Apprendre la Philosophie
Philotozzi | L'apprentissage du Philosopher
fhqanv | Just in time
PhiloVIVE !
Philosophie pour enfants : le d bat d'id es
L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Les autres bergers parlaient de lui comme s'il était absent, et personne ne remarquait sa présence. Les jours suivants, il renouvela l'expérience et fut alors convaincu du pouvoir magique de sa bague. Il retourna au palais où il fit en sorte de séduire la reine. Légende grecque racontée par Platon (IV° siècle avant J.C.) dans La République Questions des enfants : 1- Comme Gygès, auriez-vous pris l'anneau sur l'homme mort ? 2- Comme Gygès, auriez-vous profité de la même façon du pouvoir de l'anneau ? 3- Si vous possédiez l'anneau, que feriez-vous avec ? Autre questionnement possible ( d'après Les Philo-fables) :
blog de la classe de philosophie du lycée Clément Ader
« Pour le nouvel an - Je vis encore, je pense encore : il me faut encore vivre, car il me faut encore penser. Sum ergo cogito : cogito ergo sum. Aujourd’hui chacun se permet d'exprimer son désir, sa plus chère pensée : eh bien, je dirai moi aussi ce que je désirerais aujourd’hui de moi-même, et quelle sorte de pensée a été la première, cette année, à traverser mon coeur, quelle sorte de pensée me doit apporter la raison, le gage et la suavité de toute vie ultérieure ! Je veux apprendre de plus en plus à considérer la nécessité dans les choses comme le Beau en soi : ainsi je serai l’un de ceux qui embellissent les choses. Amor fati : que ceci soit désormais mon amour ! Friedrich NIETZSCHE, Le gai savoir, 1882, Livre troisième, § 276 « Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. Antonio GRAMSCI, 1er janvier 1916 dans l’Avanti !
t.m.p.free.fr/TMP/Accueil.html
Montaigne à vélo ! Christophe Salaün, Éloge de la roue libre The Minute Philosopher, février 2018. « Après les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, les Méditations du cycliste en danseuse » Le Canard enchaîné « Christophe Salaün donne à ses contemporains peut-être goût à la philo autant qu’au vélo et lutte ainsi contre l’inculture et l’embonpoint » Froggy’s Delight « Entre dépaysement contemplatif et voyage intérieur, on prend la roue de ces confessions vélocipédiques avec plaisir » Philosophie magazine « Christophe Salaün voit dans le vélo une éthique de l’effort, mais aussi un hédonisme et une esthétique, comme s’insérer par la course dans le paysage, y tracer sa voie… » Le Journal de la philo, France Culture « La pratique du vélo m’invite à expérimenter trois conditions essentielles : celle de la volupté, celle de la vertu et celle de la contemplation du monde. Outre une chose et une pratique, le vélo est donc aussi une métaphore. Lire un chapitre (L’ascension du mont Ventoux)
Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ?
Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées. Deux d’entre elles ont notamment émergé : La première concerne le versant « création » (adaptation, réinterprétation de textes existants, comme des contes, des fables, … avec des logiciels de création de fiction interactive).La seconde concerne le versant « rédaction » (tenir un journal de bord, rédiger une autobiographie, en se basant sur son expérience au sein du jeu). La suite du travail va s’organiser autour d’une veille des jeux à potentiel pédagogique, et par le suivi des expérimentations sur ces thématiques. Sommaire Premièrement, les jeux sérieux sont majoritairement des jeux de science. Free Rice John Breen Myst
Hansen- love over-blog - Professeur de philosophie. Auteure de "Cours particulier de philosophie" (Belin), "Oublier le bien, nommer le mal" (Belin), "L'art de Airstote à Sonic youth" ( Collection "Les contemporaines" )
index
Tuto sac de plage 1-2-3-fini
Allez, le tuto tant attendu du sac de plage : Fournitures : 100 x 70 de toile 100 x 70 de tissu pour la doublure 200 x 12 pour l'anse 36 x 9 (deux fois) une poche pressions ou boutons etc... 1) Plier les deux rectangles dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur et retailler comme suit : 2) Repasser et plier la poche à la taille désirée, la coudre et l'épingler sur l'endroit de la doublure : puis piquer : 3) Coudre les bords de la doublure : 4) Former les angles du sac, repasser, mesurer, coudre et recouper 4) Faire de même avec le tissu extérieur du sac. 5) Repasser et plier les biais 6) Enfiler la doublure dans le sac, envers contre envers, positionner et épingler les biais, puis les coudre : 7) Coudre bout à bout les différentes parties de l'anse pour faire une longue bande, plier en 4 tout en repassant pour donner ça : puis coudre les deux extrémités pour obtenir un cercle. 10) Ajouter les pressions Pour voir des sacs de plage finis:
- PhiloLog
Programme de terminale