Redonner le goût de la lecture grâce à un cours en ligne | Daphnée Dion-Viens Stéphanie Boudraux-Carrier enseigne à des élèves de deuxième secondaire du Collège des Compagnons, une école secondaire de Sainte-Foy. Pour remédier à la situation, elle a décidé d'opter il y a deux ans pour un nouveau cours en ligne de lecture, qui permet à ses élèves d'apprendre à lire plus vite, mais surtout, plus efficacement. «Et les jeunes sont plus motivés, parce que ça se passe à l'ordinateur», ajoute-t-elle. C'est le cas pour Félix Pelletier, 14 ans, qui n'aimait «pas vraiment» la lecture avant de travailler avec ce nouvel outil. Le cours en ligne Liremieux.ca permet aussi de savoir à quelle vitesse il lit et de voir s'il s'améliore. Grâce à ce nouvel outil, Mme Boudraux-Carrier peut suivre à la trace chacun de ses élèves, en ayant accès à leur profil de lecteur. «Elle était arrivée jusqu'à maintenant à se faufiler malgré ses difficultés, sans que personne ne s'en rende compte. Concentration «La base de l'efficacité en lecture, c'est de travailler avec un pointeur.
Éducation - Le blogue ONF.ca Explorer le lien entre les médias et les valeurs Les jeunes ont une vie sociale en ligne très active, et en tant que citoyens numériques, ils doivent avoir des compétences en littératie médiatique pour être en mesure de créer des environnements numériques accueillants. Comment les communautés en ligne peuvent-elles encourager et cultiver des valeurs positives de diversité ? Mes réseaux sociaux et moi, Katia Café-Fébrissy, offert par l'Office national du film du Canada Les courts métrages documentaires Mes réseaux sociaux et moi et Être ou paraître ? suscitent des conversations sur la nécessité de véhiculer des valeurs telles que le désintéressement et le respect pour bâtir des communautés accueillantes dans les médias sociaux. Étudier les liens entre les valeurs culturelles et spirituelles dans les médias Comprendre comment les médias représentent et influencent les valeurs et les identités sociales Être ou paraître? Être ou paraître ? Examiner le pouvoir des médias pour façonner et unir
À la Rivière-du-Nord – Une nouvelle approche pédagogique porte fruit Bien apprendre à lire pour contrer le décrochage : c’est le pari que relève quotidiennement l’équipe de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, et c’est à l’aide du programme La forêt de l’alphabet, implanté à la maternelle, qu’on compte y parvenir. L’équation est fort simple : plus tôt chez un élève on dépiste les difficultés d’apprentissage de la lecture, plus on aura de chances de garder longtemps ce même élève à l’école. Sans la lecture, on se dirige vers un décrochage, puisqu’il est très difficile de faire comprendre les consignes et les énoncés présents dans toutes les matières au programme. Les chiffres sur l’analphabétisme sont alarmants, mondialement bien sûr, mais aussi chez nous, où il y aurait 49 % de la population, soit près de la moitié du Québec, qui a du mal à lire et à comprendre les mots et les phrases et pour qui les livres sont inaccessibles. Faire lire dès la première année Former les professeurs Résultat ?
Les apprentissages fondamentaux avec Pilou et Lalie BON A SAVOIR : Tous les livres de la collection (lecture, écriture, calcul) sont téléchargeables et lisibles sur tablette numérique (y compris iPad). Si vous préférez le papier, il existe aussi une version imprimée de la partie lecture. Un programme complet et simple Les livres de la collection Pilou et Lalie composent un ensemble complet et cohérent pour enseigner à un enfant les trois apprentissages fondamentaux. En 2 manuels, 5 cahiers d'entraînement et 3 petites fictions, vous disposez d'un tout qui se suffit à lui-même et ne demande qu'à être suivi pas à pas. La méthode est motivante, efficace et facile à mettre en œuvre à la maison ou en classe. Tous ces livres sont des fichiers téléchargeables, ce qui vous permet de les recevoir instantanément, de n'imprimer que les pages sur lesquelles l'enfant va travailler et de les réimprimer à la demande une fois qu'il a écrit dessus. J'apprends à lire avec Pilou et Lalie Françoise Demars, Sylvia Dorance - Illustrations Catherine Nouvelle
La lecture aux enfants facteur de réussite QUÉBEC – Certaines activités familiales pratiquées auprès des enfants en bas âge jouent un rôle dans leurs habitudes de lecture et ont une influence sur leur réussite scolaire. L’initiation à la lecture chez les enfants âgés entre 2 ans et 6 ans influence grandement le développement et la préparation scolaire. C’est ce qui ressort d’une analyse du professeur émérite à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Gilles Pronovost. Ces habitudes de lecture et d’initiation à la lecture semblent aussi avoir une influence sur la préparation scolaire. L’étude montre que le taux de réussite aux épreuves ministérielles de lecture en 6e année est de 82 pour cent chez les enfants qui étaient bien préparés à l’école. Ce taux chute à 63 pour cent pour ceux déjà considérés vulnérables à la maternelle. Les enfants dont la mère est une lectrice régulière sont aussi plus nombreux à lire par plaisir lorsqu’ils sont plus âgés. D’autres facteurs socioéconomiques jouent aussi un rôle.
Apprendre à l'air libre | Chroniques erratiques d'une instruction à l'air libre La lecture jeunesse d’ici, un cadeau pour la vie! – Ressources pédagogiques pour le plaisir de lire! Tout au long de cette année universitaire, cette chronique vous présentera de nouveaux romans et de nouveaux auteurs de littérature jeunesse québécoise. Cependant, en ce début d’année, j’ai pensé offrir aux différents intervenants scolaires – professeurs, enseignants, éducateurs – une liste non exhaustive des outils pédagogiques développés et proposés par les maisons d’édition québécoises. En espérant que ces références vous aideront dans votre mandat d’animation du livre, tout en vous permettant de réaliser votre précieuse mission de semer et de développer le goût et surtout le plaisir de la lecture chez nos jeunes étudiants! Ces ressources pédagogiques prennent différentes formes : guides pédagogiques, fiches de lecture, fiches d’appréciation littéraire, activités de détente, jeux, images à colorier, fonds d’écran, carnets et fiches pédagogiques, « Coin des profs », outils promotionnels, etc.
ief La semaine dernière nous avons vu comment « les enfants transforment leur expérience en connaissance », exactement comme le chercheur ou le scientifique (mais contrairement aux clivages imposés dans les programmes scolaires, l'un et l'autre sont en fait un même processus). Nous avons vu avec John Holt, auteur des apprentissages autonomes (aux éditions l'Instant Présent), que « si nous essayons de contrôler, de manipuler ou de dévier ce processus, nous le dérangeons » et que « si nous prolongeons trop longtemps notre interventionnisme, le processus s'arrête et le scientifique indépendant en l'enfant s'efface. » Permettre à l'enfant de faire ses propres connexions est un inestimable cadeau ! Ce devrait être un droit au même titre que l'amour, la nourriture et l'air... « Nous pouvons lui dire quelle est la connexion. Pour autant, nous ne devons pas supposer que, parce que nous le lui avons dit et parce qu'il peut le répéter , il en a réellement connaissance. Au pays des nombres Les auditifs
Littérature pour les jeunes en difficulté de lecture | Québec Anne-Josée Cameron a rencontré Priscilla Protet Face au manque de littérature jeunesse adaptée aux enfants en difficulté de lecture, la maison d'édition française Auzou a créé en 2008 une collection toute spéciale afin de leur venir en aide. De passage à Québec la semaine dernière, Priscilla Protet, assistante de l'éditeur Gauthier Auzou, a présenté la collection Délie mes mots. La collection conçue en collaboration avec deux enseignantes et une orthophoniste propose des ouvrages dont le contenu et la mise en page sont adaptés aux enfants ayant des difficultés de lecture ou présentant des troubles dyslexiques. Priscilla Protet explique que les textes sont imprimés sur du papier ivoire, avec un interlignage plus grand que d'habitude. « Certaines lettres sont en couleur, c'est pour les mots un peu plus longs, avec plus de syllabes pour leur permettre de lire les syllabes une par une. La collection compte pour le moment quatre titres, dont Victor et les amulettes et Victor et la fée linotte.
Les applis-livres Pictogramme Une expérience multisensorielle! L'appli-livre sur une tablette tactile, c'est lire avec nos sens. Voir les images animées, toucher des mots qui prennent forme, entendre la musique, les sons, les bruits, la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. La lecture devient alors une expérience multisensorielle, vivante peu importe l'endroit où on se trouve grâce à la mobilité de l’outil. À retenir, un appli-livre de qualité c’est un produit équilibré dans ses différents types d’interactions pour éviter la perte de sens chez l'enfant. Interactions avec la narration : peut-on enlever la narration? Pour en apprendre davantage sur le sujet : La lecture et la tablette tactile, une expérience multisensorielle! Cliquez sur l'image de l'appli-livre pour découvrir toutes les informations qui s'y rattachent. * Possibilité d'intégrer ces applications dans une démarche thématique, consulter le dossier « La littérature enfantine, les thèmes à TIC et Scratch Jr » ICI.
Espacer les lettres pour améliorer la lecture des enfants dyslexiques | Science Photo : iStockphoto Le simple fait d'augmenter l'espace entre les lettres d'un mot et entre les mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, ont montré des chercheurs français du Laboratoire de psychologie cognitive de l'Université Aix-Marseille. Le Pr Johannes Ziegler et ses collègues ajoutent que les enfants y parviennent sans aucun entraînement préalable. Les résultats montrent que les jeunes lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs. Une application iPad/iPhone a aussi été mise au point. Qu'est-ce que la dyslexie? C'est un trouble de l'apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots. La première manifestation de la dyslexie est habituellement le manque de fluidité de la lecture. L'étude Les chercheurs ont testé les effets de l'espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés de 8 ans à 14 ans.
La lecture jeunesse d’ici, un cadeau pour la vie! De 5 à 14 ans, de la lecture pour tous les âges! Pour cette chronique de novembre, j’ai choisi et lu pour vous 8 nouveautés littéraires couvrant les divers groupes d’âge entre 5 et 14 ans! De plus, deux de ces nouveautés ont été écrites par de nouveaux venus dans le merveilleux monde de la littérature jeunesse : Emmanuelle Bergeron et Alessandro Cassa! Je vous les présente donc, ainsi que les autres petits trésors que j’ai dénichés pour vous, vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos amours, …! Emmanuelle Bergeron est biologiste et journaliste scientifique. Ces jeunes femmes bien spéciales ont participé, à leur façon, à l’avancement de la science à leurs époques respectives. Quatre filles de génie est un livre très intéressant et inspirant. Mentionnons également les illustrations de Caroline Merola qui servent bien les propos de l’auteure en proposant l’atmosphère des époques de la vie de chacune de ces héroïnes. Bergeron, Emmanuelle; illustratrice Caroline Merola. Cassa, Alessandro. Tibo, Gilles; illustratrice Suana Verelst.
Jacques Demers préside le Concours national de lecture | Pierre Saint-Arnaud Le concours, qui se déroule dans une centaine d'écoles partout à travers la province, en est à sa septième année. Il coïncide également avec le lancement des Journées de la persévérance scolaire. Les jeunes participants au concours devront se prêter à des rondes préliminaires du jeu Récréation, une approche ludique pour lire et épeler. Les rondes préliminaires seront suivies de demi-finales puis de finales et des prix seront remis aux finalistes. Le concours prendra fin le 21 février et tous les participants auront aussi droit à des prix, notamment une entrée par personne à La ronde. Le concours se déroule sous la présidence d'honneur du sénateur Jacques Demers, dont l'incapacité à lire et écrire avait causé une énorme surprise lorsque révélée il y a quelques années et qui, depuis, oeuvre à améliorer l'alphabétisation des jeunes et des moins jeunes. «J'étais dans des écoles la semaine dernière. M. «Je leur dis: si vous mettez le temps et le travail, ça s'apprend.
La tablette ne tuera pas la lecture | Pascale Breton | Pascale Breton Bien sûr, nous devons être conscients que la technologie a ses limites. Elle n'est, somme toute, qu'un outil parmi tant d'autres pour favoriser l'apprentissage. Il reste que l'école doit se rapprocher de la vie quotidienne des élèves. La popularité de la lecture numérique est un exemple convaincant. À peine 5 % des élèves du secondaire affirment lire un livre papier par plaisir (et non par obligation). C'est ce que démontre le récent volet d'une étude sur l'usage de la tablette numérique dans les écoles secondaires, dirigée par Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation à l'Université de Montréal. L'intérêt semble être le même chez les filles comme chez les garçons qui, on le sait, sont souvent moins motivés par l'école. Il ne faut pas s'étonner que les jeunes prennent davantage plaisir à lire sur une tablette. Bien sûr, la tablette numérique n'est pas la solution miracle.