La créativité ► Comment associer apprentissage et créativité ? En ce qui concerne l’apprentissage, plusieurs visions cohabitent. On peut considérer que : l’apprenant doit accéder au savoir (vision platonicienne d’un monde des idées extérieur à soi) l’apprenant doit « s’emplir » des connaissances (cf. l’apprenant fait émerger les savoirs qui sont en lui-même ( maïeutique : art d’enseigner selon Socrate, il s’agit « d’accoucher des idées » qui sont en soi) Dans la dernière représentation évoquée, l’ apprenant doit s’approprier l’ espace de l’apprentissage. ► Pourquoi la créativité comme mode d’appropriation ? Pour permettre au stagiaire de s’approprier les savoirs, savoir-faire, savoir-être et de les transcrire dans ses propres raisonnements, réflexions, projets… Car elle est un moyen de faire émerger le désir d’apprendre et de réveiller l’enfant créatif qui est en chacun. ► Quand apprendre devient plaisir… Nous sommes tous potentiellement créatifs. ► Les freins à la créativité L’angoisse de l’inconnu.
Agile Tools | Project Management Open-Source and Free Software L'apprentissage de la créativité de grands dirigeants d'entreprise La créativité et le vieillissement Voici quelques bonnes nouvelles pour personnes du troisième âge (les personnes entre 45 et 75) comme moi. Dans son livre, The Age Creative, Gene Cohen montre un lien clair entre le développement de la créativité et ayant une joyeuse, enrichir la quarantaine et au-delà. Il affirme que la créativité a immédiats, des résultats durables pour toute personne ayant des symptômes crise de la quarantaine. Il affirme que la créativité 1) renforce le moral en fin de vie 2) contribue à la santé physique que vous vieillissez 3) les relations enrichit, et 4) est le plus grand héritage que vous pouvez laisser vos enfants En étudiant la créativité parmi les premiers chefs d'entreprise canadiens, le Dr Sylvie Labelle fait un certain nombre de conclusions qui ont également un intérêt pour personnes du troisième âge. Faire face aux changements Experts de nombreuses entreprises disent le succès dépend de la façon dont nous traitons avec le changement. Être soi-même
Prototypage Agile : Papier, Tableau Blanc et Balsamiq Voilà tout ce qu’il vous faut pour travailler efficacement ! L’activité de maquettage (ou prototypage) fait partie intégrante d’une démarche de conception centrée utilisateur. Et le « Wireframe » est devenu au fil des années l’un des outils préférés des spécialistes de l’Expérience Utilisateur pour communiquer un concept, tester des propositions ergonomiques ou prendre des décisions de conception… Balsamiq: Qualitystreet Wireframe : les vrais enjeux Le wireframe est un prototype dit « basse fidélité« . Cet artefact non graphique représentant la structure et la mise en page des écrans à développer est selon moi INDISPENSABLE à tout projet de développement informatique. Le wireframe est généralement accompagné de quelques annotations pour décrire le mode de fonctionnement des éléments qu’il contient, et mis en contexte dans un scénario (enchaînement d’écrans selon un scénario clé, appelé storyboard). Pourtant inutile d’aller chercher très loin… Juste ce qu’il faut … Attention aux excès.
Holacracy : un système de gouvernance centré sur la raison d'être Après une expérience de dirigeant et d’entrepreneur, Bernar-Marie Chiquet travaille à développer de nouvelles structures et modes de gouvernance plus ouverts à travers l’Holacracy. Alors, une gouvernance ouverte, ça favorise les modèles ouverts ? L’Holacracy consiste en une nouvelle définition du pouvoir au sein des organisations, quelle est cette nouvelle forme de pouvoir ? La meilleure façon que j’ai trouvée pour répondre à cette question est de nous décaler et de regarder comment fonctionne les villes. L’Holacracy fonctionne de la même manière, même si l’organisation nécessite probablement plus d’alignement qu’une ville : à la place d’un chef et de managers, il y a une Constitution qui inclut les régles du jeu applicables à tous, y compris au PDG ou au CEO qui a décidé de céder son pouvoir de définir les autorités à la Constitution, ou plutôt à des processus contenus dans celle-ci qui vont définir le système d’autorités requis par l’entreprise.
Exigence (ingénierie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'approche classique de l'ingénierie, les exigences sont considérées comme des prérequis pour les étapes de conception et de développement d'un produit. La phase de développement des exigences peut avoir été précédée par une étude de faisabilité, ou une phase d'analyse conceptuelle du projet. La phase d'exigences peut être décomposée en : Dans l'ingénierie système, une exigence peut être la description de ce qu'un système doit faire. Ce type d'exigence spécifie quelque chose que le système livré doit être capable de faire. En ingénierie logicielle, la même signification d'« exigences » est utilisée, à la différence près que l'attention se porte sur le logiciel lui-même. Les projets sont soumis à trois sortes d'exigences : Les exigences métier qui décrivent le quoi dans les termes du métier. Les exigences produit et de processus sont liées. Les trois types d'exigences sont vitales pour tout développement de système. Portail des sciences