Animer une formation La réussite d’une formation dépend de différents aspects : La préparation en amont : la connaissance que l’on a du sujet et la construction de la session, voir Fiche Construire une action de formation L’attitude et les comportements du formateur. Il doit à la fois être maître du navire, cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants. La dynamique du groupe qui a un impact majeur sur les apprentissages. Etre expert sur un sujet ne suffit pas, le formateur doit aussi faire preuve de technicité pédagogique, d’intelligence relationnelle et de compétences en communication. Voici quelques conseils pour réussir l’animation d’une formation. 1. Chaque apprenant arrive avec ses questions, ses inquiétudes sur le déroulement de la formation, ses réticences, ses a priori, sa fatigue… C’est pourquoi le formateur doit être disponible pour accueillir, rassurer, mettre en confiance dès l’arrivée des personnes. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Trucs et astuces du formateur Monter une action de formation Méthodes et outils : voir l’article Concevoir et mettre en oeuvre une action de formation Un exemple centré sur la sécurité des chantiers de bâtiment Constats de départBeaucoup d’accidents de travail se produisent sur les chantiers de bâtiment. L’absence de garde-corps sur les échafaudages constitue la principale origine de ces accidents. Objectifs de la formation 3 objectifs pour permettre aux techniciens de : reconnaître sur un chantier de bâtiment les dysfonctionnements et les défauts en matière de règles d’hygiène et de sécurité, notamment celles concernant les échafaudages ; connaître les rôles et responsabilités des différents intervenants administratifs et techniques d’un chantier de bâtiment ; en cas d’infraction constatée, savoir mettre en œuvre les procédures adaptées, en matière d’hygiène et sécurité sur un chantier de bâtiment. Objectifs pédagogiques Contenus Modalités pédagogiques Elles sont définies par partie de contenu, pour une durée totale de 4 jours dans cet exemple :
how to make storyboards What is a storyboard? Once a concept or script is written for a film or animation, the next step is to make a storyboard. A storyboard visually tells the story of an animation panel by panel, kind of like a comic book. Your storyboard will should convey some of the following information: What charaters are in the frame, and how are they moving? Why make a storyboard? Creating a storyboard will help you plan your animation out shot by shot. How do I make a storyboard? Most commonly, storyboards are drawn in pen or pencil. Storyboard Language CLOSE-UP SHOT: A close range of distance between the camera and the subject. Storyboard Examples From the Jane Animation Project - Hunting Sequence A simple storyboard made using stick figures A storyboard for a TV Western More Links Acting With A Pencil Famous Frames - Storyboards from Hollywood movies
Plateforme pédagogique La démarche éducative La démarche éducative : l'éducation pour la santé Introduction L'éducation pour la santé est une action de santé publique pour l'information et la formation de la population sur les risques à propos de leur santé liée à certains comportements. Buts de l'éducation : Modifier les comportements.Renforcer l'autonomie de décision et de responsabilité des gens.Promouvoir la santé. Définition de la démarche éducative La démarche éducative est un processus dynamique cherchant l'adhésion et la participation du public ciblé. Avant toute démarche il faut : Rechercher avec la population les points suivants : leur savoir, leur savoir-faire, leurs habitudes de vie.Fixer des objectifs : Modifier une attitude ou une pratique néfaste pour la santé.Renforcer des comportements positifs.Eviter les jugements de valeur sur les comportements des gens.Eviter ce qui est en lien avec une approche moralisatrice. L'éducation d'un groupe L’apprentissage L'apprentissage peut être influencé par : Identification des besoins
Storyboard language Basic definitions of terms[edit] Aerial shot: A shot taken from a plane, helicopter or a person on top of a building. Not necessarily a moving shot. Backlighting: The main source of light is behind the subject, silhouetting it, and directed toward the camera. Bridging shot: A shot used to cover a jump in time or place or other discontinuity. Examples are the falling calendar pages, railroad wheels, newspaper headlines, and seasonal changes. Camera angle: The angle at which the camera is pointed at the subject: Low High Tilt. Cut: The splicing of two shots together. Cross-cutting: Cutting between different sets of action that can be occurring simultaneously or at different times, (this term is used synonymously but somewhat incorrectly with parallel editing.) Continuity cuts: These are cuts that take us seamlessly and logically from one sequence or scene to another. Deep focus: A technique in which objects very near the camera as well as those far away are in focus at the same time.
Scénario de formation | Didactique professionnelle Je suis loin de me prendre pour Descartes, mais il semblerait qu’il y ait une quête sans fin, en éducation, dans la recherche d’une méthode d’enseignement idéale. Cette quête consiste à chercher une façon miracle d’enseigner qui fait en sorte que les élèves vont comprendre, comme par magie, tout ce que l’enseignant va leur dire ou leur faire réaliser. Malheureusement ou heureusement, faire apprendre n’est pas la conséquence de la magie, mais plutôt d’une démarche consciente basée sur la science. Cette démarche repose sur la gestion des contraintes à l’apprentissage associées à l’enseignant, au contexte de formation, à l’objet à faire apprendre et aux apprenants. Contrairement à ce que je viens d’indiquer la plupart du temps, le choix d’une méthode repose plutôt sur l’intention de faciliter l’enseignement ou son organisation. J’espère rien vous apprendre en spécifiant qu’enseigner ne signifie pas nécessairement, faire apprendre. La réussite d’un apprenant ne peut reposer sur le hasard.
Intro au SEP destinée aux acteurs de la FP en entreprise - Blog de C Campus Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation. Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Maîtriser des compétences pour réaliser une tâche n’est donc pas suffisant, encore faut-il se sentir capable de pouvoir les mobiliser. Se basant sur de multiples études et résultats de recherche, Albert Bandura propose ainsi un modèle de la performance humaine à trois dimensions dont le SEP (Sentiment d’efficacité personnelle) est déterminant. Une portée essentielle pour la formation Le concept de SEP nous invite à poser un autre regard sur la question de l’apprentissage au sein d’une entreprise. Troisième source : la persuasion par autrui.