background preloader

Divina Frau-Meigs - Actualités

Divina Frau-Meigs - Actualités
Related:  Culture numériqueanmaha

Une diapo de 376 pages pour tout savoir sur le web We Are Social a compilé toutes les statistiques du web et des réseaux sociaux sur une présentation de 376 pages. Vous aimez les chiffres ? Nous aussi. Et visiblement, les gens de We Are Social ont passé beaucoup de temps à en collecter. Souvenez-vous, il y a un an, l’entreprise avait déjà publié un slide de 183 pages qui concentrait les données de l’époque sur le web et sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, l’édition 2015 de ce slide très utile est déjà en ligne. Le saviez-vous, par exemple, que d’après le nombre d’utilisateurs d’internet dépassé les 3 milliards de personnes en novembre, ou encore que le nombre d’utilisateurs des médias sociaux a dépassé les 2 milliards de personnes en aout ? Et si vous recherchez les données qui concernent la France, rendez-vous à la 110ème page. Ci-dessous, la diapo en question…

Divina Frau-Meigs - Sociologue des médias Professeur, sociologue des médias, Université Sorbonne nouvelle, Paris (FR) Directrice, master pro AIGEME "ingénierie de la formation à distance et de l'éducation aux médias" Directrice, Groupe de recherche CREW (EA 4399), Rédactrice en chef, revue InMedia (sur revues.org) Responsable, section "Recherche en Education aux Médias", AIERI Dernières publications : Divina Frau-Meigs et al (eds). From NWICO to WSIS: 30 Years of Communication Geopolitics Actors and Flows, Structures and Divides. Intellect, 2012. Divina Frau-Meigs, Penser la société de l’écran. Divina Frau-Meigs, Media Matters in the Cultural Contradictions of the ‘Information Society’: towards a human-rights based governance, Council of Europe publishing, 2011 Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître.

Bienvenue sur le site du collectif ECRAN TOTAL Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation? Michel Serres l’a joliment surnommée « Petite Poucette », en raison de la dextérité et la rapidité avec laquelle l’individu type de cette génération née après 1980 fait usage de ses pouces pour tapoter sur les écrans numériques. D’autres ont opté pour des termes plus génériques, comme la « génération du Millénaire », la « génération Y » ou encore la « génération Net ». L’appellation qui a eu le plus de succès est certainement celle du futurologue américain Marc Prensky, qui parle depuis 2001 des « digital natives », les enfants du numérique pourrait-on dire en français. Une question de générations ? Ces nouveaux comportements suggèrent un changement dans les façons de penser, voire dans l’organisation même de la pensée. Gérard Berry, informaticien et professeur au Collège de France, note ainsi que « la numérisation induit ainsi des inversions mentales, autrement dit des retournements de perception quant à des actions élémentaires de la vie courante ».

Divina Frau-Meigs, Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages 1Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages est une enquête sur le développement de l’écran et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette recherche prend pour hypothèse que l’écran met en présence d’un nouveau mode de pensée, fondé sur le déplacement de la culture alphabétique au profit de la culture visuelle. Celle-ci, non verbale, se caractériserait par un besoin accru de médiation technique, en renforçant la co-évolution homme-machine et l’hyper-visualité, tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs. 2Divina Frau-Meigs tente de répondre en dégageant cinq étapes caractéristiques de l’évolution de l’écran, l’invention, la domestication, la médiation, la médiatisation, la socialisation, l’ensemble constituant le cheminement progressif de la lecture.

Le métier Les inscriptions aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré (Agrégation, Capes, Capeps, Capet et Caplp) de la session 2018 ont débuté le 12 septembre 2017. Elles resteront ouvertes jusqu’au jeudi 12 octobre.Elle se font sur le site Devenir enseignant dans cette rubrique Attention : n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire pour éviter lasaturation des serveurs les derniers jours Calendrier Épreuves d’admissibilité Concours externe du CAPES et CAFEP CAPES correspondantSection documentation Épreuve de maîtrise de savoirs académiques : lundi 26 mars 2018 de 9 à 14 heures. Étude d’un sujet de politique documentaire : mardi 27 mars 2018 de 9 à 14 heures. Concours interne du CAPES et CAFEP CAPES correspondant Section documentation Épreuve à partir d’un dossier thématique : mercredi 31 janvier 2018 de 9 à 14 heures Épreuves d’admission Pour préparer les concours Le nombre et la répartition des postes aux concours 2018 n’ont pas encore été publiés par le ministère.

Bruno Devauchelle : BYOD, AVEC ou sans ? " Distorsion, paradoxe, dissonance, cognitive ou non, en tout cas étonnement face à ce revirement... Après avoir interdit, on est passé brusquement à l'injonction. Alors que le premier temps avait mis le pied sur le frein, d'un seul coup c'est l'accélérateur, avec les véhicules mais sans carburant.." De l'interdit à l'injonction On peut s'interroger en cette période d'incertitude sur la place à donner aux équipements personnels des élèves. Avec le confinement et le retour en classe aléatoire du fait de la pandémie et des restrictions associées, il est indispensable d'interroger cette loi et surtout sa mise en application. Au cours de cette période de confinement on a vu fleurir nombre de tentatives de remédiations à la fracture numérique basées sur la distribution de matériels pouvant être emportés à domicile. Matériel personnel ou acquis personnellement ? La signification de BYOD/AVAN est que les élèves apportent dans la classe, dans l'établissement, leur matériel personnel.

Qui gouverne l'Internet Rencontre “Internet : une gouvernance inachevée” au Tank à Paris (crédit photo : Romain Saillet) Qui gouverne l’internet ? C’est la question que se pose l’Atelier des médias cette semaine avec la revue trimestrielle Politique Étrangère.Les enjeux de l’internet, de sa gouvernance, de ses tuyaux, de sa neutralité, sont complexes, abstraits, rebutants. Pourtant, c’est en grande partie dans leur compréhension et dans la défense de valeurs liées à l’internet et à son réseau que se construit le monde d’aujourd’hui et de demain. Billet écrit avec Ziad Maalouf Les invités de la rencontre : Bernard Benhamou enseigne la gouvernance de l’internet à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. “Internet : une gouvernance inachevée” est la thématique de l’édition hiver 2014-2015 de la revue trimestrielle Politique Étrangère, publiée par l’Institut français des relations internationales (IFRI). Qui contrôle l’internet ? 70 % des échanges de données transitent par les États-Unis Neutralité du net

Charlie Hebdo : comment parler d'un tel drame aux enfants ? Mettre des mots sur l'horreur. L'indicible. Se rassembler, parler avec d'autres pour combler l'angoisse et résister au sentiment d'impuissance. Alors que les images et les informations affluent sur les réseaux sociaux notamment, comment aborder un tel évènement traumatique avec les enfants ? Ne pas minimiser les faits Claude Halmos, psychanalyste, est claire : pas besoin de chercher les bons mots, car il n'y en pas. "Ce que fantasment les enfants, c'est toujours beaucoup plus grave que la réalité" Minimiser les faits, c'est risquer que l'enfant sente qu'on lui ait menti ou pas tout dit. Et puis informer les enfants, c'est aussi et surtout les écouter : "savoir ce qu'ils savent, ce qu'ils ont compris, comment ils s'imaginent, surtout s'ils sont petits, parce que des enfants, à partir d'une information prise à la volée, peuvent inventer des choses dont nous n'avons pas idée, nous adultes". Claude Halmos, psychanalyste Raconter, expliquer, rassurer... Alors comment faire ? Dessiner, aussi...

Les disciplines et le numérique - Sites et ressources pour le numérique par discipline Les espaces numériques disciplinaires Chaque site numérique présente : des usages et des ressources utilisés sur le terrain dans les académies ;un travail de veille et d'information animé au niveau national ;un travail de mutualisation des travaux et des échanges avec les réseaux académiques auquel chacun peut contribuer. Actualités et ressources pour développer le numérique pédagogique Lettres Tic'édu Les lettres Tic'édu sont des lettres d'information sur les usages et les ressources numériques dans chaque discipline. Accéder aux lettres TIC'Édu Les ÉDU'bases Les ÉDU'bases sont des banques de données de scénarios pédagogiques mutualisées dans les académies pour chaque discipline. Accéder aux ÉDU'Bases

Etats Généraux du Numérique : « Apprendre avec le numérique » questions à André Tricot André Tricot est professeur de Psychologie Cognitive (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Laboratoire EPSYLON – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé). Spécialiste du numérique éducatif, il a coécrit avec Frank Amadieu un livre intitulé « Apprendre avec le numérique ». Ce livre vient d’être réédité aux éditions Retz et passe au crible de la recherche les mythes liés au numérique éducatif : les écrans détériorent la lecture ; il faut enseigner le code ; l’intelligence artificielle va révolutionner l’enseignement… Ce thème, « Apprendre avec le numérique », est inscrit dans les réflexions des Etats généraux du numérique L’une des cessions dans les territoires s’est déroulée le mercredi 14 octobre à l’Atelier CANOPE de Lot et Garonne.André Tricot était le grand témoin de cette matinée d’échanges et il a bien voulu répondre aux questions d’EDUCAVOX. Jacques Puyou : Depuis la première édition, qu'est-ce qui a changé en fait de 2014 à 2020 ?

Les usages sociaux du numérique Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales. Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ? Réseaux sociaux contre réseaux sociaux ? Michel Grossetti Sociabilités socio-numériques : l’exemple des commémorations en ligne » Nikos Smyrnaios

Related: