arja katariina hyytiainen photography Exposition Les autochromes Lumière et les premiers autochromistes lyonnais - présentation de l'exposition LUMIERE sans titre collection Bibliothèque municipale de Lyon © Famille Lumière/Institut Lumière LUMIERE sans titre collection Bibliothèque municipale de Lyon © Famille Lumière/Institut Lumière LUMIERE Le décapage des plaques collection Bibliothèque municipale de Lyon © Famille Lumière/Institut Lumière Cet été, les collections photographiques de la Bibliothèque de Lyon sortent de leur réserve : autochromes d’Auguste et Louis LUMIERE, Fernand ARLOING, Gabriel Louis-Marie BARGILLAT, Humbert DUCURTYL, Jean-Camille DUPRAT, Albin GONTARD, Pierre-Elysée GRANGE, Albert MOREL, Jean-Baptiste TOURNASSOUD. Célèbres grâce à leur invention du cinématographe, les Frères Lumière créent, dès 1903, un procédé qui révolutionne la photographie en couleur : l’autochrome. Incontournable dès sa commercialisation en 1907, l’autochrome devient le moyen d’expression privilégié des photographes et restera pendant plus de 20 ans sous le monopole mondial des usines Lumière à Lyon.
Stéphane Burlot — [PHOTOBLOG] Le Château d'Eau - Pôle photographique Toulouse Cyrus C. / Dolce Vita PARTIE I Les villes sont comme des océans. Je suis venu à la photographie par le voyage. « Il permet d’échapper à une vision : celle de la stérile répétition des lieux, des gens et de soi-même» (Franck Michel). Après avoir rêvé des grandes forêts tropicales de la planète, je me suis mis à voyager dans les villes. Cet attrait pour les jungles urbaines me vient de la relation personnelle que j'entretiens avec. PARTIE II Voyage en Périphérie, Projet F14 « L’important ça n’est pas la destination, mais la déambulation ». Dans la riche diversité des paysages français, les banlieues restent des territoires d’ « antivoyages ». « Voyage en périphérie » est une extraspection.
Sites sur la photographie Institutions et associations Quelques grands de la photographieGaleries collectives et institutionnelles en ligneAgences photo, ressources, banques d'imagesPhotos d'actualité en grand formatRevues et magazinesFestivalsDivers- partager Institutions et associations • Arago - Arago a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur Internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France. En commençant d’abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. • ARIP - Association de Recherche sur l'Image Photographique • BAL - Espace d’exposition et de débats sur l’«image document» - Paris 18ème • Centre Atlantique de la photographie - Brest • Centre de photographie de Lectoure • Centre International de la photographie de New-York (ICP) • Centre photographique d'Ile de France • Centre régional de la photographie (CRP) - Région Nord, Pas de Calais • Daguerre Society - USA • Richard Avedon
Manuel Álvarez Bravo Accueil - Fondation Henri Cartier-Bresson andreas gursky [abonnement gratuit] Andreas Gursky est né à Leipzig en 1955. Il a été l'élève à Düsseldorf du couple Bernd et Hilla Becher, photographes méticuleux et classiques de l'Allemagne postindustrielle. Il repère dans le monde entier des sites précis offrant une composition grandiose et classique. Il demande les autorisations, installe sa chambre et photographie. Veuillez noter : Il nous est extrêmement difficile de réunir les autorisations nécessaires à la présentation des photographies originales dans le texte et nous n'avons pas de budget pour la rémunération des ayant-droits. par Henri Peyre Andreas Gursky, Uni Bochum, 1988, 99,5 x 138,5 cm Andreas Gursky, Ruhrtal, 174 x 223 cm Andreas Gursky offre les images abouties de ce que peut être un travail à la chambre dans le format géant et avec utilisation du retraitement numérique pour amélioration de la qualité des images. Le choix des sujets non plus. En cela la photographie de Gursky dérange autant qu'elle séduit.
La photographie sociale Chacun de nous est concerné par tous les problèmes sociaux et d'environnement. Non seulement parce que rien de ce qui est humain ne doit nous laisser indifférents mais parce que ces problèmes tiennent à la complexité des liens entre les phénomènes et à l'interdépendance des groupes dans le processus d'évolution rapide et de mondialisation de notre époque. Ils touchent - différemment et inégalement - tous les pays. Pour certaines catégories de populations, ils mettent en danger leur existence et hypothèquent leur avenir. Lee Friedlander (American, born 1934) American photographer. He first became interested in photography in 1948, and from 1953 to 1955 he studied under Edward Kaminski at the Art Center of Los Angeles. In 1956 he settled in New York and supported himself by producing photographs of jazz musicians for record jackets, for example Count Basie (1957; see Malle, pl. 39). He also produced photographs influenced by Eugène Atget, Walker Evans and Robert Frank and, like his subsequent works, these were all in black and white. In 1958 he discovered the work of the little-known photographer E. Other works by Friedlander in the 1960s included the series of works that appeared in Self-portrait (1970). In 1979 Friedlander was commissioned by the Akron Art Museum to produce a photographic documentary of the industrial areas of the Ohio river valley, the results of which appeared in Factory Valleys: Ohio and Pennsylvania (1982). From Grove Art Online © 2009 Oxford University Press top