Héritage MIACA | Littoral Aquitain En Gironde et dans les Landes, l’objectif est d’intégrer l’exploitation touristique dans le développement économique et social du territoire alors qu’au Pays basque, il a pour but d’améliorer l’organisation urbaine de l’agglomération côtière. La MIACA s’est appuyée pour cela sur une politique foncière active et un programme général d’équipement et de services. Cette Mission a bénéficié d’une ligne spécifique du budget national, considérée aujourd’hui comme généreuse au regard des budgets des pouvoirs publics qui subissent actuellement des coupes budgétaires, rendant plus difficile la mise en œuvre de leurs projets. Il a cependant été constaté qu’il n’existe pas d’étude exhaustive sur les actions, les résultats et l’héritage de la MIACA. L’objectif du projet est d’identifier le patrimoine issu de l’action de la MIACA afin de proposer des pistes d’évolution à partir de situations locales diverses. Concrètement, ce projet permettra de :
Érosion du littoral - Ville de Lacanau La Commune de Lacanau dispose depuis le 22 juin 2016 d’une Stratégie locale de gestion de la bande côtière, validée par ses partenaires (Union Européenne, État et Région). Elle se compose d’un programme d’actions sur la période 2016 – 2018, d’un montant total de 2 122 270,5€ HT. Cette stratégie locale fait état de la continuité de l’engagement des élus locaux à prendre en considération le risque érosion et découle des nombreux échanges et débats depuis le premier forum de 2009, et de nombreux travaux préliminaires réalisés dans le cadre du Comité de concertation ayant abouti aux choix et à la validation du programme d’actions, qui fait aujourd’hui l’objet de subventions de la part de nos partenaires. En 2015, les conclusions des études menées depuis 2011 font apparaitre que deux principales directions sont envisageables pour la gestion du risque érosion à long terme (horizon 2100) à Lacanau : un scénario de lutte active (protection dure) et un scénario de repli stratégique.
Submersion marine et dépoldérisation : le poids des représentations sociales et des pratiques locales dans la gestion du risque littoral RemerciementsLes auteurs remercient plusieurs institutions pour le financement du programme BARCASUB (programme Liteau du MEDDE, Conseil Général de Gironde et Conseil Régional d’Aquitaine), de même que le Conservatoire du Littoral. 1 Projet de recherches financé par le MEDDE dans le cadre du programme Liteau, déc. 2009- juillet 201 (...) 1La tempête Xynthia de février 2010 a rappelé la vulnérabilité du littoral atlantique français à l’aléa submersion marine, vulnérabilité déjà révélée sur le littoral landais par la tempête Klaus de janvier 2009. À cette date, les rives d’Andernos dans le bassin d’Arcachon ont en effet été submergées par 1 m d’eau. De telles submersions se sont régulièrement produites dans le bassin, notamment lors des tempêtes de janvier 2009 ou décembre 1999. 2Cette étude s’inscrit dans un large mouvement européen d’essor de la dépoldérisation et d’intérêt scientifique pour ce mode novateur de gestion du trait de côte. 1.1. Figure 1 : Localisation des lieux cités 1.2.
GIP Littoral Aquitain - Historique La singularité du littoral aquitain ainsi que ses enjeux de préservation et de développement ont conduit à la mise en œuvre de plusieurs dispositifs d’aménagement et de réflexion. La création de la MIACA L’un des plus ambitieux date de 1967 : il s’agit de la Mission Interministérielle d’Aménagement et de Côte Aquitaine (MIACA). Elle était chargée de la coordination de l’aménagement de la Côte Aquitaine, à travers notamment la définition d’un programme général d’aménagement, l’identification des moyens de son exécution et le suivi de sa réalisation. La MIACA a connu deux phases principales d’activité : de 1967 à 1984, elle constitue une mission interministérielle dont la politique est validée par les directives d’Etat ; à partir de 1985 et jusqu’à son terme en 1992, elle est chargée en tant que mission d’aménagement de la mise en cohérence des actions menées par l’Etat et la Région. Ses grands principes : Une nouvelle réflexion sur le littoral La création du GIP Littoral Aquitain