M1 Home: M1 Med Beauty Berlin La gratuité des données publiques freine l’open data Toutes les entreprises qui exploitent de l’information publique à des fins commerciales, qui savent « faire parler » et valoriser les données publiques parviennent au même constat : pour développer un modèle économique viable à partir de l’open data, il faut que les données respectent un triptyque indissociable : fraîcheur, qualité documentaire et exhaustivité. Il suffirait d’ailleurs, pour s’en convaincre, de suivre le débat naissant sur la qualité des données issues de l’open data (1). Toutefois, seules les administrations dont la diffusion des données fait partie intégrante de la mission (IGN, INSEE, INPI, DILA, Météo-France,…) disposent actuellement des compétences et des budgets pour satisfaire ledit triptyque. Préparation des données obligatoire mais coûteuse - Dans le même temps, on commence à le vérifier aussi, «c’est surtout le travail de préparation des données qui coûte cher » (2). En voici un aperçu non exhaustif : Cet article fait partie du Dossier Sommaire du dossier
CRAPPY TAXIDERMY Simulation de tir pour 4 ans et plus Mise à jour - La classification du jeu a été modifiée quelques heures après le début de la polémique. Désormais, Apple recommande un âge minimum de 12 ans pour jouer à NRA : Practice Range. Sujet du 15 janvier - Newtown, 14 décembre 2012. D'ordinaire toujours prête à monter au front pour défendre la détention et le port d'armes, la National Rifle Association (NRA) doit temporiser : l'heure est au recueillement. Que croyez-vous que l'association déclara ? "Plutôt que de faire face à leur propre défaillance morale, les médias diabolisent les propriétaires d'armes légitimes, amplifient leurs cris pour une législation plus forte et inonde le débat national avec de la désinformation [...] qui ne font que retarder une action significative" pour éviter une nouvelle tuerie, a commenté Wayne LaPierre, s'agaçant de la méconnaissance des médias sur le monde des armes. Est-ce donc du côté des jeux vidéo qu'il faut agir, en plus de toutes les autres actions évoquées par la NRA ?
Bad Taxidermy Communiquer ses mots de passe après sa mort Aujourd’hui, pour beaucoup, la vie quotidienne s’organise autour du numérique que ce soit pour gérer le compte en banque, les placements, les correspondances, les achats numériques (livres, musiques, films, jeux…), les accès aux réseaux sociaux et nombre de services en ligne qui peu à peu prennent la place des anciens modes de fonctionnement. Le point commun à tous ces services, c’est que leurs accès se fait par un identifiant et un mot de passe. Après la mort, ou tout simplement après un accident, une maladie invalidante, les proches doivent pouvoir accéder à ces informations. Le service en ligne PassMyWill permet de faire son testament numérique en communiquant par mail à des personnes choisies une liste d’accès et de mots de passe. C’est un service gratuit en anglais qui vérifie si vous êtes encore actif sur Twitter et Facebook et si ce n’est pas le cas, vous envoie un mail pour confirmer que vous êtes encore en vie ou en état de répondre.
All Hail Nicolas Cage! L’UMP bientôt à la rue ? Si elle veut garder son QG, désormais contrôlé par les banques, l’UMP a quatre ans pour rembourser une dette de 55 millions d’euros. Mission impossible ? L’affiche de campagne de Nicolas Sarkozy, au siège de l’UMP, à Paris, le 25 novembre 2012 (REVELLI-BEAUMONT/SIPA) Pour se renflouer, l’UMP ne peut même plus compter sur la vente de son siège, dans le XVe arrondissement de Paris : elle en a déjà cédé le contrôle à ses banques, selon des documents examinés par Rue89. Une cession provisoire, mais qui deviendra définitive si le parti ne rembourse pas 55 millions d’euros d’ici 2017. Pour l’instant, le parti préfère célébrer sa réconciliation de façade. La réconciliation ne résoudra pas la crise financière. Un immeuble qui fait exploser les dettes Les économies prévues – comme la réduction des effectifs – ne suffiront pas. Cette immeuble fait la fierté de l’UMP, qui s’y est installée en décembre 2011. Le parti a été trop confiant. Depuis, la situation n’a fait qu’empirer.
ねこフォント L'AFP coupable de contrefaçon On croyait l'affaire déjà jugée et oubliée, mais elle resurgit. Lundi, une juge d'un tribunal de New York a décidé de donner raison au photographe Daniel Morel, qui avait porté plainte contre l'AFP pour avoir vendu des photos prises lors du tremblement de terre à Haïti en 2010, alors qu'il avait diffusées sur Twitter à travers le service Twitpic. A l'époque, les photos avaient été copiées par un autre internaute, Lisandro Suero, qui avait cru bon de s'approprier le travail de Daniel Morel et de proposer aux agences de presse d'acheter des licences. C'est donc ce qu'avait fait l'AFP, qui avait ensuite envoyé les clichés à son partenaire Getty Images, lequel est le distributeur exclusif des photos de l'Agence France Presse. Les images avaient alors été créditées "AFP/Getty/Lisandro Suero", et vendues à de nombreux journaux à travers le monde. En revanche, la juge laisse à un jury le soin d'examiner la défense de l'agence, qui souhaite toujours que sa bonne foi soit reconnue.
Buntes, Glitzer, Zombies und Einhörner! Les Anonymous tentent de venger une adolescente violée Les "anonymous" se mêlent d'une sordide affaire de viol collectif qui a eu lieu lors d'une fête d'étudiants aux États-Unis. Depuis que le groupe d'activistes du net a mis à exécution sa menace de publier les preuves récoltées, les médias se déchaînent et c'est l'Amérique toute entière qui se divise. Cette triste affaire qui prend aujourd'hui d'énormes proportions, suite à l'implication des Anonymous, commence le 11 août 2012 à Steubenville, une petite bourgade en apparence sans histoire de l'Ohio. Ce soir là, un membre de l'équipe de football américain du lycée local, Cody Saltsman, s'apprête à faire vivre un véritable enfer à son ex-petite amie. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Une soirée effroyable Droguée à son insu dès son arrivée à la fête organisée par l'équipe de football, elle est alors remise, inconsciente, entre les mains d'un groupe d'amis dont Cody fait parti. Un viol raillé sur le web et c'en est trop pour Anonymous