Décroissance : pic pétrolier et concept d'entropie Alors que l’extraction du gaz de schiste se révèle être une impasse, le pic pétrolier approche à grands pas et les partisans de la décroissance affinent leurs arguments. Parmi ceux-ci, une loi fondamentale de la physique : le second principe de la thermodynamique et son concept central : l’entropie. Adaptée à l’analyse économique, cette loi réduit à néant les rêves d’une croissance infinie dont les premières limites se font effectivement déjà sentir. Selon ce principe majeur de la physique du XIXe siècle, dans un système isolé, l’entropie (grandeur caractérisant le désordre) ne peut qu’augmenter, ce qui, adapté à l’économie, conduirait inexorablement toute civilisation basée sur une croissance infinie à une ruine certaine. Thermodynamique et économie : deux domaines historiquement liés L’application au domaine économique d’une loi de la physique, si universelle soit-elle, nécessite de multiples précautions. “Ne vous inquiétez pas, promis la croissance, c’est pour 2014.”
Jancovici Cours 1-2 "Du big bang (ou presque) à nos jours" Mines2008 Énergie et changement climatique de Jean-Marc Jancovici L’humanité va connaître deux évolutions sans précédent au cours du 21è siècle : une contrainte sur son approvisionnement global en combustibles fossiles, qui va passer par un maximum puis décliner, alors que ces derniers ont été disponibles en quantités sans cesse croissantes depuis le début de la révolution industrielle, et sont aujourd’hui directement ou indirectement à l’origine d’à peu près tous les objets, tous les métiers, et tous les acquis sociaux observables autour de nous, la confrontation au défi climatique, qui supposera à la fois de gérer des conséquences déjà inévitables de nos émissions passées, et de faire en sorte que les conséquences futures restent gérables pour ceux qui auront à les supporter, ce qui supposera probablement d’aller encore plus vite dans la baisse de consommation des hydrocarbures que ce que la géologie nous imposerait sinon. Pour en savoir plus Du big bang (ou presque) à nos jours - Partie 1Séance 1 du 26 mai 2008 Version MP3Version mobile
I understand that we have to kill to keep ourselves alive. We delegate the brutality of killing to livestock farmers and slaughterhouses then we tend to forget the delegation.
This video contains horrible scenes. I warn you, not an easy watch, maybe a traumatic one.
Reminds me the movie Cloud Atlas. by argosoz Mar 4