Bandura Accueil - Expliciter.fr Aide-mémoire, changer ses habitudes : 29 facons de réussir à enraciner un comportement « Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude. » – Aristote Note : cet article est une traduction de l’article The Habit Change Cheatsheet: 29 Ways to Successfully Ingrain a Behavior de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Nos vies quotidiennes sont souvent une série d’habitudes que nous répétons chaque jour, une existence entravée, enchaînée par une lente accumulation de nos actions précédentes. Mais les habitudes peuvent changer, aussi difficile que cela puisse paraître par moments. J’en suis un exemple vivant : avec de toutes petites, d’infinitésimales étapes, j’ai changé une liste interminable d’habitudes. C’est possible. Et bien que j’aie écrit sur les changement d’habitudes de nombreuses fois au cours de la vie de ce blog, aujourd’hui je vais réunir les meilleurs conseils en un seul aide-mémoire, pour ceux qui sont nouveaux sur le blog et pour ceux qui pourraient trouver ces rappels utiles.
ALTET pedagogies de l apprentissage Méthodes d'hétéro structuration. Le savoir est structuré par les enseignants (exposé magistral ou interrogatif) aidés par des experts de la didactique, des agents extérieurs ou des dispositifs qui remplacent l'enseignant (EAO). Les enseignants (trans)forment l'être. Primat de l'action d'un agent extérieur, primauté de l'objet. Méthodes d'auto structuration. Elles privilégient l'activité constructive de l'élève (observation, invention…). Pour Louis NOT "L'enseignement se définit comme une réponse aux besoins de l'apprentissage". Jean HOUSSAYE, en référence au triangle pédagogique distingue trois processus : Le processus enseigner. Marguerite ALTET se réfère à un autre modèle que le triangle pédagogique selon elle trop figé sur un équilibre entre ses différents pôles. Courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage. Le courant magistro-centriste. Le courant puero-centriste. Le courant socio-centriste. Le courant techno-centriste. Les pédagogies de l'apprentissage. B.F SKINNER.
Identité sociale et capacité pour un sujet en quête de reconnaissance 1À côté des théories de Bandura (2003) se sont développés en France d’autres modèles et notamment le modèle capacitaire que nous allons présenter et qui s’appuie, d’une part, sur la théorie des représentations sociales (Moscovici, 1976; Jodelet, 2008) souvent peu exploitées outre-atlantique et qui peuvent donner une autre perspective au sentiment d’efficacité personnelle et, d’autre part, sur l’action et ses effets de capacité. 2Notre objectif dans cet article est de proposer un autre modèle, le système capacitaire, qui permet d’expliquer cette articulation entre la représentation de soi, l’action et le sentiment de capacité et ceci en nous appuyant sur la théorie de l’égo-écologie et sa méthode IMIS (Louis-Guérin & Zavalloni, 2005). 1 Les résultats de cette expérience montrent que les chiens d’un groupe expérimental qui ont subi de (...) 6L’action peut être considérée comme une forme de régulation affectivo-cognitive qui influence la dynamique identitaire. 19Figure 1 Figure 3 Figure 4
Vygotsky Définition de l'autoformation - P. Carre Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués). Analyser les tâches de l'enseignant et des élèves Tâche prescrite et tâche effective¶ La tâche est ce qu’un sujet a à faire et l’activité est le comportement (physique et mental) qu’il met en oeuvre pour réaliser cette tâche [2]. On peut distinguer la tâche prescrite, celle qui est donnée par les prescripteurs (supérieurs hiérarchiques, manuels, instructions officielles) de la tâche effective, celle que le sujet (élève) effectue réellement lorsqu’il est dans une situation de travail précise. On peut transposer dans l’étude de l’enseignement et de l’apprentissage de telles notions. Ces différentes transpositions doivent nous sembler normales. La théorie de l’activité¶ Jonassen et ses collègues [6] ont repris et appliqué la théorie de l’activité au domaine de l’éducation avec le numérique. Toute activité, selon cette théorie, est organisée en systèmes dont la Figure 1 ci-dessous rend compte, et ce triplet (Sujet, Objet, Outil) est le cadre minimal d’analyse de l’activité. Figure 1 - Un système d’activité, d’après [3][4].
Agentivité humaine Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent. (Tanimoto , 1997) Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents... Hupomnêmata, logos bioèthikos et la constitution de soi (Foucault, 1984) Les hupomnêmata, au sens technique, pouvaient être des livres de compte, des registres publics, des carnets individuels servant d’aide-mémoire. Compétence et agentivité (Nagels, 2009) Le concept de compétence articule deux dimensions, l’une interne et l’autre externe à l’individu.
M. Zavalloni. Ego-écologie et identité : une approche naturaliste 1Cet ouvrage est une invitation à faire de la psychologie d’une manière différente. La question de l’identité est au coeur des recherches de Marisa Zavalloni, professeure de psychologie à l’université de Montréal de 1975 à 2005, dont la particularité est d’offrir une méthode concrète – l’égo-écologie – pour l’appréhender dans sa complexité et sa réalité. Dans celle-ci, les mots y ont une importance capitale : ils permettent de décrire et d’analyser les processus identitaires en restant au plus près de l’expérience vécue du sujet. 2L’ouvrage s’organise en deux parties principales. 3À cette fin, la méthode IMIS (l’investigateur multistade de l’identité sociale), que le lecteur pourra découvrir d’une manière approfondie (et dans sa présentation la plus récente) a été développée. 4Cette méthode a évolué au fil du temps, grâce à l’étude de centaines d’entretiens. 8Cette approche a été développée pour explorer la structure identitaire.
Piaget Apprendre à chercher, chercher à apprendre Cet article décrit l’un des projets présentés en 2017 lors des journées de l’innovation, en avant-première de la Journée nationale de l’Innovation 2018. Comment l’École peut-elle être perçue différemment par ses élèves ? Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite ? Depuis trois ans, mes classes d’école élémentaire (CE2, CM1) sont engagées dans un projet expérimental de l’Éducation nationale en lien avec la recherche. Ce projet CARDIE, mentoré par François Taddei, directeur du CRI Paris et Amélia Legavre, doctorante en sociologie de l’éducation au CRI Paris/OSC Sciences Po, constitue un projet d’exploration des manières d’apprendre tant pour les élèves que pour moi, enseignante. Développer le questionnement des élèves Explorer, pour réfléchir à l’acte d’apprendre Des activités très diverses et personnalisées L’apprentissage revêt de nombreuses formes.
A quoi ça sert, les maths ? Si l'on est professeur de maths, mathématicien, étudiant en maths ou simplement parent d'élève, on sera forcément confronté un jour à LA grande question : à quoi ça sert, les maths ? Qu'elle se présente sous la forme "à quoi ça sert, la trigonométrie / le calcul d'intégrales / de savoir que aplusbéaucarréégaleadeuxplusdeuxabéplusbédeux ?" ou sous sa variante affirmative "de toute façon, les maths, ça sert à rien", le fond reste le même. A quoi peuvent donc bien servir les mathématiques ? Situation du jour : Sylvestre, 14 ans, vous pose la question "à quoi ça sert, les maths ?". #1: Réponse topologiqueÀ savoir comment compter les trous de la k-ième dimension de l'hyperemballage d'un paquet toroïdal de cornflakes de dimension 7. #2: Réponse "miroir miroir"Et toi, à quoi tu sers ? #3: Réponse technophileTu vois Google ? #4: Réponse bien pratique le dimanche chez tataÀ couper un gâteau bien comme il faut ! #5: Réponse Kwai Chang CaineLa réponse est en toi, petit scarabée.
Carl Rogers