background preloader

10 moteurs de recherche d'images

10 moteurs de recherche d'images
Comme tout monde, j’ai besoin de trouver des images à certains moments et je trouve Google pas à mon goût. La question que je me pose mais que vous devez surement vous poser aussi est : Où sont les moteurs de recherche dédiés à la recherche d’images, de photos ? Voici une petite liste que j’ai pu trouver et relever. Google Images C’est le premier à essayer. Le point fort de cette solution est que c’est géré par Google et qu’il a une base de données que très peu d’acteurs sur le web possède. La page de résultats pour la requête Moteurzine donne chez Google environ 5010 résultats. Bing Images Je suis peut être trop rigide dans mes attentes, mais quand j’ai cliqué sur le lien « images » sur la page de garde, rien n’a changé sauf le mot « images » qui est devenu orange. Que ce soit des requêtes en anglais ou en français, il y a un choix largement suffisant. La page de résultats pour la requête Moteurzine donne chez Bing environ 1430 résultats. Images Box C’est un moteur de recherche d’images. Related:  listes de sites

16 façons de rechercher des photos similaires sur le web, sosie, couleur, plagiat Trouver des photos similaires? Le “problème” sur internet c’est la pléthore d’informations disponibles, que ce soit de l’information écrite, photo ou vidéo. A propos de la recherche photo, il est parfois nécessaire sinon ludique de trouver des photos similaires, soit par rapport à une de vos photos soit par rapport à un ensemble de photos. Je viens de mettre à jour ce billet suite au lancement par google de google image. Méthode 1 – glisser déposer Vous pouvez faire glisser une photo dans la zone de recherche pour trouver une image identique à la photo que vous venez de faire glisser. Méthode 2 – Importer une image Importer une image directement dans la barre de recherche en cliquant sur l’icone en forme d’appareil photo. Méthode 3 – copier l’url d’une photo Cette méthode est complémentaire des deux autres Méthode 4- faire un dessinSearch-by-drawing Méthode 5 – prendre une photo avec la webcam Tineye.com Tineye est un site qui va vous trouver une photo non pas similaire mais équivalente.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom.

10 moteurs de recherche de photos en temps réel Les moteurs de recherche en temps réel de photos se caractérisent par la capacité à agréger des clichés en provenance de publications sur des réseaux sociaux avec le plus souvent des analyses de tendances. Ces modules de recherche permettent aussi de comprendre que le Web est fait d’actualités, d’immédiateté, d’une instantanéité qui fait trace sur Internet. La recherche d’informations sur Internet est de plus en plus synonyme d’infobésité (surcharge informationnelle) et d’une pléthore d’images et de photos que ces services en ligne mettent en avant. Flickr search Le moteur de recherche interne du service d’hébergement de photos Flickr (Flickr Search) permet de trier les résultats par pertinence, image récente et/ou degré d’intérêt. Hashalbum Moteur de recherche qui propose de découvrir les dernières images postées sur Twitter en recherchant parmi les hashtags (# mots-clic) du réseau social ou de simples mots-clés. Nachofoto PicFog Skylines Social Mention Photo Search Topsy Image Search Twicsy

55 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. Personnellement, je pense que je transgresse en permanence le droit d’image sur ce blogue, car beaucoup de mes illustrations sont des copies d’écran de produits et services Internet. En tout état de cause, l’usage d’une photo de façon publique doit être premièrement régi par le bon sens. .

5 sites pour regarder des vidéos Time Lapse en ligne Le Time Lapse fait parler de lui depuis plusieurs années maintenant. Cette technique consiste à créer une vidéo à partir d’une grande quantité de photos prises d’un même endroit et à un intervalle de temps précis. L’effet est sublime. Ces vidéos accélérées attirent de nombreux fans. 1. Ce site propose avant tout des vidéos Time Lapse. 2. Primelapse est une plate-forme où vous pouvez visionner des tas de vidéos en ligne Time Lapse. 3. Openfootage est aussi une immense source de vidéos Time Lapse. 4. TimeCam.tv est une plate-forme en ligne pour créer des vidéos Time Lapse avec l’aide d’une caméra Internet ou webcam. 5. Site-Eye est un service en ligne pour les professionnels. Connaissez-vous d’autres sites pour regarder des vidéos Time Lapse en ligne ? Etiquettes : En lignesitesTime Lapse Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

De (belles) photos libres de droits pour les cours Photos, images et droits S’il est désormais possible de récupérer à peu près n’importe quel cliché sur le net et d’en faire ce qu’on veut « parce que c’est seulement dans la classe », il me semble qu’attribuer la paternité de tout document utilisé à leur créateur, i.e. citer les sources, est un minimum. Il y a certes une question de respect du travail d’autrui, mais j’y vois également au moins deux avantages d’un point de vue pédagogique : montrer un exemple de bonne pratique à ses apprenants (quel que soit leur âge…), et leur donner la possibilité de chercher d’autres travaux de l’auteur concerné s’ils ont aimé ce qu’ils ont vu ou entendu. Après tout, éveiller la curiosité de nos étudiants et leur faire découvrir de nouvelles choses fait également partie de notre mission, non ? Trêve de bavardages, voici ma sélection pour ce premier article du genre. Splashbase CC0 Domaine public Gratisography Bajstock morgueFile

4 façons de mettre rapidement en favori les photos vues sur internet La photo étant une des grands piliers de l’internet, il existe de nombreuses façons de bookmarquer ou de mettre une photo vue sur internet dans nos favoris. La meilleure façon est de le faire sur internet et je vous propose quatre services qui permettent rapidement de “taguer” ou d’étiqueter les photos qu’on découvre sur internet et bien sûr de pouvoir ensuite les partager sur internet. Min.us (complet) Non seulement vous allez pouvoir diffuser la photo sur internet, mais vous allez également la mettre en mémoire sur votre compte min.us. Si vous avez un compte stumblr et que vous utilisez chrome, installez l’extension picture to stumblr disponible sur le webstore de google. Mlkshk.com Ce site dédié à la photo uniquement vous pouvez créer un compte puis installer une extension sur chrome, safari ou firefox, l’accès aux extensions est fourni sur la page d’accueil. Avec un bookmarklet vous allez pouvoir rapidement envoyer une photo et la partager sur votre compte pinterest.

3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession. Vérifier les données EXIF d’une photographie Lorsqu’un appareil photo numérique capture une image, il ajoute généralement un certain nombre de métadonnées à cette photo : il s’agit des données EXIF, pour Exchangeable Image File Format. Google Images et la recherche des photographies Google propose un outil performant pour effectuer vos recherches d’images.

5 manières différentes et complémentaires pour sauvegarder des photos sur internet Il est parfois utile d’envoyer une copie d’écran, une photo trouvée sur internet, ou autre type de photo sans trop de valeur. Il est parfois utile de séparer les variables et de ne pas sauvegarder certaines photos sur votre compte principale de gestion de photos. Vous pouvez également vouloir commenter une photo, parfois géolocaliser une photo ou encore créer un album animé. Panoramio.com (géolocalisation) Ce site qui appartient à google a la particularité de permettre la géolocalisation des photos, et de les diffuser sur google earth en effet le site propose de télécharger un fichier au format .kml. closr.it pour les photos XXL Si votre photo est très grande, il vous faut pouvoir l’incruster dans un blog avec un widget, c’est ce que propose ce site internet que j’utilise très régulièrement justement pour cet usage et que mes lecteurs au long cours doivent déjà connaître. j’en profite au passage pour faire de la pub de la ville où j’habite avec cette magnifique vue panoramique.

400.000 oeuvres d'art du MET à télécharger gratuitement... et légalement Temps de lecture: 2 min Vous rêvez de retrouver les Picasso ou Monet que vous avez admiré au MET? Ou n'y étant jamais allé, vous voulez les contempler depuis chez vous en bonne résolution? Le célèbre musée, qui abrite des tableaux de Van Gogh à Degas en passant par de l’art aztèque, grec ou chinois, a mis en place une licence OASC. Bien entendu, toutes les œuvres ne sont pas disponibles. En ouvrant ainsi ses données, le MET rejoint d’autres musées qui ont déjà adopté cette démarche: le National Gallery of Art, à Washington, le Getty, à Los Angeles, ou encore le Walters Art Museum, à Baltimore, signale le site Open Culture. «Je suis ravi que la technologie numérique puisse ouvrir les portes de ce trésor d’images qu’est notre collection encyclopédique.» D’autres musées se contentent aujourd’hui de proposer des visites virtuelles de leurs galeries, ou de mettre en ligne leurs œuvres, notamment sur Google Art Project.

Faites attention avec certains de ces liens by lecazals Feb 15

Related: