Pression, Commerciale, Reconnaissance, Client Les enseignes négligent l'orientation client - Grand angle - Etude Côté textile, des enseignes comme Camaïeu (57/100), Etam (59/100) et Kiabi (59/100) ressortent avec un indice d'orientation client honorable. A l'inverse, Zara et H&M, pourtant appréciées et fréquentées par les Français, ont des scores plus faibles (respectivement 52/100 et 51/100). Les consommateurs leur reprochent un manque de personnalisation et de reconnaissance. [...] Lire la suite... Les clients boudent le self care - Grand Angle - Etude 3. Lire la suite... LA PLACE DE L'ECOUTE DANS LA RELATION CLIENT - Avis d'expert Du point de vue du téléconseiller, écouter aboutit à la conclusion de ventes, cela est donc synonyme de meilleures performances. Lire la suite... Le CRM des grands comptes en est encore au stade expérimental - Marché - Etude 86 % des personnes interrogées pensent qu'elles perdront davantage de clientèle si elles ne programment pas de projets de connaissance client et de pilotage de la relation client.
Zara, leader incontesté de la "fast fashion" Première capitalisation de la Bourse espagnole, le géant du textile doit faire évoluer son modèle pour garder sa force d'attraction auprès des consommateurs. Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise. L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace Les fans de la marque s'en doutent, mais Inditex le confirme chaque fois qu'il (entre)ouvre ses portes à un journaliste : les équipes de design et de fabrication vont vite, très vite.
Qu’est ce que la performance commerciale ? | Blog de la performance commerciale Qu’est ce que la performance commerciale ? La performance commerciale ne se résume pas au simple nombre de rendez-vous clients, à l’activité du groupe de commerciaux ou au gain de quelques affaires. La performance commerciale réelle va au-delà. Elle résulte en la capacité à satisfaire deux notions distinctes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité consiste en l’atteinte des résultats escomptés quant à l’efficience, elle se définit par l’optimisation des ressources et moyens engagés pour atteindre un niveau de performance établit. Comment y parvenir ? La nécessité première pour s’en rapprocher est de disposer d’une vision globale de son entreprise. Il est également nécessaire d’harmoniser et d’optimiser les relations entre les différents acteurs de l’entreprise (comptabilité, commerciaux, production…) en tenant compte des cycles de vie de l’organisation (cycle de vente, cycle de production, etc.) WordPress: J'aime chargement…
La Marseillaise, dessinée par Jean Nouvel, sera LA tour de Marseille Entreprendre.fr Publié le 05 mar 2015 L’économie de la 2ème ville de France a encore d’innombrables atouts. Son problème majeur ? Mais depuis 1995, sur l’initiative de l’État et des collectivités territoriales, Euroméditerranée a vu le jour. à lire aussi Le groupe Constructa, géant de l’immobilier, participe à façonner ce nouveau visage de Marseille, à travers la création des quais d’Arenc, avec la réalisation de 4 bâtiments-phares. Spécialiste des biens immobiliers L’entreprise se spécialise dans la commercialisation de biens immobiliers, devenant même une centrale de vente, pour écouler les projets de 400 à 600 logements. Marc Pietri à la barre Depuis 1988, Marc Pietri, l’homme providentiel, tient bon la barre. Sociologique, psychologique, géographique : c'est un résumé du climat de Marseille Rapidement, le jeune homme se passionne pour la commercialisation. La tour La Marseillaise imaginée par Jean Nouvel Mais la PME ne peut soutenir les deux activités. Pour nous, ce sera La Marseillaise.
La fidélisation client La fidélisation des clients figure aujourd’hui au premier rang des préoccupations des entreprises. Cette prise de conscience récente de l’importance de la fidélisation s’inscrit dans le contexte d’une concurrence mondiale de plus en plus ouverte qui rend la conquête de nouveaux clients difficile et coûteuse. Ce nouveau crédo repose sur la baisse de la fidélité des consommateurs (ces derniers auraient profité de la crise pour remettre en cause leurs habitudes, pour réutiliser leur « pouvoir d’achat » et ils seraient devenus plus « zappeurs » que jamais), mais également la fidélisation des clients existants coûterait beaucoup moins cher que le recrutement de nouveaux clients. En conséquence les politiques de fidélisation amélioreraient les résultats dans des proportions considérables (une augmentation de 5 % du taux de fidélisation de la clientèle peut augmenter de 25 à 100 % la valeur du client moyen »). Publication le 14 avril 2013 2) Qui fidéliser et pourquoi ? Définition Prospection III.
Zara : regrettable erreur ou marketing de la honte? Il aura suffit d'un tee-shirt enfant à l'incroyable design pour secouer violemment la marque-enseigne de mode Zara en ce mercredi 27 août. Rayé et orné d'une étoile jaune cousue au niveau du coeur, le vêtement, repéré dans la nouvelle collection, a déchaîné une tempête de protestation telle sur les réseaux sociaux que la marque a, en quelques heures, retiré l'article de son site de vente en ligne et de ses points de vente. Communication de crise maîtrisée C'est également via les réseaux sociaux que Zara a choisi de réagir. Sur Twitter ce matin, la marque "s'excuse sincèrement" et ajoute que le motif "était inspiré de l'étoile des shérifs dans les westerns classiques" et que le tee-shirt "n'est plus en vente en magasin". "Une marque doit réagir très rapidement en situation de crise", souligne Christophe Ginisty, créateur de la conférence ReputationWar et spécialiste de la communication de crise et réputation des marques. "Une énorme erreur" Tout est dans l'intention
Satisfaire les clients - Pouquoi s'appuyer sur un baromètre de mesure de la satisfaction clients ? La satisfaction du client est déterminée, à la fois, par les attentes du client et la performance perçue du service. Le niveau de satisfaction détermine le comportement futur du client. - Comment procéder à la mise en oeuvre d'un questionnaire ? Il existe deux méthodes pour mesurer la satistafction des clients. - réunir les clients, dans le cadre de réunions de groupe et les faire réagir sur la qualité des services délivrés par l'entreprise. - réaliser un baromètre de satisfaction via un terrain téléphonique réalisé auprès de clients par un prestataire extérieur. Une fréquence globale de satisfaction est souvent utile et permet de bénéficier d'un indicateur synthétique de l'évolution du taux de satisfaction. * les questionnaires : Ils doivent porter des points d'achoppement essentiels à une mesure efficace de la satisfaction des clients concernant la qualité des prestations de l'entreprise. * les critères mesurés
Zara accusé de travail forcé au Brésil L'inspection du travail de l'Etat de Sao Paulo enquête sur les fournisseurs de la marque espagnole, accusés d'employer des ouvriers migrants dans des conditions proches de celles de l'esclavage. Inditex, l'un des plus importants détaillants de vêtements au monde se retrouve au milieu d'un scandale en Amérique Latine. L'enquête des autorités brésiliennes sur deux ateliers fournisseurs de sa marque de vêtements Zara à Sao Paolo a montré 48 irrégularités. Seize travailleurs clandestins, originaires de la Bolivie et du Pérou étaient forcés d'y travailler à raison de 14 heures par jour, a indiqué mercredi un porte-parole de l'Inspection du travail de l'Etat de Sao Paulo. Ils étaient payés entre 274 et 460 réals brésiliens par mois (120 et 200 euros), ce qui est inférieur au salaire minimal de 545 réals (238 euros), exigé par le droit du travail au Brésil. Les fournisseurs montrés du doigt Régularisation «exigée»
Dans les coulisses de Zara Business modèle à la logistique imparable, le groupe espagnol Inditex a bâti, en trois décennies, un empire dont l'enseigne Zara est le fer de lance. Championne de la fast-fashion, la griffe habille le globe depuis son fief de la Corogne, en Galice. Notre journaliste s'est glissée dans le saint des saints, où règne le culte du secret. C’est d’abord juste une impression. Difficile de repérer le chauffeur, à l’aéroport, qui cache une minuscule pancarte avec pour toute inscription « Inditex » le nom officiel du groupe. L'empire du "one shot" Découvrir l’univers caché de Zara, c’est balancer sans cesse entre deux rives. « Ainsi, nous limitons au maximum les catastrophes, poursuit Maria Ventin. On ne plaisante pas avec la performance Sur les portants, les collections d’été côtoient les nouveaux modèles. Et pourtant, comment définir une marque qui sied aussi bien aux business women qu’aux bourgeoises, aux gothiques ou autres hippies chics ? Une course permanente contre la montre
L’incroyable famille Zara Marineda City est un endroit bien pratique. Dans cette gigantesque galerie commerciale située en banlieue de La Corogne, dans le nord-ouest de la péninsule ibérique, il y a de quoi habiller de pied en cap toute une famille sans parcourir plus de 30 mètres. Le préado ira s’acheter le dernier sweat tendance chez Bershka ou Pull & Bear, sa grande sœur s’offrira une petite veste en cuir chez Zara et un soutien-gorge fashion chez Oysho, leur père craquera pour un manteau de laine chic de Massimo Dutti et leur mère pour un sac Uterqüe ou une robe en dentelle Stradivarius. Eh oui, toutes ces enseignes font partie de la famille Zara. Un rythme trop rapide pour qu’Ortega, toujours actionnaire à 60%, puisse les inaugurer tous. Pour comprendre la réussite de l’empire Zara, direction le Poligono de Sabon d’Arteixo, une banale zone industrielle à la périphérie de La Corogne. Quand un article se vend mal, la réaction est immédiate. Le système a été dupliqué pour les autres marques.
Analyse sur l’entreprise Zara Résumé de l'étude de cas De nos jours, il faut tenir compte du fait que de plus en plus de personnes sont sensibles aux phénomènes de mode. Tendance Environnementale De nos jours l'attention portée sur la pollution de l'environnement augmente constamment avec des recherches approfondies pour un nouvel emballage favorisant la sauvegarde de l'environnement. Force du fournisseur: Faible menace zara a signé une convention avec la maison mère qui est seul fournisseur et qui lui donne la franchise de la marque sur tout le Maroc. Menace de nouveaux concurrents entrants: Grande menace, le marché marocain d'habillement est très porteur et attractif, il bénéficie de plusieurs facilités. [...] [...] [...] [...]
Slogan raciste, croix gammée, costume rayé à l’étoile jaune : quel est le message, Zara ? Quelques jours après la mort de Michael Brown, ce jeune voleur noir tué par un policier blanc qu’il agressait, et à qui Obama a décidé d’offrir des obsèques nationales, Zara sortait un t-shirt dont le message « White is the New Black » (être blanc, c’est mieux que noir) a déclenché de vives émotions. Être blanc c’est mieux que noir [gdl_icon type= »icon-arrow-right » color= »#FF0000″ size=“25px »]Zara a alors retiré le t-shirt des ventes pour éviter d’être taxé de raciste. Puis notre confrère JSS News révélait que Zara a sorti un pyjama d’enfant rayé noir et blanc comme celui des prisonniers dans les camps, avec une étoile jaune placée exactement là où les Allemands l’ont imposée aux juifs pendant la guerre. [gdl_icon type= »icon-arrow-right » color= »#FF0000″ size=“25px »]Zara a alors retiré le pyjama des ventes pour éviter d’être taxé de faire l’apologie du génocide. Cet article vous a intéressé ? Sac Zara avec la croix gamée Quelles sont les futurs projets de Zara ? 0 0Share0Share92
Etude de cas | Case Studies | Inditex (Zara) | Telefonica Multinationals Créer un service homogène pour un géant de la vente au détail Le géant de la vente au détail espagnol Inditex possède certains des magasins de vêtements les plus populaires d'Europe et sa croissance à l'échelle mondiale est fulgurante. Avec un si grand nombre de marques, de commerces et d'emplacements (et au sein d'un secteur à forte concurrence), la gestion de sa croissance est délicate. C'est pourquoi Inditex s'est tourné vers Telefónica pour harmoniser ses opérations au sein d'une plate-forme de communications principale. Utiliser la technologie pour maintenir une croissance internationale sans nuire à l'identité de la marque Le groupe Inditex (Zara) est l'un des plus grands distributeurs mondiaux de vêtements de mode. Durant le premier trimestre de 2009, l'entreprise a ouvert 95 nouveaux magasins et prévoit d'en ouvrir d'autres. Un réseau intégré qui fonctionne partout Ce que Telefónica fournit à Inditex : Le souci du détail Paré pour l'avenir Prochaines étapes suggérées