background preloader

Guernica

Guernica
Analyse de GUERNICA GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937. Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco. Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l'Exposition Universelle de Paris de juillet 1937. Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. Il représente cette horreur grâce à l'emploi de formes très crues montrant la cruauté humaine. "La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi", c'est ce que déclara Picasso à propos de Guernica. Les Caractéristiques : Guernica est une huile sur toile mesurant 7 m 52 de long sur 3 m 51 de largeur. Analyse des différents symboles du tableau : Tout d'abord, au centre du tableau, la lampe. Le taureau à gauche est l'incarnation de la brutalité, de l'obscurité dans la corrida. La colombe symbolise la paix.

Les Joueurs de skat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Joueurs de skat (en allemand Die Skatspieler) est un tableau peint par Otto Dix en 1920. Il représente des invalides de la Première Guerre mondiale. Il est conservé à la Neue Nationalgalerie de Berlin. Il a aussi porté le titre, plus tardif Kartenspielende Kriegskrüppel (Mutilés de guerre jouant aux cartes)[1]. Il appartient au courant artistique appelé Nouvelle Objectivité[2]. Le tableau[modifier | modifier le code] Le tableau (huile et collage sur toile, 110x87 cm[3]) représente trois anciens combattants mutilés de la Première Guerre mondiale (Gueules cassées) jouant à un jeu de cartes, le skat, très populaire en Allemagne. À la fin de la guerre, 1 500 000 soldats allemands étaient mutilés, dont 800 000 amputés[5]. Le tableau, caché par un ami, survécut au bombardement de Dresde en février 1945. Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Le tableau sur Google images

Guernica Pablo Picasso Titre de l’œuvre : Guernica Nom de l’artiste : pablo picasso (1881 1973) Date :1937 Nature de l’œuvre :Peinture à l'huile sur toile Genre de l’œuvre :peinture historique Dimensions du tableau :780 cmx350cm Quels sont les personnages qui composent le tableau ? Taureau, une mère et son enfant, un cheval, un guerrier coupé en deux, une femme transformée en torche, une autre femme qui tend une lampe, une troisième femme au corps allongée, un oiseau Quels sont les objets ? Une lance (dans le cheval), une épée fendue, une lampe à huile, une ampoule électrique, une fleur, une table, une fenêtre, le carrelage, une fenêtre. Quelles posent adoptent les personnages ? Des poses expressives, tordues de douleurs, des cris, des postures dramatiques. Comment Picasso déforme t-il les personnages et animaux ? Disproportion des mains, effacement de la distinction entre main droite et gauche, déplacement et ré-orientation des yeux, allongement des figures, mélange des faces et des profils L’ampoule les flammes femme

Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoirArts, techniques, expressionsArts, ruptures, continuités 0ù trouver l’œuvre : Guernica a été exposée pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris en juillet 1937. Repérage chronologique : Repérer l’œuvre et indiquer des événements historiques proches susceptibles d’alimenter des liens, des correspondances entre les œuvres. 1814 : Francisco de Goya, El très de mayo 1830 : Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple 1907 : Pablo Picasso, Les demoiselles d’Avignon Cette toile n’est pas comme les autres exemples donnés engagée, mais elle est un jalon marquant dans l’ensemble de l’œuvre de Picasso. 1937 : Pablo Picasso, Guernica1987 : Barbara Kruger, I shop therefore I am 1990 : Christian Boltanski, Réserve Le cubisme

Van Gogh Starry Night Affaire Sacco et Vanzetti Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’affaire Sacco et Vanzetti est le nom d'une controverse judiciaire survenue dans les années 1920 aux États-Unis, concernant les anarchistes d'origine italienne Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti qui ont été condamnés à mort et exécutés. Leur culpabilité est extrêmement controversée aussi bien à l'époque que par la suite, et plusieurs œuvres artistiques leur ont rendu hommage. Contexte[modifier | modifier le code] Comme en Europe, les années 1919-1920 sont difficiles aux États-Unis : il faut reconvertir l'économie de guerre et faire face à l'inflation. La fin du dirigisme étatique mis en place en 1917 et la montée du syndicalisme provoquent de nombreuses grèves dans tout le pays. Début de l'affaire[modifier | modifier le code] Les soupçons de la police se portent immédiatement sur les anarchistes italiens. Le brigadier de police de Bridgewater Michael E. Procès[modifier | modifier le code] Manifestation en faveur de Sacco et Vanzetti.

Museo Reina Sofía La Colección del Museo Reina Sofía comienza a finales del siglo XIX, planteando los conflictos entre una modernidad dominante entendida como progreso y sus múltiples descontentos, siendo una ideología en impugnación constante tanto en los frentes social y político, como cultural y artístico. La vanguardia, en su reinvención del sujeto, del público y del medio artístico, se convierte en síntoma del nuevo siglo XX. Mostrar más Mientras que el Cubismo define la moderna mirada, temporal y múltiple, el Dadaísmo y el Surrealismo liberan al sujeto de la represión moral y social, dando vía libre al deseo y al subconsciente social e individual. Como respuesta a la naturaleza revolucionaria de las vanguardias, en los años veinte y treinta se producen diversos retornos que suponen una relectura compleja de los géneros tradicionales. En los años treinta, la vanguardia integra experimentación y construcción, individuo y colectividad, constituyéndose en una forma poética de reescribir el presente.

analyse_de_guenica_valide.pdf J rome Bosch,Le Jardin des D lices,1480,1490,Triptyque,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture. Laisser un commentaire ou un avis. Jérôme Bosch. (1450-1516). Le Jardin des Délices, (1480-1490). Triptyque. Fermé : 1,94 m x 1,95 m. Ouvert : 4,14 m x 1,95 m. Triptyque ouvert la règle des tiers divise l’œuvre en 9 scènes différentes, en réalité on en compte bien plus. Jérôme Bosch. Par rapport au premier triptyque du Dernier Jugement la palette du peintre est plus riche, plus claire, le contraste entre couleurs chaudes et froides est accentué. Panneau de gauche : 97 cm x 1,95m. Sur ce panneau, Bosch représente le Paradis où se tiennent le créateur, Ève et Adam. Le point de vue du spectateur se situe à peu près au centre au niveau de la fontaine. L’œuvre est construite sur la diagonale ascendante. Au milieu du bassin central, sur un îlot, se dresse la fontaine de la connaissance. A coté du bassin, sur la droite se trouve l’arbre de la tentation. A l’arrière plan se trouvent de grandes tours peuplées d’oiseux au milieu des arbres. L’enfer est un déchainement de fureur à l’arrière plan.

Otto Dix, Rue de Prague / Histoire des arts - Collège Alexandre Dumas Etude du tableau d’Otto Dix "Rue de Prague" dans le cadre de l’Histoire des Arts. Titre de l’œuvre et date de création Otto Dix, Prager Strasse (La rue de Prague), 1920, Galerie der Stadt, Stuttgart. Thématique : Arts, États et pouvoir Domaine : Arts du visuel PRESENTATION DE L’OEUVRE Nature/genre de L’œuvre : Tableau. Otto Dix est allemand. Quand la guerre éclate (1914), il s’engage comme volontaire (à Dresde) dans l’artillerie. « Il fallait que je parte à la guerre… il le fallait. L’année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en France (Champagne, dans la Somme), en Flandres, en Pologne ou en Russie jusqu’à l’automne 1918. Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933 Otto Dix est l’un des premiers professeurs d’art à être renvoyé, persécuté en tant que « bolchévique de la culture » selon les nationaux-socialistes. Éléments du décor : C’est une scène de rue.

Related: