Apple bouleverse l'industrie du livre scolaire - archives À la fin de cet été, des milliers d'élèves québécois prendront le chemin de l'école avec, dans leur sac à dos, un iPad. Quatre collèges privés - Jean-Eudes, St-Jean-Vianney, Sainte-Anne-de-La-Pocatière, d'Anjou - ont annoncé qu'ils imposeront l'iPad à une grande partie de leurs élèves dès la rentrée de 2012. Le début d'un bouleversement dans l'industrie. Le déploiement d'iPad ne touche pas que les établissements privés. Face à ces annonces, plusieurs éditeurs scolaires québécois, jusqu'alors réticents à l'égard de l'iPad, ont consenti à produire des manuels numériques compatibles avec la tablette. Apple à la conquête des écoles Le 19 janvier, Apple a dévoilé la deuxième mouture de sa librairie virtuelle, iBooks 2. Dans le petit milieu québécois de l'édition scolaire, le Collège Jean-Eudes a précipité les choses en annonçant, le 14 février dernier, que plus de la moitié de ses 1 700 élèves seraient équipés d'un iPad dès la rentrée de 2012. Une guerre des prix à l'horizon ?
Enseignement primaire et secondaire — Enseigner avec le numérique Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. Ludovia, 4 juillet 2014 Office pour iPad : ce qui est gratuit, ce qui ne l’est pas « Les applications de bureautique (Word, Excel et PowerPoint) de Microsoft débarquent sur iPad. ZDNet, 28/03/2014 À vos tablettes ! « Dans le cadre du développement des ressources et des usages numériques à l’école, l’application mobile Édugéo du Portail de l’éducation est à présent disponible gratuitement sur les tablettes tactiles Android. Décryptagéo, 24/02/2014 La première application d’éducation aux médias pour tablette (IOS et androïd) Le Clemi, [consulté le 21/02/2013] Le Nouvel observateur, 18/02/2014 Métiers du numérique
Vers une révolution tactile ? Laurence Lachapelle-Bégin, conseillère pédagogique (La Vitrine Technologie-Éducation) Avec plus de 75 modèles de tablettes tactiles présentés au Consumer Electronic Show (CES) en février dernier à Las Vegas1, 2011 aura été l’« année de la tablette ». Le succès de cette technologie auprès du grand public est immense (plus de 63 millions de tablettes tactiles ont été vendues pendant la seule année 20112) et de nombreux professionnels de l’éducation s’y intéressent. Comme Apple, plusieurs experts affirment que la tablette tactile va révolutionner le monde de l’éducation, alors que d’autres sont sceptiques. Il faudra encore quelques années pour déterminer le rôle exact que jouera la tablette tactile en éducation. Plusieurs projets d’utilisation des tablettes tactiles en classe démarrent ou sont en cours dans le réseau collégial québécois4. Par définition, la tablette tactile est un ordinateur portable. Le rôle de la tablette comme support d’applications est un avantage important. 11 Ibid.
La tablette numérique, future ardoise de l’élève ? En cette fin d’année scolaire, et avant que nos chers bambins ne partent en vacances pour deux longs mois, permettez-moi de revenir sur une des innovations (contrastée) de l’année, à savoir l’introduction des tablettes numériques dans certaines classes et certains établissements, pour ce qui ne fut cette année qu’une expérimentation. Oui, mais jusqu’à quand ? La question est donc : les tablettes numériques peuvent-elles, et vont-elles remplacer cette vieille et obsolète ardoise noire sur laquelle les élèves planchent toujours ? Depuis l’apparition de l’ordinateur dans les années quatre-vingts, une révolution s’est enclenchée : celle du numérique. D’abord réticents, les professionnels de l’éducation ont du se rendre à l’évidence quand au pouvoir didactique et aux possibilités pédagogiques de ces machines de silicium. Ce qui vient à l’esprit en premier, c’est la consommation d’énergie de ces machines qui pour l’occasion, le sont, énergivores. Et vous, quel est votre avis ?
Pourquoi les tablettes intéressent-elles les enseignants ? | Innovation et éducation aux médias numériques | Scoop.it L'apport pédagogique des tablettes n'est pas flagrant. Comme pour tous les dispositifs d'éducation numérique, il est difficile de savoir quel est l'impact véritable de ce nouvel outil sur la réussite des élèves. Cependant la tablette est appréciée par les enseignants, et ce n'est peut-être pas sa forme de netbook amputé du clavier qui fait la différence. L'absence du clavier est même parfois gênante en classe. La tablette n’est jamais malade. Moins de stress pour les enseignants Un mot de passe suffit pour verrouiller la plupart des fonctions et notamment l’installation de logiciels. Par des moyens techniques et une ergonomie logicielle efficace, l’enseignant peut exercer pleinement sa liberté pédagogique dans la sphère numérique puisqu’il choisit en autonomie les outils qu’il va utiliser pour faire son cours. La plus-value de la tablette ne réside donc pas forcément dans sa forme. Le fond logiciel, clé du succès La forme de ce nouveau terminal ne détermine pas entièrement son succès.
Les tablettes ne sont pas la classe-pupitre « Secouez le Cours Ma veille quotidienne m’a porté vers cet article de Ludovia : Tablettes numériques vs PC en salle de classe : retour d’expérience J’ai un peu de mal avec cette obligation d’opposition entre les tablettes et la classe-pupitre mais ces paragraphes m’ont fait sinon bondir tout au moins réagir : L’une des contraintes rencontrées est que les applications sur PC ne sont pas les mêmes sur tablettes (Word, excel, Powerpoint), mais que sur les "stores" comme Apple-store, on trouve des équivalents (stores qui comptent des millions d’applications).Ainsi, on doit pour le moment faire cohabiter les PC avec les tablettes mais l’avantage, c’est que l’on peut faire fonctionner les élèves en atelier, y compris en extérieur car même si ces matériels semblent fragiles, ils sont assez pratiques pour ce type d’activité (prise de son, de photos, de vidéos…). Il faut encore et encore le répéter : les tablettes ne sont pas la classe-pupitre. Où est donc la contrainte ? Like this: J'aime chargement…
Tablette: la révolution tactile | cellCIPS.ch Les tablettes tactiles révolutionnent le rapport à l’informatique. D’un coup, tout semble simple. Cela est vrai aussi pour les personnes en situation de handicap. A l’exemple de Benno qui a adopté l’iPad de sa maman. Le monde de la pédagogie spécialisée s’y met aussi. Sur sa tablette, Benno s’applique. Sur la tablette, il joue. En toute intuitivité Les parents sont heureux de voir Benno se débrouiller ainsi avec un outil informatique. Tout semble si facile, que sa maman y voit un outil pour appuyer le travail des ergothérapeutes et logopédistes. Elle n’est pas seule. Comme Benno, Robin joue sur l’iPad. Objet polyvalent Rien d’utopique là-dedans, selon Elvio Fisler. Un projet-pilote lancé en été 2011 a prouvé les atouts des tablettes (voir encadré). * CellCIPS – Cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée de l’Office de l’enseignement spécialisé (VO).
Tablettes numériques à l'école Les tablettes tactiles ou tablettes numériques sont non seulement entrées dans la vie quotidienne de nombreux utilisateurs parmi lesquels nos élèves et parfois nous-mêmes, mais elles ont aussi investi le monde de l'éducation depuis l'année 2010-2011. De plus en plus de projets éducatifs voient le jour à tous les niveaux d'enseignement, dans toutes les disciplines, et sous divers systèmes d'exploitation: IOS, Apple (iPAd), IS Android-Google et plus récemment Windows8 – Microsoft. Au niveau international et national, éducateurs, enseignants, chercheurs, formateurs, constructeurs, développeurs, concepteurs multimédia et éditeurs, décideurs et politiques multiplient les expérimentations et actions et publient les réflexions autour de l'usage des tablettes numériques en contexte pédagogique. Relayées par les médias et les réseaux sociaux, ces réflexions semblent impulser des nouvelles pratiques en classe. Dossiers et sites consacrés aux tablettes numériques Trouver des applications Tutoriels
Tutoriel : Créer un formulaire avec la nouvelle interface Google Forms Les formulaires Google sont des outils très pratiques par leur simplicité de mise en place et leur exploitation via une feuille de calcul Google Sheets (équivalent d’Excel). Nous avons déjà évoqué comment créer des formulaires Google avec l’ancienne version dans un tutoriel. A noter qu’il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues. Google propose à présent une nouvelle interface pour les Google Forms. Nous détaillons dans ce tutoriel comment créer un formulaire Google dans sa nouvelle version ainsi que les nouveautés apportées. Créer des formulaires Google à partir de Google Drive Pour créer un formulaire, vous devez vous rendre sur Google Drive et vous connecter à votre compte Google à l’aide de vos identifiants : Cliquez sur le bouton rouge Nouveau puis sur Plus et enfin sur Google Forms. Conception de formulaire
Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI Après l’ordinateur, Internet, le TBI, les réseaux sociaux, etc… Va-t-on retomber encore dans le piège de l’outil qui révolutionne la pédagogie, l’enseignement voire l’apprentissage ? La réponse est OUI, malheureusement. Et c’est la tablette qui va s’y coller. Une nouvelle fois on va voir se développer les gourous de l’objet technique qui vont venir nous vendre les vertus pédagogiques de la machine. Entre colère, dérision, ignorance, opposition, il faut réagir contre cette « nouvelle vague » qui n’est à nouveau que la répétition des précédentes (et ce n’est pas la septième, celle dont on dit qu’elle est mortelle, dangereuse, qu’elle emporte tout son passage, presque scélérate !!!). Il est nécessaire de dénoncer ce processus et ces procédés. Le problème posé ici n’est pas nouveau. Faut-il pour autant jeter les tablettes aux orties ? Mais alors comment situer les tablettes dans cette évolution ? A suivre et à débattre
Un enseignant présente les avantages de l'utilisation de tablettes numériques dans sa classe par rapport à l'utilisation d'outils régulièrement utilisés en classe. by joanniecarrier Oct 8