Qu'est-ce que le trouble des conduites à l'enfance et à l'adolescence? - Définition, diagnostic
A. Ensemble de conduites, répétitives et persistantes, dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d'autrui ou les normes et règles sociales correspondant à l'âge du sujet, comme en témoigne la présence de trois des critères suivants (ou plus) au cours des 12 derniers mois, et d'au moins un de ces critères au cours des derniers mois: Agressions envers les personnes ou des animaux: (1) brutalise, menace ou intimide souvent d'autres personnes (2) commence souvent les bagarres (3) a utilisé une arme pouvant blesser sérieusement autrui (p. ex., un bâton, une brique, une bouteille cassée, un couteau, une arme à feu) (4) a fait preuve de cruauté physique envers des personnes (5) a fait preuve de cruauté physique envers des animaux (6) a commis un vol en affrontant la victime (p. ex., agression, vol de sac à main, extorsion d'argent, vol à main armée) (7) a contraint quelqu'un à avoir des relations sexuelles. Destruction de biens matériels: Fraude ou vol: Violations graves de règles établies:
Enfants: Traitements recommandés pour les différents troubles psychologiques
Le rapport de l'APA présente les conclusions actuelles d'analyse des recherches scientifiques sur l'efficacité des traitements pour chaque trouble. Le trouble déficit d'attention / hyperactivité Les traitements comportementaux et par médication ainsi qu'une combinaison des deux sont appuyés par de solides démonstrations de leur efficacité. Les traitements comportementaux présentent le meilleur rapport risques/bénéfices, ce qui suggère qu'ils devraient être les traitements de première ligne. Combiner les traitements comportementaux avec la médication peut conduire aux meilleurs résultats à court terme que chaque traitement seul. - Dossier: trouble déficit d'attention/hyperactivité Les troubles des conduites et d'opposition Les recherches démontrent de meilleurs résultats avec les interventions psychosociales qui devraient être le traitement de première ligne avant la médication. - Qu'est-ce que le trouble des conduites à l'enfance et à l'adolescence ? Le syndrome de la Tourette et les tics
Des ateliers libres de type Montessori
J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble. Du point de vue matériel, j’ai investi dans 3 meubles en plastique de 8 tiroirs chacun, ce qui me permet de proposer 24 ateliers (pour 22 élèves cette année) :
Qu'est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation?
Voici les critères diagnostiques du DSM IV (1) pour le trouble oppositionnel avec provocation: embête souvent les autres délibérément fait souvent porter sur autrui la responsabilité de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite est souvent susceptible ou facilement agacé par les autres est souvent fâché et plein de ressentiment se montre souvent méchant ou vindicatif N.B. On ne considère qu'un critère est rempli que si le comportement survient plus fréquemment qu'on ne l'observe habituellement chez des sujets d'âge et de niveau de développement comparables. La perturbation des conduites entraîne une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel. Les comportements décrits en A ne surviennent pas exclusivement au cours d'un trouble psychotique ou d'un trouble de l'humeur. Le trouble ne répond pas aux critères du troubles des conduites ni, si le sujet est âgé de 18 ans ou plus, à ceux de la personnalité antisociale.
L'ennui, un moteur psychique
Parents, laissez vos enfants s'ennuyer ! Ces moments où ils se retrouvent seuls avec eux-mêmes sont indispensables à leur construction psychique. Ils découvriront que leurs pensées suffisent à chasser l'ennui, ils apprendront à prendre de la distance par rapport à vous, cheminement indispensable vers l'autonomie. Roger Teboul Laissé à lui même, l’enfant ne s’ennuie pas, il invente des jeux et explore le monde. © Ramona Heim/Shutterstock Roger TEBOUL, psychiatre des hôpitaux, est responsable de l'Unité Ado 93, du Centre hospitalier intercommunal de Montreuil et de l'établissement public de santé Ville-Évrard, spécialisé en santé mentale, à Neuilly-sur-Marne. Les traders des grandes banques ou les ouvriers chinois ont-ils le temps de s'ennuyer ? Aujourd'hui, un adulte qui s'ennuie est d'emblée suspect d'être déprimé, loin du jeu de la performance, comme le décrit le sociologue Alain Ehrenberg. Dans nos sociétés urbaines, l'ennui est bien souvent analysé en termes de déficit d'activité.
APED - Association de parents de l'enfance en difficulté
Kimochis à Fribourg - Atelier d'expression et de gestion des émotions pour les enfants
Pour acheter les personnages Kimochis, veuillez vous rendre sur cette page: www.ratatam.ch Lumière sur les Kimochis! Kimochis (KEY.MO.CHEE) signifie "émotions" en japonais. Et c'est tout le sujet de la société Kimochis! La société Kimochis produit des informations utiles à l'attention des parents, professeurs et enfants pour leur permettre d'apprendre à être de meilleurs communicants et à exprimer leurs émotions. Derrière la méthode Kimochis il y a Ellen Pritchard Dodge. Ellen Pritchard Dodge (M.Ed. Présentation des Kimochis par Ellen Pritchard Dodge Copyright Ratatam Plus 2014