les entreprises qui cherchent des designers et les designers qui cherchent des clients. Des milliers de sites de crowdsourcing existent déjà me diriez vous ? La particularité de ces plateformes est que derrière la machine se cachent des humains bien réels qui assurent un service de qualité pour permettre à l’entreprise de trouver le bon designer pour le bon projet et qui respectent l’éthique de la profession pour le plus grand bonheur des entreprises qui pourront ainsi trouver des designers de qualité sur ces plateformes. Si il y a quelques remarques à faire sur cette formule (c.f. l’article de Nicolas Minvielle ici), ces plateformes pourraient être très utiles à de nombreuses entreprises et designers.

Scenarii 2020 Face aux exigences environnementales et à la raréfaction des matières premières, la question du recyclage est au cœur du débat. Si celui-ci s’est majoritairement construit, industriellement et dans la sphère privée, autour d’une optique de destruction-reconstruction, la possibilité de transformer des éléments en objets d’une qualité supérieure fait son chemin. On parle effectivement de plus en plus d’up-cycling, un recyclage vers le haut où l’original est sublimé et se voit offrir une seconde vie encore plus belle que la première. La Chaise Magis du designer Marcel Wanders Une réinterprétation créative Cet élément est désormais intégré à la réflexion de bon nombre de marques, tant dans le design mobilier que dans le design de mode. La transmission et l’héritage en majeur Plus qu’une réutilisation de la matière, l’up-cycling se base sur le passé du produit originel. Le collectif Andrea Crews de Maroussia Rebecq

Faut-il bâtir une filière de l'innovation ? Il y a un sujet, d'apparence technique, que je voudrais partager avec mes lecteurs. Il porte sur la politique industrielle française. Ayant découvert, ces dernières années, l'efficacité de la "coopétition", le gouvernement encourage désormais différentes formes d'organisation industrielle impliquant les acteurs, grands et petits. C'est plutôt bien, naturellement. C'est ainsi que les Etats Généraux de l'Industrie qui se sont tenus l'année dernière ont abouti à la mise en place d'une politique de filières, 11 filières parmi lesquelles les technologies de l'information, de la communication et des services. C'est ainsi aussi que le Commissariat général aux investissements d'avenir (le "Grand emprunt") a annoncé la création de quelques "Instituts de recherche technologique" et vient de lancer un appel à propositions. Je suis globalement favorable à cette politique. Ce phénomène n'est enfermé dans aucune filière. Cette économie innovante est l’élément essentiel de notre prospérité future.

Scenarii 2020 06/12/2010 - par Yves Dougin // R3iLab La dentelle d’Alençon entre au patrimoine immatériel de l’Unesco Un signal faible de la prise en compte des savoir-faire et des actifs immatériels : le point de dentelle d’Alençon, mis au point en 1671, vient d’être inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de humanité par l’Unesco. L’élaboration de la candidature d’Alençon au patrimoine mondial de l’Unesco est l’aboutissement d’un long travail de concertation et d’échanges entre la capitale de l’Orne, les dentellières de l’Atelier national et les représentants de l’État. Un savoir-faire entretenu par les dentellières de l’Atelier national Jusqu’au XIXe siècle, chacune des milliers de dentellières maîtrisait une parcelle de l’ensemble de ce savoir-faire.

7 « Urbain, trop Urbain Le lundi matin à heure fixe, Urbain, trop urbain donne sous forme de chronique un petit résumé des meilleurs liens glanés sur Internet lors de la semaine écoulée. Le fonctionnement est simple : le taux de consultation des URL diffusées sur notre compte Twitter fait le partage statistique, charge au rédacteur de trouver un fil rouge dans les liens ainsi sélectionnés par cet arbitraire de l’audience… L’autoroute périphérique, inaugurée dans un esprit de triomphalisme chauvin, a rapidement dégénéré en voie de service pour déchets toxiques, en site où déporter les désastres des ères précédentes; vestiges d’asiles et d’hôpitaux, d’usines de munitions et de champs de tir. La route permit la création de nouveaux lotissements Legoland. La circularité de la M25 n’est qu’apparente, en réalité c’est une série de lignes droites mal ajustées, de sprints locaux (de Potters Bar à Waltham Abbey, d’Upminster à Purfleet, de Shoreham à Godstone), ou de bretelles Bluewater et Lakeside, à Thurrock. de la folie. Vm

Food Meets Digital Fabrication — 3D Printed Turkey and More! Happy Thanksgiving! I’ve got a digitally fabricated feast for you: Snacks While you’re waiting, have a coincidentally Jewish themed snack: portrait matzo from Matzography (via Printersting ) or a lasercut banana from Wouter Walmink (via Craft ). Appetizers I’m starting this Thanksgiving dinner off fancy: a duck consomme with a lasercut nori (seaweed) garnish from Seattle Food Geek (via Craft Gossip ). The full meal is after the jump. Main Course Meat is on the menu. You can either have laser-etched ham by Studio Luddens (via Replicator ), laser-etched beef jerky by MeatCards.com (via Printeresting ), or some 3D printed turkey fresh out the Fab@Home from Cornell Computational Synthesis Lab (via Fabbaloo ). Enjoy with several pieces of laser-etched toast from Geoff McFetridge (via The Fox is Black ). Coffee & Dessert If that delicious 3D printed turkey paste has got you feeling sluggish, here’s a latte with artwork machine inked into the foam (via Printeresting ). Not a chocolat person?

Code2D - mode & textile - Soigne ton look ! - La robe… - QRcode badge… - Tee shirt QRcode -… - Mannequins en code… - Une robe encodée - Datamatrix sur ongle - Manteau QR code - QR code plaid - Design QR code par… - Le QR code aux… - QR code, flashcode, da Mercredi 18 avril 2012 3 18 /04 /Avr /2012 08:18 Depuis le temps que nous défrichons le domaine des QR codes, nous avons nous même créé des produits qui mettent en scène les QR codes (flashcodes). Voici nos bonnes adresses : Vendredi 2 mars 2012 5 02 /03 /Mars /2012 08:28 La mode s'inspire des technologies en général, et du QRcode en particulier. L'artiste Yiying Lu avait déjà associé ces deux mondes à l'occasion d'une création de QRcode design pour le magazine Meets Obsession. On ressent bien cette influence dans la nouvelle collection automne-hiver 2012/2013 de la styliste Louise Gray, présentée lors de la dernière Fashion Week de Londre. crédit : Catwalking.com Le graphisme du QRcode a vraisemblablement inspiré cette jeune designer écossaise. A l'occasion d'un entretien Question/Réponse publié sur le site officiel de la London Fashion Week, Louise Gray répond que sa source d'inspiration pour cette collection a été "Freedom, technology, mirages and sunny days." source image Vous aimez ?

L'équipe - FRV100 FRV100 compte cinq associés :Titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication (Paris 7 - Jussieu), Marianne Chouteau est membre fondateur de FRV100. Professeur associée au Centre des Humanités de l’INSA de Lyon depuis 2002, elle est également membre fondateur de STOICA – groupe de recherche en SHS de l’INSA de Lyon (qui deviendra en janvier 2011 ITUS-UMR EVS 5600). Marianne Chouteau a travaillé sur les liens entre science, technique et société et s’est notamment interrogée à travers son travail de doctorat « Les intentions vulgarisatrices : étude d’ouvrages de vulgarisation scientifique de 1688 aux années 1950 » et de son travail de recherche à l’INSA de Lyon sur la transmission des connaissances et sur les liens entre imaginaires, récit, technique et société. Géographe-urbaniste, diplômée de l'Université Lyon 2, membre fondateur de FRV100, Catherine Foret travaille depuis 25 ans sur la question urbaine. Sébastian Roché graphiste

Related: