Pourquoi un like sur Facebook ne vaut plus rien La plupart des entreprises qui ont une page sur Facebook ont pour objectif d’augmenter leur base de fans ou de « j'aime » (like, en anglais). En effet, la majorité pense que plus il y a de « likes » sur leur page, mieux c’est. La vérité est qu’un « like » sur Facebook ne vaut plus rien de nos jours. « Quoi? Que dit-elle? » me direz-vous. C’est bien malheureux, mais une grande partie des entreprises augmentent leur nombre de « likes » sur Facebook, mais n’en retirent absolument rien.
Entrepreneuriat : apprendre, entreprendre, se surprendre Ils ont su apprendre de leurs erreurs. Que peuvent donc nous apprendre les serial entrepreneurs ? Il y a 7 erreurs dont se préserver : Les idées n’ont aucune valeur tant qu’elles ne sont pas transformées en réalisations. Un concept évolue au fur et à mesure qu’il se confronte aux réactions extérieures.
Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».
Twitter : 10 astuces pour les flux RSS Twitter a supprimé l’accès direct à ses flux RSS. Seulement, pour les veilleurs, difficile d’automatiser un tant soit peu sa veille sans RSS. Voici donc 10 astuces, très simples, pour récupérer rapidement des flux sur Twitter : ceux de votre timeline, de votre compte, des recherches ou encore des listes. On m’a posé récemment plusieurs fois la question, et j’ai été confronté à cette problématique pour les listes : comment récupérer un flux RSS depuis Twitter.
Liste EN VRAC de réseaux sociaux Votre patron vous tanne pour investir les réseaux sociaux ? Vous pensez que vous arriverez à développer l’audience de votre site en allant sur tous les réseaux sociaux ? Vous avez pour projet de construire un énième réseau social hyper génial ou hyper généralisé ou hyper niche ? Vous voulez embrouiller encore + quelques investisseurs en leur décrivant comment on va parler de votre site de location de mouches à une aile sur tous les réseaux sociaux ? Vous avez du temps à perdre ?
Comment utiliser Facebook et Instagram en B2B La plupart du temps, en B2B, on entend régulièrement qu’il vaudrait mieux utiliser LinkedIn au sein de notre stratégie médias sociaux. Ce n’est pas faux! LinkedIn reste, pour le moment, l’un des meilleurs réseaux par lequel nous pouvons rejoindre un grand nombre de clients potentiels lorsqu’il est question de faire du B2B (business to business) sur les médias sociaux. Marketplace l E-commerce de Demain[1] Marketplace:l’e-commercededemain 3.1Les5piliersd’uneMarketplace-49 Lacommunicationentreacheteursetvendeurs,qu’elleaitlieuavantl’acted’achatdanslecadreduconseil,ouaprèsl’achatdanslecadreduSAVetdelahotline,faitpartieintégranteducycledeventedanslecommerceetl’e-commerce.LesMarketplacenedérogentpasàlarègle.
Répertoire des outils 2.0 gratuits en français Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…). Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique Ce répertoire a été mis en ligne début septembre 2014 dans le cadre de la rentrée. Outils 2.0 en français (webographie des sites gratuits avec une interface en français) sera complété au fil des découvertes et des outils testés par la rédaction de Skoden.
25 métamoteurs de recherche pour faire sa veille Quand on veut mettre en place une veille sur une thématique donnée (que ce soit un secteur d’activité ou une technologie par exemple), la principale motivation du veilleur est de trouver le plus grand nombre de sources fraîches, mais également avec le degré de confiance et de crédibilité le plus élevé possible. Veille stratégique : à la recherche de la source primaire Le plus simple est également de passer par l’internet pour accéder à un nombre impressionnant d’informations diverses et variées, de toutes les origines possibles. Le problème est que cette variété et cette richesse cache également un grand nombre de redites, de “duplicate”, et de fausses vérités. Un bon veilleur pourra, et devra d’ailleurs, catégoriser toutes ces informations de façon à estimer leur crédibilité (A, génial, B, bon, C, moyen, D, faible et donc à oublier) en croisant les données et en essayant d’obtenir pour chaque information au moins trois validation provenant de sources différentes (physique, internet…).
L’efficacité des réseaux sociaux : une infographie TNS Sofres – Pour Les Patrons La célèbre société française d'enquêtes par sondages TNS Sofres a publié une infographie intitulée "la puissance des réseaux sociaux". L'occasion d'aborder de manière synthétique ce qu'apportent les outils social media à la visibilité d'une marque ou à sa communication. Les réseaux sociaux, évolution ou révolution ? Lorsque les réseaux sociaux sont apparus il y a plus de dix ans puis se sont développés dans la foulée de Facebook, de nombreux observateurs les jugeaient comme de simples gadgets éphémères au service des narcissismes individuels. Il n’en a rien été : les réseaux sociaux se sont depuis imposés à tous les étages d’une société désormais mondialisée (le show-business, les médias, l’entreprise, la politique, etc.). Deux raisons principales à cela : la première, c’est que les réseaux sociaux représentent une évolution logique des technologies d’information du XXème siècle.