background preloader

Internet of Things

Internet of Things

http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_of_Things

Related:  IoT

Coaching digital : la prescription et le locus de contrôle Un des intérêts des objets connectés réside dans feedback sur nos comportements qui le cas échéant permet aux utilisateurs de modifier leur comportement en direction d’un objectif qu’ils se donnent. C’est l’esprit du Quantified-Self. Ainsi dans le domaine de la consommation électrique on espère des nouveaux compteurs qu’ils encouragent les consommateurs à réduire leur consommation, en les informant de manière continue et en multiplie les occasions d’agir quand ce qu’on fait diverge avec les normes que l’on se donne. Physical Web, l’open-source pour simplifier l’internet des objets On le sait, le marché les objets connectés est le secteur de demain qui va littéralement explosé ! Pour faire face à ce boum sans précédent dans l’internet des objets, Google propose “Physical Web”, une plateforme de communication nouvelle génération. Toutes les sociétés proposent leur objet connecté et tout le monde finira par avoir dans sa maison, sa voiture ou à son poignet un de ses nouveau objet connecté à votre smartphone. Pour vous simplifier la vie, Google voudrait attribuer une URL unique à chaque objet et éviter la multiplication des applications car à se rythme de croissance, il va être de plus en plus difficile de s’y retrouver. Pour cela, la firme américaine présente son projet de “Physical Web”, une plateforme en open-source qui permettrait de se connecter avec son smartphone, d’abord Android puis iOS via le Bluetooth à tout objet possédant une URL sans passer par le téléchargement préalable d’une application. Scott Jenson

Un framework Open Source pour l'« Internet des objets » Le framework d'AllSeen Alliance peut couper le chauffage d’une habitation via un système domotique. Crédit D.R. La AllSeen Alliance, qui réunit des fabricants d'électronique grand public, travaille sur un framework Open Source avec lequel il sera possible de connecter à peu près n'importe quoi à Internet. Les appareils électroménagers, les voitures et les ordinateurs pourraient bientôt communiquer entre eux grâce à un framework Open Source développé par la AllSeen Alliance avec le soutien de la Fondation Linux. Dans ce groupement de fabricants d'électronique grand public, on trouve notamment Cisco, D-Link, Haier, LG Electronics, Qualcomm, Panasonic et Sharp. Selon la Fondation Linux, « le framework, développé à l'origine par Qualcomm sous le nom de AllJoyn Project, doit permettre aux différents systèmes de se voir, de se connecter et d'interagir entre eux de façon transparente, indépendamment du fabricant ou du système d'exploitation qu'ils utilisent ».

RIOT : un OS open source pour l’Internet des Objets Salon CeBIT 2014 © Inria / Photo G. Maisonneuve À l’occasion du CeBIT, le plus grand salon informatique du monde, qui se tiendra du 10 au 14 mars à Hanovre (Allemagne), Emmanuel Baccelli, chercheur Inria et professeur invité à la Freie Universität Berlin va présenter un système d’exploitation RIOT, spécialement conçu pour l’Internet des objets. Qu’est-ce que l’Internet des objets, ou Internet of things (IoT) en anglais ? L’IoT propose de faciliter la communication à grande échelle entre objets d’une part et l’interaction entre humains et objets d’autre part.

Related: