background preloader

Théorie des cordes

Théorie des cordes
Rating: 3.5/5 (8 votes cast) Retranscription et récapitulatif d’un entretien avec Etienne Klein enregistré dans l’émission Ombres et lumières sur l’origine de l’Univers de Ciel et Espace Radio, entretien dans lequel il parle de son dernier ouvrage “Discours sur l’Origine de l’Univers” La cosmogonie tente de décrire la formation de l’Univers, alors que la cosmologie est la science qui s’intéresse aux lois qui gouvernent l’Univers en tant que système physique. Il paraît qu’il n’y a pas de culture sans cosmogonie (à vérifier auprès des anthropologues…). Nature ontologique et législative de l’Univers Avant Galilée on considérait qu’il existait un monde sub-lunaire fait d’une matière de 4 éléments et un monde supra-lunaire constitué d’une autre essence. Le Néant Le mot Origine Notre manière de conceptualiser le changement en utilisant la notion d’identité fonctionnne-t-elle pour expliquer l’origine de l’Univers et des objets qui le constituent? Origines secondaires Origine primaire Le vide quantique

Théorie des cordes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les niveaux de grossissements : monde macroscopique, monde moléculaire, monde atomique, monde subatomique, monde des cordes. La théorie des cordes est un domaine actif de recherche traitant de l'une des questions de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c’est-à-dire l’unification de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale. La théorie des cordes a obtenu des premiers résultats théoriques partiels. Présentation élémentaire du problème[modifier | modifier le code] Il reste que certains phénomènes nécessiteraient l'utilisation des deux théories. Outre les controverses fondamentales évoquées ci-après, les théories des cordes présentent un inconvénient pratique, leur complexité extrême qui ne permet pas, à ce jour, d’aboutir à des résultats utilisables sans approximations grossières. Hypothèses et prédictions[modifier | modifier le code] La théorie repose sur deux hypothèses :

La théorie de "la gravité quantique à boucle" de Lee Smolin : Autres théories GAIA a écrit:Je trouve intéressante l'idée de Lee Smolin que le temps existait avant le Big BangMais si le temps existait avant, l'espace aussi existait alors...donc le big bang n'est pas le commencement de l'espace temps ! Je pense que l'espace n'existait pas forcément, l'espace a commencé a existé à partir de l'ouverture de la clef de cid, le temps dans une nouvelle dimension (BB) a commencé à s'écouler créant l'espace-temps. Le temps précédait forcément l'espace. La dimension ou notre univers, à titre d'exemple, était sans histoire cosmologique. Le Big Bang créé une nouvelle dimension mais n'est pas forcément le début du Temps, mais un temps parmi les temps, puisque le BB aurait pu se reproduire. Justement bonne question, est ce que le trou noir jouerait un rôle de régulation de notre univers et est il à l'origine d'autres big-bangs créant d'autres univers ? Qu'est ce que le temps par essence ? Nous sommes à la fois observateur - observé (vie extra-terrestre) et intra.

Prothèse de main : de dix mille à cent cinquante dollars grâce à l'impression 3D Quand l’association de l’impression 3D et de l’esprit Libre donnent des choses extraordinaires… Des prothèses de main open source peuvent être imprimées en 3D pour 150$ Open Source Prosthetic Hand Can Be 3D Printed For $150 John Pugh - 26 mai 2013 - psfk.com(Traduction : Goofy, Calou, nicolas, MatElGran, GPif, Asta, Pascal, audionuma) Robohand est une main mécanique à bas coût qui peut être fabriquée avec une imprimante MakerBot3D. Pour les patients souffrant d’une blessure traumatique ayant entraîné la perte d’un membre, ou les enfants nés avec un handicap tel que le syndrome des brides amniotiques (dont la conséquence est souvent que l’enfant naît avec un ou plusieurs doigts manquants), une nouvelle prothèse a le potentiel de changer littéralement leur vie quotidienne. Robohand est une main mécanique qui peut être imprimée en 3D avec une imprimante MakerBot. à leur équipe, accélérant ainsi la création de prototypes fonctionnels, tout en réduisant les coûts de production.

Académie des sciences Une mathématicienne dans cet étrange univers Entretien avec la mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat, à l’occasion de la publication de ses mémoires mardi 25 octobre 2016 Une épopée méconnue : les Pastoriens dans la Grande Guerre Entretien avec Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur et membre correspondant de l’Académie des sciences mardi 3 mai 2016 Le cerveau expliqué à mon petit-fils Entretien avec Jean-Didier Vincent, membre de l’Académie des sciences mercredi 13 avril 2016 Au-delà des normes : la normativité Entretien avec Claude Debru, philosophe et historien, correspondant de l’Académie des sciences mercredi 16 mars 2016 Climat : y voir clair pour agir Entretien avec Sébastien Balibar, de l’Académie des sciences vendredi 13 novembre 2015 Transition énergétique : les solutions envisageables aujourd’hui et demain Entretien avec Michel Combarnous, membre de l’Académie des sciences mercredi 14 octobre 2015 vendredi 10 juillet 2015 Le kaléidoscope de la physique lundi 4 mai 2015

Theorie des Cordes | Orion De plus en plus étudiée et vulgarisée, cette nouvelle conception de l’Univers et des particules élémentaires a été crée en 1968 au CERN de Genève. Les raisons qui ont poussé à son développement étaient de pallier plusieurs problèmes majeurs rencontrés par les physiciens. Les théories physiques sont conçues et ne peuvent être utilisées que pour manipuler des quantités dites finis. Le premier et le plus courant est le choc de deux particules. Le deuxième cas est moins facile à expérimenter, puisque qu’il s’agit de l’Univers au tout premier insant de son existence, quelques micro-pouièmes de secondes après le Big-Bang. Afin de trouver une théorie de l’Univers la plus globale possible, les physiciens ont toujours tenté de regrouper les 4 forces fondamentales en une seule. A très petite échelle, on arrive à regrouper les forces faibles, fortes et électromagnétiques, mais là encore la gravitation pose problème, et nécessite la création d’une nouvelle théorie. Leur intérêt est considérable.

La physique des particules Après les astrophysiciens qui étudièrent l′action des rayons cosmique sur la haute atmosphère pour y trouver des neutrinos. Le perfectionnement des accélérateurs de particules permit d'étudier un grand nombre de réactions nucléaires et de découvrir de nouvelles particules instables. Dans les années 1950, les particules prolifèrent: on en comptait alors plus de 400. Pour s'y retrouver, les physiciens ont essayé de classer ces nouvelles particules dont la durée de vie est inférieure á 10-10 secondes Classification Les physiciens parmi toutes les particules firent la distinction entre particules de matière et les autres puis séparèrent les particules de matière en en fonction de leur poids : léger, moyen et lourd : Particules de matière Les leptons (leptos = léger) sont des particules élémentaires constituées d′aucune autres particules dont : Les Hadrons parmi les quels on classe : Les Quarks : Désintégration du neutron Mais pourquoi faire simple Si l′on peut faire compliqué.

Théorie des cordes et trous noirs String Theory and Black Holes Thèse proposée par (PhD thesis proposed by) Patrick VALAGEAS Description (français) Depuis la découverte en 1998 de l'accélération de l'expansion de l'Univers, les propriétés de la substance ("énergie noire") à l'origine de cette dynamique sont une des grandes questions de la cosmologie actuelle. Le sujet de cette thèse est de développer des méthodes analytiques permettant de prédire les propriétés des grandes structures de l'Univers pour divers scénarios. Ces travaux s'appuieront sur des méthodes analytiques et numériques. Description (english) Since the discovery in 1998 of the acceleration of the cosmic expansion, a key problem in cosmology is to understand the nature of the substance (called dark energy") that drives this dynamics. The aim of this research project is to develop analytic methods to predict the statistical properties of large-scale structures for various scenarios. Formation souhaitée: Master 2 en physique théorique ou astrophysique.

The Feynman Lectures on Physics

Related: