Belle Epoque «Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles». On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion. Déjà l'on croyait en ce «Progrès» plus qu'en la Bible, et cet évangile semblait irréfutablement démontré par les merveilles sans cesse renouvelées de la science et de la technique [...] Stefan Zweig en 1941 dans: Le monde d'hier - Mémoires d'un Européen
affiches autour de la guerre froide retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé." caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" A quoi peut-on reconnaître l'identité du personnage assis sur la maison ? affiche française du comité anti-communiste "paix et liberté". 1951 affiche soviétique 1949. quatre scènettes : à gauche, en haut "liberté de la presse" Un seul personnage (Truman ?) affiche soviétique de 1952. en gros caractères : "des phrases et ... des bases" le personnage à gauche crie dans le micro : "paix, défense, désarmement." Affiche du Parti communiste français (vers 1950) Qui est l'éditeur de l'affiche ? Affiche française antisoviétique (vers 1951) éditée par "paix et liberté" Dessin politique de iouri Ganfa, paru dans la revue soviétique Krokodil:
GUERRE DES SKINS, HIP-HOP ET GUERRE DES GANGS: PAROLE D’EX BLACK mai 27th, 2010 · 33 Commentaires · Société, VIDEO Début des années 80. Le mouvement skinhead, tout droit venu d’Angleterre – et fort d’une vingtaine d’année de maturité idéologique – déferle sur la France, à commencer par Paris. A l’occasion de la sortie en kiosque il y a quelques jours du numéro 2 de Snatch Magazine pour lequel j’ai écrit un long dossier de huit pages sur le mouvement skin parisien, nous avons profité avec Jonathan Millet, mon comparse de YNO Report, pour filmer certaines rencontres avec des acteurs rattachés aux trente ans d’histoire de ce mouvement identitaire complexe. Importé en France en 1982 par l’Américain d’origine haïtienne Yves Le Vent dans le but de combattre le Ku Klux Klan en France, le gang des Black Dragon se signale dans un premier temps par sa volonté farouche de lutter contre le racisme. Prochain épisode: Vincent, Parole de Skinhead. Additional comments powered by BackType
La frontière inter-coréenne, par-delà la guerre froide , 2011, [en ligne], consulté le 20/01/2022, URL : - 1945 : occupation conjointe de la péninsule par les États-Unis et l’Union soviétique ;- 1948 : création de deux États indépendants, la République populaire démocratique de Corée soutenue par Moscou, au nord, et la République de Corée alliée de Washington, au sud, chacun des deux régimes revendiquant sa souveraineté sur l’ensemble du territoire coréen ;- 1953 : fin de la guerre de Corée (sans signature de traité de paix) et maintien de la division. De la division temporaire à l’émergence de deux États séparés La guerre de Corée (1950-1953) : à la fois guerre civile et théâtre de la guerre froide L’inertie Chronologie des principaux événements depuis 1972 4 juillet 1972 : communiqué conjoint des deux Corées pour engager un dialogue vers la réunification qui sera suspendu l’année suivante. 15 juin 2000 : premier sommet inter-coréen.
Éducation - Enseigner l'Histoire Des dossiers pédagogiques pour tous L'Histoire est source de plaisir. Nos dossiers en sont la preuve. Adeptes d'une vie de frivolité et de misère, les jeunes artistes et poètes de la «bohème» ont contribué à la gloire de Paris à la fin du XIXe siècle...En savoir plus : cliquez sur le côté droit de l'imageDécouvrez le XXe siècle à travers ses arts et ses lettres. À quoi sert l'Histoire ? L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... et où nous allons. Lire la suite Des pages à l'usage des élèves et des enseignants Collégiens et lycéens français peuvent trouver dans cette rubrique une approche claire de leur programme d'Histoire ; sommaire : colonne de gauche. Chaque page se découpe en quatre parties : Ce qu'il faut savoir, Pour aller plus loin, Des outils pour comprendre, Vérifier les connaissances. Vous pouvez imprimer les textes et les illustrations pour les consulter à votre aise ou les distribuer autour de vous...
Manifeste des Soixante (1864) Au 31 mai 1863, les travailleurs de Paris, plus préoccupés du triomphe de l’opposition que de leur intérêt particulier, votèrent la liste publiée par les journaux. Sans hésiter, sans marchander leur concours, inspirés par leur dévouement à la liberté, ils en donnèrent une preuve nouvelle éclatante, irréfutable. Aussi la victoire de l’opposition fut-elle complète, telle qu’on la désirait ardemment, mais certes plus imposante que beaucoup n’osaient l’espérer. Une candidature ouvrière fut posée, il est vrai, mais défendue avec une modération que tout le monde fut forcé de reconnaître. On ne mit en avant pour la soutenir que des considérations secondaires et de parti pris, en face d’une situation exceptionnelle qui donnait aux élections générales un caractère particulier ; ses défenseurs s’abstinrent de poser le vaste problème du paupérisme. Aux prochaines élections la situation ne sera plus la même. Mais si nous sommes d’accord en politique, le sommes-nous en économie sociale ? Eh bien !
Histoire de la Guerre froide - Chronologie de la Guerre froide - Faits marquants de Guerre froide avec Kronobase.org La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie. C’est en 1947, sous la plume de l’homme d’État américain Bernard Baruch, que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois. Elle est vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann. D'après Raymond Aron, il s'agissait d'une « guerre limitée » ou « paix belliqueuse » dans un monde bipolaire où les belligérants évitaient l’affrontement direct- d'où l'expression : « Paix impossible, guerre improbable ». De nombreux conflits, depuis la guerre de Corée, la guerre du Viêt Nam jusqu’à la guerre d'Afghanistan, ont illustré l'opposition indirecte entre Soviétiques et Américains, avec la participation de leurs alliés respectifs.
Le site de l'Histoire. Voyages historiques et culturels Histoire médiévale Liste officielle des papes et patriarches des Eglises de Rome, Constantinople, Jérusalem, Alexandrie et Antioche Rome (483 - 1276) Constantinople (489 - 1454) Jérusalem (478 - 1468) Alexandrie (477 - 1453/1459) , melkites et coptes Antioche (477 - 1456/1468), melkites et maronites Antioche (477 - 1483), jacobites Petite précision iconographique: vous allez trouver sur les pages ci-dessus, un certain nombre de portraits de rois et dessins (scènes de batailles, grands moments historiques, etc.).
Frise historique multimedia L'idée européenne plonge ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et a traversé toute l'histoire du continent. Dès le début du 20e siècle, des esprits visionnaires tentent d'alerter leurs contemporains sur la nécessité de s'unir pour mettre fin aux conflits entre les nations. Après 1945, les différentes tentatives de rapprochement entre les Etats d'Europe de l'Ouest culminent avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. La construction de l'Union européenne est alors à ses débuts... Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. La déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne. Ensuite, en 1999, les Etats membres font un pas de plus vers une véritable union monétaire en adoptant l'euro qui entrera en circulation trois ans plus tard.
☼ Portail des civilisations anciennes