background preloader

Max Havelaar

Max Havelaar

Portail écologie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portail de l’écologie 1 428 articles sont actuellement liés au portail. Article du mois Pour ce mois de mai, venez participer à l'amélioration de l'article sur la niche écologique. Lumière sur… Écologie appliquée L'écologie appliquée dépasse le cadre de la science de l'écologie proprement dite. Projet Écologie Vous souhaitez nous aider à enrichir et améliorer l'encyclopédie Wikipédia ? Histoire et personnalités Commerceequitable.org Le commerce équitable 10 mai 2011 (mis à jour le 13 mars 2014) Contexte A la fin des années 1940, les inégalités existantes entre pays riches et pays pauvres conduit des citoyens américains à se lancer dans le commerce équitable. En 1950, l’ONG anglaise Oxfam développe l’idée d’importer et de vendre des produits réalisés par des artisans en difficulté dans le tiers-monde. En 1964, lors d’une conférence de la CNUCED, retentit le slogan historique Trade not Aid. Depuis cet appel des représentants du Tiers-Monde, on assiste à une organisation des initiatives du commerce équitable. Qu’est-ce-que le commerce équitable ? Définition et objectifs Le commerce équitable vise à rééquilibrer les échanges commerciaux entre les pays du Nord et les producteurs défavorisés des pays du Sud pour leur assurer de meilleures conditions de vie. L’article 60 de la loi du 2 août 2005 en faveur des PME donne une définition du commerce équitable. Quelques chiffres

Le commerce équitable - Définition | Artisans du Monde Qu’est-ce que c’est que le commerce équitable ? L e commerce équitable est une alternative au commerce mondial dominant. En s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, il permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur modèle de développement. In fine, le commerce équitable est le pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux. Définition du commerce équitable Depuis 2001, la définition commune du commerce équitable est la suivante :« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Critères généraux du commerce équitable Le commerce équitable se base sur une série de valeurs, traduites en critères, qui sont communs aux 8 référentiels internationaux reconnus de commerce équitable :

Expliquer le commerce équitable aux enfants Expliquer le commerce équitable aux enfants Educateurs et enseignants, vous trouverez ci-dessous des notions qui vous permettront de parler de commerce équitable aux plus petits. Pour comprendre le commerce équitable, il faut remonter à l’origine des produits que tu consommes chaque jour. Ce qu’il est important de savoir, c’est que ces produits n’apparaissent pas par magie dans ton assiette ou dans les rayons des magasins. C’est grâce à des milliers de petits producteurs qui travaillent tous les jours avec soin, pour planter, récolter, trier des bons produits pour que tu puisses en profiter. Certains produits comme le blé, le maïs, les pommes, les poires, les carottes ou les pommes de terre poussent dans des régions près de chez toi. Mais sais-tu pourquoi le coton, qui sert à fabriquer de nombreux vêtements que tu portes, le cacao avec lequel on fait du chocolat ou les bananes ne peuvent pas être produits en France ? Comme le dit le dicton « L’union fait la force ».

Incontournable acteur du commerce équitable. by greenrepublic Jul 7

Related: