L L'affacturage en 3 points L'affacturage propose 3 services : Financement, garantie et gestion du poste clients. Ces services sont pris à la carte, en fonction des besoins de l'entreprise. Par exemple, l'entreprise peut souscrire un contrat d'affacturage comprenant le financement et la garantie des créances, mais conserver la gestion complète de son recouvrement. On parle alors d'affacturage non géré. Financement sous 24 H L’affacturage permet le financement sous 24 ou 48H des factures émises sur vos clients. Le coût de l'affacturage Coût de gestion de l'affacturageLe coût de gestion comprend le coût de gestion des factures, de la relance des clients, du suivi des comptes clients et de la garantie des créances. Le contrat d'affacturage Les points essentiels de votre contrat d'affacturage. PORTAGE DE CREANCEDans le cadre d’un contrat d’affacturage la créance commerciale peut être conservée par la société d’affacturage après l’échéance contractuelle de paiement. Notre offre d'affacturage
Dépréciation des immobilisations La dépréciation d’une immobilisation corporelle ou incorporelle est la constatation que la Valeur Actuelle (VA) de l’immobilisation a perdu de la valeur, c’est à dire qu’elle est devenu inférieure à la Valeur Nette Comptable (VNC). Les dépréciations des immobilisations concernent les biens amortissables ou non. A quoi sert la dépréciation des immobilisations ? En cours de vie une immobilisation peut perdre plus de valeur que ceux que l’entreprise à prévu. Cela peut être dû à des causes externes ou internes à la société. Causes externes : baisse plus que la normale de la valeur du marché ;changements importants dans l’environnement technique, économique ou juridique, ayant un effet négatif sur l’entreprise ;augmentation des taux d’intérêt. Causes internes : obsolescence ou dégradation physique non prévue par le plan d’amortissement .performances économiques inférieures aux prévisions. Pour cela l’entreprise doit constaté une dépréciation Le test de dépréciation Il y a deux possibilités : Exemple
Gérer ses magasins depuis un mobile DSI de la chaîne de magasins Babou David Legeay est le DSI de la chaîne de magasins Babou, une enseigne qui vend des produits discount pour la maison et la personne, au travers de 91 points de ventes répartis sur le territoire... La chaîne de magasins Babou ne perd plus des dizaines de millions d'euros de marchandises depuis qu'elle a doté ses magasins de moyens informatiques pour suivre la traçabilité de la marchandise. Il y a encore cinq ans, les magasins de la chaîne Babou commandaient le réassort de leurs rayons en passant des fax à la centrale d'achat. Il s'agissait alors d'approvisionner 73 magasins avec 35 000 références produit sur 200 000 m2 de surface de vente. Passer une commande lorsqu'on tombe sur un rayon vide Le but premier de notre application de gestion des magasins sur appareils mobiles est de permettre aux gérants de commander des produits alors qu'ils sont en train de marcher dans leurs rayons, ou pendant qu'ils visitent leurs stocks.
Avantages de l'affacturage : 8 points 1er avantage : Souplesse d'utilisation L'affacturage est d'une grande souplesse d’utilisation car le financement n’est pas plafonné comme pour les autres formes de financement, par une ligne de financement déterminée à l’avance. La seule limite de financement est la limite de garantie qui est accordée sur un client. 2ème avantage : Réactivité 24h Les comités de crédit des établissements financiers se réunissent régulièrement. Ainsi entre la demande d'affacturage et l'ouverture du financement, une solution d'affacturage peut être mise en place en quelques jours seulement. La remise de la créance ou du solde de la balance clients déclenche le financement dans les 24h. 3ème avantage : Financement des entreprises en création L'affacturage permet de financer la création d'entreprise. 4ème avantage : Recouvrement des créances export L’affacturage permet de financer, outre les créances domestiques sur la France, également les créances export et grand export de l’entreprise.
Analyse de la concurrence et exemple d'une étude concurrentielle Repérer et sélectionner les concurrents à analyserCette étape consiste à mener un diagnostic externe afin d'identifier les entreprises concurrentes qu'il est nécessaire d'étudier. Il vous faudra lister les acteurs et récupérer des informations générales quant à leur part de marché, leur taille, leur offre, etc. pour une pré-analyse. Gardez en ligne de mire vos objectifs d'étude définis lors de l'étape précédente. Il serait évidemment inutile et contreproductif de définir un périmètre beaucoup trop large. L'objectif est de sélectionner les concurrents les plus proches de votre profil pour focaliser vos efforts de recherche sur les plus menaçants.
Comment fonctionne l'affacturage Les sociétés d'affacturage vous permettent d'améliorer votre trésorerie en leur cédant vos créances clients. En proie à des soucis de trésorerie, vous êtes fatigué de voir votre banquier refuser vos demandes de découvert ou d'escompte de factures ? L'affacturage est peut-être la solution à vos problèmes. En passant un contrat avec un établissement de crédit spécialisé, appelé "factor", vous lui cédez définitivement vos créances clients. Rapide à mettre en place (le paiement est effectué 48 heures après la cession des factures), beaucoup plus souple que les solutions bancaires, l'affacturage a le vent en poupe. Trois services proposés Les sociétés d'affacturage proposent trois services que vous pouvez combiner selon vos besoins. "L'affacturage confidentiel représente près de 60% du marché." "Les sociétés qui disposent déjà de bonnes structures de recouvrement ou qui préfèrent garder ces arrangements confidentiels ne vont avoir recours qu'au financement, précise Thierry Duval.
Loi Macron : nouvelle définition du périmètre d’activité des experts comptables Dans le cadre de la discussion du projet de loi dit Macron, une réécriture de l’article 20 bis visant à clarifier les domaines d’activités non comptables des experts-comptables a provoqué les inquiétudes de la profession d’avocat. Le Conseil national des barreaux a négocié avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables une nouvelle écriture du texte en question que le Sénat vient d’adopter sur proposition du Gouvernement. Il résulte du nouveau dispositif que : • Les seules activités pouvant être réalisées par les experts-comptables, sans qu’elles soient effectuées pour des clients pour lesquels ils assurent une mission principale d’ordre comptable, sont des activités de nature technique ou administrative et en aucun cas de nature juridique Ce texte conserve ainsi les équilibres entre les deux professions et permet de préserver les intérêts de leurs clients. Pour plus d'informations : • Retrouver le dossier législatif sur www.senat.fr
Les obligations comptables de droit commun Les personnes morales et physiques commerçantes doivent établir des comptes annuels, procéder à l'enregistrement chronologique des mouvements affectant le patrimoine de l'entreprise, vérifier l'existence et la valeur des éléments d'actifs et passifs (inventaire) et tenir les documents correspondant (un livre journal, un grand‐livre et un livre d'inventaire). Toute la comptabilité est basée sur l'existence de pièces justificatives qui peuvent être internes à l'entreprise (fiches de paies) ou externes (factures). Ces pièces justificatives seront enregistrées dans un certain nombre de documents obligatoires, avant d'être centralisés pour donner naissance aux comptes annuels et à l'annexe. Ces comptes sociaux feront ensuite l'objet d'une publication. Les documents comptables doivent être conservés dix ans (123-22 alinéa 2 du code de commerce). Les documents qui permettent l'enregistrement chronologique : les livres obligatoires Le livre journal unique, les journaux général et auxiliaires
Affacturage L'affacturage international L'affacturage, plus communément désigné par son expression anglaise « factoring », est une technique qui vise à protéger l'exportateur contre le risque de non-paiement. Il représente également un mode de financement des opérations commerciales internationales. Il peut, en outre, offrir une protection contre le risque de change . Présentation technique générale L'affacturage est la cession des créances d'un exportateur à une société d'affacturage qui se charge d'en opérer le recouvrement. L'exportateur est obligé de céder toutes les factures payables à terme (sont exclues les factures payées comptant) qu'il détient sur ses clients et qui répondent à certains critères (les factures sur des pays déterminés, par exemple). Pour bénéficier de la garantie de la société d'affacturage, l'exportateur doit obtenir son autorisation préalable pour chacun des acheteurs dans le cadre d'une limite de crédit. Services offerts Coût Avantages et inconvénients 1.
Affacturage avantages inconvénients par ECL Direct L'afffacturage commment ça marche ? Une société émet des factures qu'elle envoie à ses clients. Ces factures ont une échéance à plus de 30 jours. La société a besoin de trésorerie. Elle les cède à une société d'affacturage, appelée factor. Le factor lui paye immédiatement ses factures, en retenant un dépot de garantie de 10 à 15% et des frais et intérêts compris entre 2 et 5%. Le factor peut alors gérer les comptes clients de l'entreprise, en assurant le recouvrement à son propre compte et en supportant éventuellement les pertes relatives aux débiteurs insolvables. Les sociétés d'affacturage proposent des contrats modulables qui prévoient une intervention partielle ou complète sur le poste clients d'une entreprise : financement des factures, gestion des comptes clients, recouvrement de créances, garantie contre les impayés. Quels sont les avantages de l'affacturage ? Quels sont les inconvénients de l'affacturage ? Le principal inconvénient est son coût. Le coût de l'affacturage se compose de :
Comment gérer la TVA sur les livraisons à soi-même ? - TVA Lorsqu'une entreprise se vend à elle-même des biens ou des services qu'elle produit, elle réalise une opération qui peut être taxable à la TVA. En quoi consistent les livraisons à soi-même ? La livraison à soi-même est une opération par laquelle une entreprise obtient un bien ou un service à partir d'éléments lui appartenant. Par exemple, il y a livraison à soi-même lorsqu'une entreprise de bâtiment procède à la construction de son propre siège social ou qu'une société d'avocat offre des conseils juridiques gratuits à l'un de ses associés. Il y a également livraison à soi-même lorsque : un bien, acquis initialement pour les besoins de l'entreprise, est utilisé à des fins privées,une prestation de service est rendue pour des besoins autres que ceux de l'entreprise. Dans quels cas une livraison à soi-même est-elle imposable ? Les livraisons à soi-même de biens Il existe quatre hypothèses dans lesquelles une livraison à soi-même de biens est imposable : Les livraisons à soi-même de services
Instances et organisations professionnelles En France : - Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières - www.lacademie.info - AFAI (Association Française de l’Audit et du Conseil Informatiques) - www.afai.asso.fr - AFC (Association Francophone de Comptabilité) - www.afc-cca.com - AFJE (Association Française des Juristes d'Entreprise) - www.afje.org - AMF (Autorité des Marchés Financiers) - www.amf-france.org - ANC (Autorité des Normes Comptables) - - APDC (Association des Directeurs de Comptabilité et de Gestion) - www.apdc-france.com - ARAPL (Conférence des professions libérales) - www.arapl.org - Bibliobase (Base de données de Bibliotique) - www.bibliobaseonline.com - Bibliotique (Centre de documentation des experts-comptables) - www.bibliotique.com - BiblioVigie (Veille professionnelle) - www.bibliovigie.com - CER France (Réseau d'associations de gestion et de comptabilité) - www.cerfrance.fr - CFPC (Centre de Formation de la Profession comptable) - www.cfpc.net - Cour des Comptes - www.ccomptes.fr