L'espagnol Zara plus solide que le suédois H & M face à la vague du hard discount
Le modèle de H & M, moins haut de gamme que celui de Zara, est plus exposé à la percée des discounters comme Primark. On devait être dix, on est deux.» Dans le Zara du centre commercial des Quatre-Temps, près de Paris, le vendeur court littéralement pour nous dénicher un pull et un pantalon repérés en vitrine. «C'est vraiment dur», souffle-t-il en s'efforçant de garder le sourire. Aucun de ses 5.000 collègues ne le contredira. On l'aura compris, nos deux coleaders mondiaux du textile (environ 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires chacun) ne font pas dans la dentelle en matière de management. Ce manque d'attention pour les clients est étonnant alors que la concurrence n'a jamais été aussi rude. Pour résister, Zara et H & M ont pourtant décidé de conserver les fondamentaux de leur stratégie, voire de les renforcer. Robes et vestes sont ensuite mises en scène dans des boutiques de plus en plus grandes et luxueuses. En face, H & M entre lui aussi en résistance. Sophie Lécluse
H&M PRATIQUE L’EVASION FISCALE AU BANGLADESH: 2 MILLIARDS D’EUROS DE PROFIT, 55 EUROS DE TAXES » Peuples Solidaires
La population du Bangladesh compte parmi les plus pauvres du monde H&M : 55 euros par an de contribution au développement de l’économie du Bangladesh 28/06/10 Chaque année les pays du Sud constatent avec impuissance le transfert à l’étranger de considérables sommes d’argent pourtant générées grâce à l’exploitation de leur force de travail. L’évasion fiscale pratiquée par la plupart des multinationales implantées sur leur territoire est responsable de la situation paradoxale dans laquelle ils se trouvent : tandis que les entreprises étrangères maximisent leurs profits en s’appuyant sur des coûts salariaux extrêmement bas, les pays hôtes se démènent avec une économie qui ne leur permet pas de satisfaire aux besoins fondamentaux de leur population. Les pratiques de la multinationale suédoise H&M au Bangladesh, un de ses premiers pays fournisseurs en textile, ne dérogent pas à la règle. Action légale ou action morale ? Lutter contre l’évasion fiscale des multinationales [1] Hors taxe.
Hennes & Mauritz
Hennes et Mauritz, plus connu sous le nom de H&M, et la principale partenaire de cette entreprise est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme, fondée en 1947 par Erling Persson. Au 30 novembre 2020, H&M est présent dans 74 pays, emploie environ 171 000 personnes et possède plus de 5 000 magasins. Il est le 2e leader mondial de la confection textile et foulonnerie, derrière le groupe Inditex. Acteur majeur de la fast fashion, l'entreprise fait l'objet depuis le milieu des années 2010 de nombreuses controverses. Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1940, Erling Persson[6], un jeune suédois va chercher de l'inspiration aux États-Unis. En 1947, il inaugure le premier magasin Hennes (« pour elle », en suédois) dans sa ville de Västerås, en Suède. Dans les années 1970, un département enfants et jeunes voit le jour. Le 5 décembre 2011, H&M a ouvert son premier magasin au Maghreb dans le Morocco Mall à Casablanca, au Maroc.
Comment H&M est devenu une cash-machine
"Ten, nine, eight…" Le directeur du magasin vient de lancer le compte à rebours. Dehors, près de 2 000 jeunes Coréens trépignent dans le froid. Les plus impatients sont arrivés à 4 heures du matin, munis de couvertures pour terminer la nuit. "Six, five, four…" Il est bientôt midi à Séoul. "Two, one, welcooome !" Dieu qu’ils sont forts, ces marchands de fringues suédois. Et les jeunes en redemandent : depuis huit ans, le chiffre d’affaires de l’enseigne a plus que doublé, pour atteindre 11,87 milliards d’euros en 2009. A l’origine de cette réussite cousue d’or, il y a l’audace et la détermination d’un dénommé Erling Persson. La suite ? Aujourd’hui, le mirage fonctionne encore. Mais par quel miracle ces sorciers suédois transforment-ils les chiffons en montagne de millions ? D’un côté, ils planchent déjà sur la collection printemps-été 2011. Aux cadences infernales s’ajoute un cahier des charges très précis. Une fois les modèles dessinés vient la phase de production. Olivier Bouchara
Zara (vêtements)
L'entreprise Zara a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega et son épouse Rosalía Mera. La société Inditex (abréviation de Industria de Diseño Textil) est cotée en bourse. Devenu le « leader de la fast fashion », Zara, est à partir du milieu des années 2010, pointée du doigt pour son mauvais impact social et environnemental et fait l'objet de plusieurs controverses. Histoire[modifier | modifier le code] Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega qui avec sa femme Rosalia Mera, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre[4]. Il ouvre sa première boutique Zara en 1975[5], toujours à La Corogne et le premier magasin hors d’Espagne à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989[6]. C'est sous le nom de Zara que sont lancées, en 1999, la ligne de parfums Zara Fragrances et celle de cosmétiques Zara Textures.
Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion
L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) La part de marché (PDM) 3. La rentabilité 4.