Le cheval, outil de rééducation en orthopédagogie
Audrey Miller, publié le 8 janvier 2013 La motivation : un facteur clé de la rééducation d’un enfant aux prises avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage. Voici une façon fort originale et efficace de la stimuler : la zoothérapie, plus particulièrement avec le cheval. Lysanne Rioux est orthopédagogue et enseignante en adaptation scolaire à Québec. Elle a décidé de combiner ses deux passions, les chevaux et l’orthopédagogie, pour offrir une nouvelle forme d’intervention auprès des enfants et des adolescents aux prises avec des troubles ou des difficultés d’apprentissage. « L’orthopédagogie avec le cheval, c’est une méthode efficace qui permet à l’orthopédagogue de faire la rééducation en même temps que l’enfant s’amuse », explique-t-elle. D’abord, l’orthopédagogue évalue les besoins et établit des objectifs avec les parents et l’enfant. Le deuxième volet est le contact avec le cheval, l’apprentissage du pansage, du sellage, du bridage, et la première monte. Pour suivre l'auteur :
Un athlète handi court contre un cheval
La rencontre était baptisée « Cours comme le vent », un duel exhibition organisé lors du Doha Goals qui n’est autre que le forum mondial du sport. Les deux opposants ? Oscar Pistorius, le légendaire athlète paralympique qui court avec des lames en carbone et de l’autre coté, un pur-sang arabe tout en muscle et « en pattes ». Comme le cheval a quand même l’avantage de se propulser à l’aide de 4 pattes et que l’humain ne dispose que de deux jambes (du moins normalement), il fut accepté qu’Oscar Pistorius bénéficie d’une légère avance d’une quinzaine de mètres avant le starter. Pour l’occasion une piste de près de 200 m de long avait été posée et des gradins érigés pour les spectateurs. Le duel s’est soldé par la victoire de l’athlète paralympique sur le pur-sang même s’il faut le dire pour être tout à fait honnête, ce dernier a pris un mauvais départ qui lui a valu plusieurs secondes de retard avant de se mettre à courir. Et voila que la race chevaline s’en souvienne !!!
Cheval guide d'aveugle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une personne malvoyante et son cheval guide dans un aéroport. Le cheval guide d'aveugle est un animal actuellement testé comme option pour la mobilité des personnes aveugles qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas utiliser de chien guide d'aveugle[1]. Ces animaux sont fournis par The Guide Horse Foundation, créée en 1999 aux États-Unis pour fournir des chevaux miniatures comme animaux d'assistance aux personnes aveugles qui vivent dans des zones rurales. Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code] Plusieurs raisons font que le cheval miniature a des avantages sur le chien guide : avec une durée de vie de 30 ans en moyenne, le cheval vit en effet beaucoup plus longtemps que le chien. Lieux de test[modifier | modifier le code] Les États-Unis sont précurseurs, une véritable polémique est même née autour de l’utilisation du cheval comme guide d’aveugles. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]
Related:
Related: