background preloader

Groupe, réseau et socialisation

Groupe, réseau et socialisation
Introduction : « Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l’art de s’associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l’égalité des conditions s’accroit ». Il est plutôt singulier de faire référence à ce passage d’Alexis de Tocqueville dans son texte « de la démocratie en Amérique » publié en 1840, pour faire état du déterminisme des interactions entre les hommes sur la socialisation. Il est aussi intéressant de rappeler que 50 ans plus tôt, en 1791, la loi Le Chapelier et le décret d’Allarde supprimaient les corporations. L’objectif de l’époque était d’effacer tout aspect contraignant, toute rigidité en lien avec une quelconque organisation hiérarchisée, considérée contraire à la liberté du travail, à la liberté du commerce et de l’industrie. Cet exemple n’est pas là pour opposer les deux entités collectives que sont le groupe et le réseau. I. II. I. Comment nous appelons-nous, d’où venons-nous, quelle est notre religion ? A. B.

La diffusion de photos prises lors d'un événement public peut violer la vie privée par Matthieu Berguig - Chronique Economie Le droit au respect de la vie privée connaît certaines limites, en particulier lorsque les personnes sont filmées ou photographiées dans un lieu public. Et que le cliché est publié, notamment pour rendre compte de l'actualité. Cependant, ce principe n'est pas absolu et il est régulièrement jugé que la vie privée peut également avoir lieu dans les lieux publics. 50% des boîtes autorisent leurs salariés à surfer sur les réseaux Près de la moitié des entreprises à travers le monde permet à ses salariés d’utiliser les réseaux sociaux au boulot. Elles n’étaient que 30% l’an passé, selon une étude du cabinet Proskauer. Relâchement ? Pas vraiment. En fait, la bonne partie des entreprises qui autorise est aussi celle qui contrôle. C’est le cas de 36% de ces dernières, contre 27% en, 2011. Les imbroglios se multiplient mais pour autant, 40% des entreprises considèrent que l’autorisation laissée à leurs salariés de s’ébattre sur les réseaux, pros et perso, est un avantage. Mais cette entrée dans l’âge adulte de la formalisation des usages va rapidement se heurter à un autre casse-tête : l’irruption au bureau des Smartphones et tablettes privées, branchés sur le wifi de la boîte. « Les contrôles sont évidemment possibles, sans aucun problème. Michel Holtz © Cadremploi

Vie privée : le partage de photos inquiète les internautes La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a publié, mercredi 12 décembre, une enquête sur les pratiques des internautes en matière de partage de photographies en ligne. Menée par TNS Sofres en novembre, sur 1 554 personnes de 13 ans ou plus, l'étude pointe une grande propension à partager des photos, surtout chez les 18-24 ans, malgré une inquiétude pour la vie privée. Ainsi, 58 % des internautes déclarent publier des photographies en ligne – sur des sites, blogs ou réseaux sociaux – avec une proportion qui monte à 86 % chez ces 18-24 ans. Peu utilisée, la reconnaissance faciale (automatique) gênerait les utilisateurs : 41 % des internautes la trouvent gênante, tandis que 26 % la trouvent pratique. Facebook a d'ailleurs été amené par le régulateur irlandais des données personnelles à désactiver cette fonction en Europe.

Related: