Récupérer ses factures impayées
Quel recours en cas de facture impayée ? Une question que se posent beaucoup de chefs d'entreprise confrontés à un incident de paiement ou à un retard de paiement d'un client. Pour prévenir d'éventuels problèmes de trésorerie, vous devez agir rapidement. Voici les moyens juridiques dont vous disposez pour vous faire payer. Procédure La procédure à suivre repose sur plusieurs étapes. Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Les démarches qui suivent concernent la procédure classique de recouvrement de créances. Lettre de relance Dans le meilleur des cas, l'envoi d'une lettre de relance peut permettre d'obtenir le paiement. Le courrier de relance est une simple lettre rappelant au débiteur son obligation de vous payer. A noter que nombre d'entreprises ont recours à une société de recouvrement pour accomplir ce type de démarches amiables visant à inciter le débiteur à payer. Mise en demeure de payer Injonction de payer Visite de l'huissier Saisie
Impayés : infos et conseils contre les factures impayées
Plus du tiers des faillites provient de créances impayées ! Les entreprises vivent sous la contrainte de devoir accorder du crédit à leurs clients aussi bien sur leur marché domestique qu'à l'exportation. La durée du crédit client est importante sur le marché français, et ce en dépit des règles imposées par la Loi de Modernisation de l'Economie (LME) du 11 Août 2008. Si la France n'est pas le bon élève de l'Europe en matière de délais moyens de paiement, l'Espagne et l'Italie ne sont pas plus performantes : Délais moyens de paiement : Allemagne : 29 jours Grande-Bretagne : 32 jours France : 46 jours Italie : 67 jours Espagne : 75 jours Ce phénomène lié au crédit client entraine un double risque : Retard de paiement : crée des problèmes de trésorerie et un risque d'insolvabilité Impayés : impact direct sur le résultat de la société qui en est victime En savoir plus : en cas d'impayé Les risques d'impayés génèrent, par effet domino, un grand nombre de défaillances d'entreprises.
Facture impayée : tout savoir sur les factures impayees
Une facture impayée correspond à une somme que l'on vous doit et dont les délais de paiement ont été dépassés. Dans le cas d'une facture impayée, vous devez en premier lieu envoyer une lettre de rappel à votre débiteur en lui rappelant qu'il n'a pas réglé sa facture. Plusieurs cas peuvent se présenter suite à l'envoi de cette lettre : le débiteur vous paye la somme qu'il vous doit : simple oubli de sa part ; le débiteur reste silencieux. Dans ce dernier cas, vous avez trois possibilités : confier votre créance à une agence de recouvrement ; confier le recouvrement de votre dette à un avocat ; transmettre une mise en demeure à votre débiteur. Trouvez une assurance crédit Agence de recouvrement En cas de factures impayées,la fonction de l'agence est de récupérer les sommes dues. Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à : Factures impayées et avocat Si vous contactez un avocat concernant votre facture impayée, celui-ci transmettra à votre débiteur une mise en demeure. Mise en demeure
Impayés, Entreprises -
Parmi les entreprises qui mettent un frein à l'embauche, celles de plus de 20 salariés sont plus touchées (-7,7% au deuxième trimestre) que les petites entreprises qui affichent au contraire une baisse modérée (-0,6%). Le dispositif zéro charges - qui s'applique aux contrats conclus entre le 18 janvier et le 17 juillet pour l'embauche de jeunes de moins de 26 ans - explique en partie cette bonne résistance. [...] Durant l'été, selon elle, les trésoreries des entreprises et carnets de commandes sont toujours mis à mal.
Comment inciter un mauvais payeur à régler ses factures à l'échéance ?
La première question à se poser est : "Pourquoi ce client tarde-t-il à payer et ce de manière récurrente ?" La réponse peut être administrative (la facture est-elle adressée au bon service, l'échéance clairement notifiée ?) et/ou économique (Ce client a-t-il des difficultés financières ? Peut-on lui proposer un paiement échelonné ?) Une rédaction minutieuse des conditions générales de vente (mention de pénalités de retard, clause pénale en cas de non-paiement à l'échéance) est un préalable indispensable. Incitez le client à payer rapidement en demandant le versement d'un acompte et en appliquant des remises pour paiements anticipés. Avertissez par courrier de l'application de pénalités de retard.
Les raisons pour lesquelles il y a des retards de paiements
Professionnels : Créances clients : comment se protéger contre les impayés ?
Vous souhaitez vous prémunir contre les retards de paiement et les éventuels impayés qui pèsent sur la rentabilité de votre entreprise ? Voici les solutions qui s'offrent à vous. S'informer sur la solidité financière de vos clients Bien connaître ses partenaires commerciaux est un impératif de bonne gestion. Taux d'endettement, solvabilité, situation de leurs dirigeants… Plusieurs instruments vous permettent de vous faire une opinion avant de traiter avec eux. Le registre du commerce et des sociétés fournit les coordonnées des représentants légaux, les principales caractéristiques et les comptes annuels (comprenant notamment le bilan et le compte de résultat) de l'entreprise. Pensez à mettre à jour régulièrement ces informations : la solvabilité de vos clients peut évoluer rapidement. Suivre de près vos comptes clients En cas de défaillances, mieux vaut agir vite pour recouvrer les créances dues. Bon à savoir Transformer vos créances clients en liquidités Grâce à ce dispositif :
Se protéger contre les mauvais payeurs
Pour se protéger des mauvais payeurs, beaucoup d'entreprises se fient exclusivement à leur fichier clients. Mais il existe de nombreuses sources de renseignements extérieures et plusieurs moyens d'éviter de se retrouver devant un impayé. S'informer sur ses partenaires commerciaux avant de traiter avec eux est un impératif de bonne gestion. - Le registre du commerce et des sociétés fournit les coordonnées des représentants légaux de l'entreprise, les personnes habilitées à engager l'entreprise et les principales caractéristiques de celle-ci. - Les autres registres tenus par le greffe du tribunal de commerce permettent d'obtenir des renseignements supplémentaires et d'avoir une vue d'ensemble des impayés de votre client. - Au bureau des hypothèques, on peut obtenir des renseignements sur la situation patrimoniale de l'entreprise. - Les agences de renseignements commerciaux, enfin, disposent d'une très grande quantité d'informations sur de très nombreuses entreprises.
Comment maîtriser le risque client ?
Quelle est la situation aujourd’hui ? Les dernières années resteront dans les annales de l’économie française, comme une période très décevante, avec une croissance molle et le renchérissement de l’euro par rapport au dollar. Les taux de marge des entreprises n’ont cessé de se contracter affichant leur plus bas niveau depuis le début des années « 80 ». La problématique du risque client Dans ce contexte, les PME sont contraintes d’assortir leur offre commerciale d’un délai de paiement, et d’assumer seules le risque de retard ou d’impayé suite à une défaillance. L’encours clients est aujourd’hui la donnée financière qui incontestablement pénalise le plus lourdement les entreprises en matière de trésorerie. Une gestion dynamique et volontariste est indispensable Dans un premier temps, un « audit » de toute la chaîne administrative et commerciale, de la prise de contact jusqu’au recouvrement, doit être réalisé et un constat dressé. Etape 1 : Créer un « esprit poste client »