Immuno-nutrition - Alimentation et système immunitaire © Jupiter Infections ORL, digestives, pulmonaires… Malgré nos défenses naturelles, il arrive que nous résistions mal aux agressions et que nous tombions malades. Cette vulnérabilité, le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay l’explique en trois points : nous sommes trop fatigués, nous manquons de certains nutriments clés et enfin, nous consommons des aliments qui profitent aux agents infectieux. Grâce à l’immuno-nutrition, il nous explique comment renforcer notre immunité en commençant par optimiser notre alimentation. Anne-Laure Vaineau Du magnésium pour prévenir notre vulnérabilité La magnésium joue un rôle fondamental de « grand équilibreur » face au stress de tous ordres (thermique, chimique ou psychologique). Où le trouver ? D’abord dans les eaux minéralisées (autour de 100 mg par litre). Du zinc pour booster nos anticorps Le zinc est le minéral le plus important pour les défenses anti-infectieuses. De la vitamine D pour ses atouts préventifs Où la trouver ?
Trier, jeter, donner, troquer, revendre : 25 sites pour réussir ses rangements de printemps Image : mackapar.blogspot.fr Côté météo, le nord de la France a encore tout d’un glaçon géant. Mais si j’en crois mon calendrier, le printemps est bientôt là et il est temps de penser à ranger sa maison et à effectuer un grand ménage de circonstance, n’est-ce pas ? Voilà quelques astuces et quelques sites pour procéder au mieux. L’art du désencombrement Image: John Golden C’est souvent insidieux et on ne s’en rend pas toujours compte: la façon dont nous accumulons des affaires et des choses embarrasse non seulement notre espace de vie, mais aussi notre tête. Oui mais voilà, c’est un art de bien ranger et de savoir faire le tri, jeter, recycler, donner, revendre, stocker… De manière générale, il est conseillé de s’y mettre au fur et à mesure, surtout lorsqu’on a du mal à se séparer des affaires. Sur le blog Maman s’organise, on vous conseille de vous organiser selon les effets attendus à court terme : Ensuite, posez-vous les questions suivantes à chaque objet que vous saisissez.
Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome) Ce syndrome se trouve à la croisée des fonctions digestives et cérébrales. Cette appellation a été créée en 2004 par le Dr Natasha Campbell-McBride, Neurologue et Nutritionniste, après avoir travaillé avec des centaines d'enfants et d'adultes atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques telles que troubles du spectre autistique, déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, schizophrénie, dyslexie, dyspraxie, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, trouble bipolaire et autres problèmes d'ordre neuropsychologique et psychiatrique. La lecture de l'ouvrage Le syndrome entéropsychologique permettra de mieux comprendre ce syndrome, son étiologie ainsi que ses modalités de traitement par un protocole nutritionnel adapté. Une vue d'ensemble du syndrome. D'un point de vue clinique, ces pathologies se superposent bien souvent, et tel enfant atteint d'un trouble envahissant du développement pourra être également hyperactif et dyspraxique. Mais ce n'est pas tout.
L'énergie à eau | Les Nouvelles de l'Innovation Utiliser une calculatrice écologique à eau ou une horloge à énergie hydrique ? Y avez-vous seulement déjà pensé? Employer l’eau comme énergie, cela ne parait-il pas un peu fou ? Non, car l’eau est une source d’énergie que l’on peut tout autant comparer à l’air ou au soleil. L’énergie à eau, également appelée énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable, tout comme l’énergie éolienne ou l’énergie solaire. Les petits objets d’énergie à eau séduisent de plus en plus, surtout dans un contexte éthique où l’environnement est au cœur de toutes les priorités. Ce nouveau système d’énergie à eau a l’avantage d’éviter la pollution pour l’environnement ou encore de jeter des déchets toxiques. Dans la même thématique :
Vitamines hydrosolubles et vitamines liposolubles Advitae: Un guide compréhensif sur les vitamines. Les vitamines et leur importance Les vitamines sont des molécules organiques essentielles à la vie et aux fonctions vitales de l'organisme. Les doses de vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps sont souvent très faibles, voire infinitésimales. Des rôles complémentaires Chacune des vitamines a ses propres fonctions et joue un ou plusieurs rôles spécifiques dans l'organisme. Par exemple, certaines vitamines auraient des fonctions protectrices et de détoxification. De plus, on retrouve parmi elles de puissants antioxydants si utiles pour nous protéger contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Il faut comprendre aussi que comme les vitamines, les minéraux et les nutriments majeurs agissent souvent en synergie, en se complétant, une carence dans une seule vitamine peut parfois dégénérer à une multitude de symptômes associés habituellement à d'autres nutriments. Des besoins accrus pour les temps modernes Conclusion Voir aussi:
Le grand ménage écologique de printemps Le printemps s’installe doucement un peu partout, ce qui signifie : grand nettoyage. Alors on ouvre bien grand ses fenêtres, on relève ses manches et on se prépare pour dépoussiérer son intérieur version écolo ! Nettoyer, jeter, trier, faire briller… Tout cela peut se faire sans polluer la planète. Il suffit geste d’adopter quelques bons gestes. Pour faire briller votre maison sans nuire à l’environnement, voilà quelques conseils : Dépolluez l’air de votre maison Avant de tout laver de fond en comble, la première chose à faire, est de bien aérer votre intérieur. Que du naturel ! Il est temps de frotter dans tous les coins. -Le vinaigre blanc. -Le savon noir. -Le bicarbonate de soude. Faites de la place Ce grand nettoyage de printemps est aussi une bonne occasion de vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Le printemps étant là, il est temps de ranger les vêtements d’hiver. Hélène Toutchkov Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères)
Alimentation et système immunitaire © Jupiter Infections ORL, digestives, pulmonaires… Malgré nos défenses naturelles, il arrive que nous résistions mal aux agressions et que nous tombions malades. Cette vulnérabilité, le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay l’explique en trois points : nous sommes trop fatigués, nous manquons de certains nutriments clés et enfin, nous consommons des aliments qui profitent aux agents infectieux. Anne-Laure Vaineau Du magnésium pour prévenir notre vulnérabilité La magnésium joue un rôle fondamental de « grand équilibreur » face au stress de tous ordres (thermique, chimique ou psychologique). Où le trouver ? D’abord dans les eaux minéralisées (autour de 100 mg par litre). Du zinc pour booster nos anticorps Le zinc est le minéral le plus important pour les défenses anti-infectieuses. Le zinc se cache essentiellement dans les protéines d’origine animale : viandes blanches et rouges, poissons, crustacés et fruits de mer, œufs. De la vitamine D pour ses atouts préventifs Où la trouver ?
Un grand ménage de printemps écolo ! Avec le retour des beaux jours, un grand ménage de printemps s’impose. Il sera encore plus réussi s’il est bio ! Agir pour la planète vous fait ici un récapitulatif des recettes « maison » pour nettoyer votre maison en prenant soin de la planète ! Nettoyer sans polluer c’est facile et beaucoup plus sain pour votre intérieur. Vous pouvez opter pour des produits bio trouvés en magasin, ou préférez fabriquer vous-même vos produits d’entretien. Encore plus économiques et écologiques, ces produits d’entretien maison s’avèrent être très faciles à réaliser. Alors suivez le guide ! Lancez-vous dans la réalisation d’un produit vaisselle écolo ! Pour dégraisser vos éviers et autres surfaces de cuisine, le bicarbonate de soude sera votre allié ! Comme pour votre cuisine, le bicarbonate de soude sera très efficace pour nettoyer vos lavabos et baignoires. En mélangeant un même volume d’alcool ménager avec de l’eau, vous nettoierez vos toilettes naturellement !
Pourquoi n’arrivez-vous pas à assimiler les minéraux en complément ? 2 Commentaires et 0 tweets Nous serions sans doute en meilleure santé si nous absorbions chaque jour, via notre alimentation, la quantité adéquate de minéraux et vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.Malheureusement, les nouvelles technologies agroalimentaires (usage d’engrais chimiques, dénaturation des aliments) nous procurent une alimentation à la fois appauvrie en substances essentielles et contaminée – notamment par les additifs. Les minéraux sont d’une importance capitale parce que, comme les vitamines, ils entrent dans la composition des enzymes responsables du bon fonctionnement de l’organisme. Sans eux, il n’y a pas de vie possible. Lorsque l’on est atteint de certaines maladies comme l’ostéoporose ou la spasmophilie, en cas de grossesse, d’allaitement, de stress ou à la prise de pilules contraceptives, mais aussi chez les enfants, les personnes âgées et certains adultes, les besoins en minéraux peuvent être multipliés par 200. Clément Pierre