Pouvoir et influence
L'influence est censée procurer du pouvoir. Quand nous disons que X a fait telle chose sous l'influence de Y ou que telle population a voté de telle manière sous l'influence des médias, du parti ou de l'église, nous sous-entendons que "normalement", comprenez si cette influence ne s'était pas exercée, le sujet influencé, individu ou collectivité, se serait conduit autrement. L'influence se constate ou se présume après coup au vu de résultats, et ce sont le plus souvent des comportements (ou des absences de comportements, ce qui revient au même). L'influence répond donc bien à la définition classique du pouvoir : probabilité d'obtenir quelque chose de quelqu'un. La question de l'influence se divise donc en deux parties : vers l'amont et le mystère de ses mécanismes, mais aussi vers l'aval et les conditions de son efficacité, c'est-à-dire la nature de son pouvoir dans le champ politique, économique et culturel et les résistances ou concurrences qu'elle y rencontre.
[Paradis fiscaux et judiciaires]
Flux illégal excessif de capitaux africains vers les paradis fiscaux Réunion en Ethiopie sur la fuite des capitaux en Afrique - Les ministres africains des Finances et les gouverneurs des Banques centrales sont réunis mercredi à Addis-Abeba pour discuter des politiques nécessaires pour arrêter le (...) Le Crédit Mutuel-CIC fait enregistrer une conférence de presse par un huissier AFP - Hier à 14h52 Une conférence de presse de deux avocats sur une affaire de fraude financière présumée au sein d’une banque monégasque a été enregistrée par un huissier de justice mercredi à Lyon à la demande du Crédit (...) Infractions fiscales Les conseillers des fraudeurs sont pris à la gorge Par Roland Rossier. Mis à jour à 16h57 Après les banquiers, ce sont les comptables et les avocats fiscalistes qui sont dans le collimateur. Aux Etats-Unis, mais aussi en France et en Italie. Les stations alpines suisses (...)
Influence à l'Assemblée nationale - La face émergée du lobbying parlementaire
Le lobbying fait beaucoup parler, mais qu’en sait-on réellement ? Y a-t-il ou non une volonté de pluralisme dans les arguments écoutés ? Le lobbying visant à influencer les décisions publiques, mérite d’être mieux documenté et analysé pour faire avancer son débat. Une plus grande transparence et un cadre adapté aux relations entre les parlementaires et les acteurs rencontrés doivent être recherchés dès lors qu’un mandat électif est un contrat passé avec les Français, exercé sur fonds publics. Transparence International France et Regards Citoyens ont convenu en juillet 2010 d’un partenariat original, pour livrer ensemble au débat public et aux Français, des informations nouvelles sur les rencontres connues entre députés et acteurs publics et privés. 1 174 rapports parlementaires ont été passés en revue grâce à l'aide de plus de 3 000 internautes. Néanmoins, des listes d'auditions n'ont pu être trouvées que dans 38% des rapports produits en trois ans.
Fact-checking : comment nous travaillons
Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. >> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte. Pour une photo, deux possibilités : >> Pour les vidéos, nous utilisons au quotidien l’extension InVID/We Verify, co-développée par l’AFP. Là encore, InVid/We Verify peut vous être utile, car il permet d'inverser une image avant de lancer une recherche inversée. Confronter les informations Solliciter les bonnes sources
Informations sur les entreprises dans 200 pays - Info-Clipper.com - Le RCS mondial des sociétés
Influence et pouvoir: la bombe humaine…
Ceux qui nous gouvernent peuvent-ils réellement influencer le cours des choses ou bien font-ils semblant ? D’autres forces agiraient-elles dans l’ombre, ou bien, les transformations silencieuses de notre société se feraient-elles d’elles-mêmes…? C’est la capacité d’agir sur quelque chose ou quelqu’un, sur son environnement ou sur sa communauté. Celui qui détient l’autorité, c’est-à-dire le droit reconnu par la communauté de commander et d’être écouté, a le pouvoir. Cette autorité s’obtient par le processus électoral en démocratie, par la peur et la coercition en dictature. Le pouvoir et nos croyances collectives Lorsque le premier ministre Jospin affirma que « l’Etat ne peut pas tout », les électeurs français ne le lui pardonnèrent pas. L’essence véritable du pouvoir : Le pouvoir n’existe pas en soi. Les politiciens ont-ils vraiment du pouvoir ? Soyons réalistes. Et nous ? Nous ne sommes ni experts, ni riches, ni influents, ni armés. Faut-il confisquer le capital ? Ce que nous pouvons faire
C’est reparti pour un blog… – Christophe Ginisty
Même si les spécialistes du digital s’accordent à dire que plus personne ne lit de blogs, que c’est totalement dépassé, que les points de vue se répandent et s’échangent désormais sur les plateformes de réseaux sociaux et essentiellement sur celles-ci, et même s’ils ont raison, j’ai décidé de n’en faire qu’à ma tête et créer un nouveau blog, plus de 14 ans après le premier que j’avais ouvert à l’époque sur Typepad. Voyez-vous, j’ai envie d’écrire, de partager des idées, d’échanger avec vous, et de le faire sur un espace cohérent, qui me ressemble et dont je maîtrise les codes. Je ne le fais pas pour avoir de l’audience ou courir après une influence de pacotille, je ne le fais pas pour céder aux renflements intempestifs d’un ego présupposé démesuré, non, juste pour le plaisir d’écrire. Nouveau blog, donc nouvelle invitation à échanger. A suivre…
Gouvernement d'entreprise: les cumulards du CAC
Les conseils d'administration du CAC 40 restent un petit monde fermé où les uns siègent chez les autres et réciproquement. Malgré tous les codes de bonne conduite en matière de gouvernement d'entreprise, les conseils d'administration (CA) du CAC 40 restent très consanguins. Toutes les sociétés du CAC sauf une (Unibail Rodamco) partagaient des administrateurs avec une autre (décompte effectué le 15 avril dernier). 94 dirigeants du CAC 40 sont administrateurs d'une autre société du CAC. Total, GDF Suez et BNP Paribas sont les plus connectées, chacune totalisant 19 liens avec d'autres conseils.