background preloader

Les makers seront-ils les prochains maîtres du monde ?

Les makers seront-ils les prochains maîtres du monde ?
Après la Longue traîne (2006) et Free ! Entrez dans l’économie du gratuit (2009), Chris Anderson revient nous narrer les tendances du futur dans Makers, La nouvelle révolution industrielle. Si ces précédents ouvrages restaient cantonnés au domaine des écrans, celui-ci explore le vaste champ du numérique et des objets « autofabriqués­​ ». L’ex-rédacteur en chef du magazine culte Wired est-il convaincant dans son nouveau rôle d’évangéliste des machines de fabrication automatisées ? Super geek dad Makers est un livre agaçant et passionnant. Changer le monde rien qu’avec une idée n’était pas facile. L’introduction nous plonge dans l’intimité du grand-père de l’auteur, qui bricolait des systèmes d’automatisation pour arroseurs de pelouses pavillonnaires. Chris Anderson nous raconte ses après-midis passés à bricoler avec ses enfants. La fibre entrepreneuriale le rattrape, puisque ce projet donnera naissance à sa start-up. Géographies industrielles Les pays sérieux fabriquent des choses (6) Notes Related:  Bidouille, Makers, DIY & fablabs

Fête de la science : l'open hardware, pour construire soi-même ses appareils RepRap est une imprimante 3D libre qu'il est possible de construire à la maison. © RepRap Fête de la science : l'open hardware, pour construire soi-même ses appareils - 2 Photos L’open source est connu, mais sa déclinaison pour le matériel l'est moins. En France, un premier rassemblement baptisé Open Bidouille Camp (OBC) s’est tenu à la fin du mois de septembre à Saint-Ouen. L'Arduino est la vedette des aficionados de l'open hardware. Arduino, le pionnier de l'open hardware Tout comme pour l’open source ou encore l’open data, l’idée directrice est de se réapproprier les technologies et de les livrer gratuitement. L’un des meilleurs exemples d’open hardware est celui d'Arduino. Les plans d’Arduino sont disponibles en licence libre. RepRap, l'imprimante pour fabriquer des objets Le grand accélérateur de l’open hardware est l’arrivée des imprimantes 3D. Le site de présentation de la RepRap met à disposition tous les plans et conseils pour créer cette imprimante. A voir aussi sur Internet

Management de l’innovation, de Séverine Le Loarne et Sylvie Blanco Management de l’innovation, de Séverine Le Loarne et Sylvie Blanco, Editions PEARSON Unique et référent en la matière, le livre Management de l’innovation nous ouvre les portes des démarches de prospective. Il met en exergue quelques innovations, produits ou services, qui ont su bouleverser notre quotidien et dresse un panorama particulièrement intéressant des étapes clés du processus et de la conduite du changement. Un livre qui se veut à la fois théorique et pratique puisque chaque chapitre se clôture avec un approfondissement qui invite le lecteur à se poser certaines questions afin de comprendre les démarches d’innovation présentées. Étayés par des exemples évocateurs, les propos gagnent en conviction. Un panorama qui nous invite à comprendre et agir dans le sens de l’innovation mais qui reste malgré tout, beaucoup trop théorique et scolaire. A noter, la présence récurrente des marques SEB et LEGRAND : préfaces dédiées, exemples, cas d’approfondissement.

Makers, la nouvelle révolution industrielle Pearson publie ce jour la traduction du nouveau livre de Chris Anderson, intitulé Makers : la nouvelle révolution industrielle. Et comme tous les livres de Chris Anderson, c’est un évènement. On se souvient de la Longue Traîne (qui vient de paraître en poche et dont nous avions publié la traduction de l’article originel) et de sa critique (voir « Que faire de la longue traîne« , qui depuis, étude après étude, montre que ses effets demeurent extrêmement limités – voir par exemple celle publiée dans le dernier numéro de la revue Réseaux). Cela n’a pas empêché le concept de demeurer l’un des plus stimulants de la nouvelle économie. On se souvient également de Free (dont nous avions également rendu compte) qui s’intéressait à l’économie de la gratuité en proposant une intéressante taxonomie des modèles économiques du gratuit. Makers aura probablement un succès comparable. La longue traîne des choses : disruptif par conception Le numérique n’était pas seul concerné, bien sûr. Chris Anderson

Makers (1/2) : Faire société “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED. Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”) Qui sont les makers ? La place particulière de San Francisco dans ce monde des makers est peut être à trouver dans le fait que les gens, ici, ont eu le talent d’initier le réseau. Image : Noisebridge.

Comprendre l’innovation ? Lisez Christensen Clayton M. Christensen, professeur à l’Université de Harvard, a écrit trois livres importants sur l’innovation :- The Innovator's Dilemma- The Innovator's Solution- Seeing What's Next : Using Theories of Innovation to Predict Industry Change Les idées qu’il défend permettent d’appréhender les mécanismes de base de l’innovation et expliquent pourquoi tant d’entreprises et de produits nouveaux échouent. Ces idées s’appliquent à tous les secteurs d’activité, mais sont particulièrement pertinentes pour tout ce qui touche aux technologies de l’information. Ce texte présente un résumé très succinct des idées de Christensen et mon interprétation de leurs applications dans le monde de l’informatique, et en particulier du Web 2.0. Les points clefs de la démarche de Christensen Sur ce premier graphique, une ligne représente le rythme d’évolution du progrès technique. A : Produits matures, surdimensionnésLes produits de type A ont dépassé les attentes de la très grande majorité des utilisateurs.

tutoriel Tout d'abord on ne fait pas de tirage sans encre ! Placer en donc une quantité en haut du motif. Exeptionellement le premier encrage se fait se haut en bas, afin de déplacer la réserve d'encre avec la racle. L'encrage se fait avec le cadre relevé ou vous risquez d'imprimer à même votre support. Maintenant que le motif est encré, abaissez le cadre sur le support que vous aurez placé suivant le callage précedemment effectué. On peut schématiser un passage de sérigraphie de la sorte : 1- Encrage cadre levé 2- Tirage cadre baissé 3- Réencrage cadre levé 4- Tirage cadre baissé Pour les premiers tirages il est conseillé d'utiliser des "macules" (feuilles de brouillons).

Do-It-YourSciences Bienvenue sur la plateforme de partage de briolages scientifiques Do-it-Yoursciences. Cette plateforme a été développée par la fondation Juvene en collaboration avec l'Espace des inventions. Do-it-yoursciences est un projet collaboratif qui vous permet de consulter et télécharger des modes d'emploi de bricolages à caractère scientifique, les commenter et publier vos propres propositions. Les bricolages proposés ne sont pas de simples expériences, mais permettent de créer des objets fonctionnels.

Gestion de l'innovation - A. Loilier, A. Tellier La capacité d'innovation est aujourd'hui l'une des clés de la compétitivité de l'entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant (mondialisation, réduction du cycle de vie des produits, accélération du progrès technique, développement des technologies de l'information, ... ) s'est développé un ensemble de concepts, de théories et de démarches visant à 'comprendre et gérer l'innovation. Discipline encore jeune, la gestion de l'innovation se situe à la croisée de la stratégie, du marketing et du management des structures de l'entreprise. Les objectifs de cet ouvrage sont de présenter les différentes problématiques de la gestion de l'innovation A quel moment faut-il innover ? Comment-peut-on favoriser la diffusion. de l'innovation sur le marché ? - Existe-t-il des dispositifs organisationnels propices à l'innovation ? - Dans quelle mesure la capacité d'innovation de l'entreprise passe-t-elle par la recherche active de partenaires ?

Made by Hand The Series About Shoppe madebyhand No 1 The Distiller In our inaugural film, we visit the Breuckelen Distilling Company, the first gin distiller in Brooklyn since prohibition. Directed and Produced By Keith “keef” Ehrlich Director of Photography Joshua Kraszewski Editor Matt Shapiro Title Design Mandy Brown Music Roman Zeitlin Sound Recordist Robert Albrecht Re-Recording Mixer Nicholas Montgomery Special Thanks Brad Estabrooke, Breuckelen Distilling Co. No 2 The Knife Maker Writer turned knife maker Joel Bukiewicz of Cut Brooklyn talks about the human element of craft, and the potential for a skill to mature into an art. Made by Hand is a short film series celebrating the people who make things by hand — sustainably, locally, and with a love for their craft. more Subscribe @TheGerminators incredibly kind of you to say that. 27 September Neato. 24 September This is pretty cool. Contact Copyright © 2012 Made by Hand.

MakerBox présenté par Usbek & Rica The project Does the Fab Lab trend attract you as much as it confuses you ? Or - if you’re already a maker - are you having trouble to explain your friends and relatives what your job consists in and how you belong to a movement which endeavours to change society? Here at Usbek & Rica, we’re convinced that the Maker Movement holds the promise of a better future. That is why we designed the MakerBox, a gift pack that’ll allow everyone to step into a fabrication workshop. CC-BY-SA // P2P Food Lab With the financial crisis, the collapse in purchasing power and the environmental scandals, our economic, social and cultural development model seems to have reached its limits. It is high time we could all join the Maker movement ! The existing initiatives are unfortunately too scattered and unclear to have much of a powerful impact. The Maker movement is like teenage sex : everybody talks about it but no one’s actually really doing it. Jérôme Ruskin Matthieu Vergote Christopher Santerre Why fund it?

Stratégie Océan Bleu de W. Chan Kim et Renée Mauborgne Océan bleu vs océan rouge Un océan rouge est un espace où les concurrents sont connus. Un océan bleu est un espace non exploité où la demande est nouvelle. Imaginons que vous vouliez créer une boutique en ligne de vente de chaussures. Du canevas stratégique Première question à vous poser : quels sont les critères importants pour vos clients ? La sélection de critères (notés de 1 à 5) appliqués à l’activité de vos concurrents vous permet d’identifier une zone encore inexplorée : un océan bleu. De la matrice Exclure-Atténuer-Renforcer-Créer Pour contrer vos concurrents, vous devez augmenter votre valeur et baisser vos prix. Dans notre exemple, la stratégie de notre boutique de chaussures en ligne s’appuiera sur les 4 axes Exclure-Atténuer-Renforcer-Créer suivants : Nous allons donc exclure d’emblée un large choix de produits. des chaussures pour les femmes de couleur rouge (uniquement)la possibilité d’échanger la paire de chaussures à domicile (avec une garantie de livraison dans les 48h)

11 Ideas For Building Your Own Modern Furniture From Scratch The closest many of us have ever come to making our own furniture is piecing together the contents of an Ikea flatpack. But no matter how many mass-produced Grundtals and Dagstorps you’ve “built” in your lifetime, it’s never too late to try your hand at actually making furniture from scratch. A book by Indiana-based industrial designer Christopher Stuart, DIY Furniture 2, features 30 chic designs by makers, designers, and artisans around the world, many cobbled together from unlikely, upcycled materials. There are step-by-step instructions on making chairs from PVC tubes and suction cups; overhead lights from cardboard and electrical wire; and tables from repurposed pizza crispers. And these won’t make your home look like an ad hoc squat or a crunchy hippie pad: they're as sleek and functional as pieces you might find at, say, Design Within Reach, or Blu Dot. Here, 11 cool DIY furniture designs that you could make at home. Niccolo Spirito's Diablo Chair is made with PVC tubes.

Bricoler en ville, c’est maintenant possible BIDOUILLE Envie de passer vos week-ends à faire quelque chose de vos mains, les espaces de bricolage en libre-service sont là pour vous... Aude Massiot Publié le Mis à jour le Avis aux bricoleurs du dimanche qui, coincés dans leur 30m², rêvent de se fabriquer une nouvelle table de chevet, sur leur temps libre. Alors que le mouvement des makers et des fab lab prend de l’ampleur et qu’il devient à portée de tous de construire son prototype de robot par imprimante 3D. C’est toujours un casse-tête de trouver un lieu où, simplement, réparer une étagère cassée ou un sac troué. Avec la folie créatrice provoquée par le phénomène du Do It Yourself (DIY), la demande pour des espaces de bricolage en libre-service s’est faite plus pressante. >> A lire aussi : Le do-it-yourself s’invite dans toutes les penderies Carole frotte un morceau de bois sur une feuille géante de papier à poncer. Prôner l’autoformation Laurence Souriceau est la première à avoir investi le concept. Mots-clés :

Esprit riche a lu : Weird ideas that work - Robert I. Sutton Téléchargez gratuitement le premier chapitre du livre Devenez Riche Recevez 60 € (Parrainage Boursorama) en cliquant ici et un ebook offert J’aime bien cet auteur. Robert I Sutton est un professeur à l’université de Stanford. J’avais déjà parlé de son livre précédent L’objectif Zéro sale con (The no asshole rule). Le titre de ce livre qui à ma connaissance n’est pas sorti en français (dans la version que j’ai) pourrait être : Des idées bizarres qui fonctionnent : créer une entreprise innovante. L’auteur préconise 11,5 idées pour faire en sorte qu’une entreprise soit innovante. Qu’est ce que la créativité ? Ce dont il parle dans le livre concerne les travaux d’innovation par opposition aux travaux routiniers qui eux doivent être bien encadrés. A première vu cette liste doit paraître idiote. Un point récurrent est que pour innover, une entreprise doit être souple, casser les habitudes voir encourager les gens à partir dans tous les sens. Robert I.

Related: