http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne
Related: RESSOUURCESÉnergie éolienne : fonctionnement, avantages, chiffres clés et enjeux En France En 2019, l’éolien a compté pour 6,3% de la production électrique en France métropolitaine selon RTE, consolidant ainsi sa place de principale filière renouvelable après l’hydroélectricité. En 2019, la puissance du parc éolien raccordé en France métropolitaine a augmenté de 1 361 MW pour atteindre près de 16,5 GW en fin d’année (+ 9% par rapport à fin 2018). Le facteur de charge moyen du parc éolien français a augmenté, grâce notamment à l’installation d’unités de production plus performantes, atteignant 24,7% en 2019 (contre 22,8% en 2018). L'aérodynamique des éoliennes Pour comprendre le mode de fonctionnement d'une éolienne, il faut introduire quelques concepts d'aérodynamique. Parmi ceux-ci, les notions de trainée et de portance jouent un rôle majeur. Pour commencer, on simplifie le problème. En effet, lorsque l'on regarde une aile, qu'il s'agisse d'une aile d'avion ou d'éolienne, il s'agit d'un corps à 3 dimensions spatiales. En effet, une aile possède une certaine longueur de corde (direction "x"), une certaine cambrure (direction "y") ainsi qu'une certaine envergure (direction "z"). De manière générale, il est assez difficile de considérer ces trois dimensions simultanément.
Énergie solaire photovoltaïque Atlas solaire mondial : les couleurs indiquent le rayonnement solaire moyen des années 1991 à 1993.Le rayonnement dans les régions correspondant aux points noirs permettrait de répondre à la demande d'énergie mondiale si ces régions étaient couvertes de panneaux solaires d'une efficacité de 8 %. Ferme solaire de 6 MW sur un terrain de 11ha en France, installée en 2011 (durée d'exploitation prévue : 30 ans). Ce bateau solaire de 180 places a été affrété par l'ONG Natuur monumenten pour le centre d'interprétation de la nature de Dordrecht pour visiter les zones humides du parc national De Biesbosch (9 000ha) aux Pays-Bas.
Photovoltaïque : le point sur les dernières innovations Dans le monde, comme en France, l’électricité photovoltaïque s’impose devant l’éolien dans les nouvelles installations d’énergies renouvelables. Alors que la technologie a fait preuve de sa rentabilité, les chercheurs continuent d’améliorer les panneaux photovoltaïques en développant de nouvelles innovations. Gros plan sur trois d’entre elles. energie hydroelectrique L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable qui est issue de la conversion de l'énergie hydraulique en électricité. L'énergie cinétique du courant d'eau, naturel ou généré par la différence de niveau, est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une génératrice électrique synchrone. En 2019, la puissance installée des centrales hydroélectriques atteint 1 308 gigawatts, produisant environ 4 306 térawattheures par an, soit 70 % de la production mondiale d'énergie renouvelable et 15,6 % de la production mondiale d’électricité en 2019. Les atouts de l'hydroélectricité sont son caractère renouvelable, son faible coût d'exploitation et ses faibles émissions de gaz à effet de serre ; la capacité de stockage de ses réservoirs contribue à la compensation des variations de la demande ainsi que de celles des énergies intermittentes (éolien, solaire). Techniques[modifier | modifier le code] Afghanistan
Transport en commun Le transport en commun ou transport public est un mode de transport consistant à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet. Il est généralement accessible en contrepartie d'un titre de transport comme un billet, un ticket ou une carte. Néanmoins il peut être mis à disposition du public à titre gracieux dans certaines circonstances (pic de pollution par exemple). Le transport collectif est souvent confondu avec le transport en commun, cependant il peut désigner une réalité plus large. Histoire[modifier | modifier le code] Les premiers moyens de transport collectifs sont les bateaux et les véhicules à traction animale. Une petite centrale hydroélectrique Vous êtes en mesure de devenir producteur d’électricité. L’hydroélectricité est une énergie renouvelable propre qui n’émet pas d’émission de gaz à effet de serre. Energie d’origine solaire liée au cycle de l’eau, l’hydroélectricité est facilement transformable en énergie électrique.Avant d'installer une petite centrale hydroélectrique (PCH) il faut s’assurer que le débit et la hauteur de chute de l’eau soient suffisants. Une petite centrale hydroélectrique ne dispose pas de capacité pour retenir l'eau. Ce type de centrale appelée « au fil de l'eau » turbine en continu le débit du cours d'eau.
Les bienfaits des transports en commun Prendre les transports en commun a beaucoup d’avantages. Et peu de contre-indications. Et pourtant, beaucoup d’entre nous préfèrent encore et toujours recourir à leur voiture, sous divers prétextes. Des enquêtes menées un peu partout dans le monde attestent pourtant du fait suivant : il vaut mieux emprunter les transports publics que privés. Les voitures : avantages et inconvénients
Énergie solaire passive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ énergie solaire passive est une énergie abondante et non polluante qui suppose la conception de bâtiments et la mise en place des composants de construction appropriés ( écoconstruction ou architecture bioclimatique ) afin d’utiliser l' énergie solaire pour l’éclairage naturel, le chauffage des locaux et/ou la climatisation des locaux. En plus de réduire la consommation d’ énergie , un avantage primordial que procure l’énergie solaire passive est le confort ressenti par les occupants. Le chauffage solaire passif fonctionne comme suit ; l'énergie lumineuse du Soleil qui pénètre à l'intérieur des pièces par les fenêtres est absorbée par les murs, les planchers et les meubles, puis libérée sous forme de chaleur.
Le transport public : bon pour l'environnement, bon pour la santé POLITIQUE - La densification des villes et les rythmes urbains des citadins modifient les attentes des grandes métropoles. Avec 19% de la population française, l'Île-de-France est un territoire densément peuplé dans lequel les déplacements sont très nombreux. Sur les 41 millions de déplacements par jour en Île-de-France, 20% sont assurés par les transports collectifs, soit 8,3 millions de déplacements. Le transport public joue donc un rôle déterminant et structurant sur les problématiques environnementales et sur les questions de santé publique (qualité de l'air, changement climatique, sécurité, activité physique, etc). Par définition vertueux, le transport public est un choix pour l'environnement et constitue un investissement pour la santé. Car, vivre en ville ne signifie pas nécessairement air pollué, congestion, bruit et longs temps de transport.
Chauffage passif : un immeuble s'inspire du porc-épic > Habitat Un projet d'immeuble de bureaux situé à Preston, dans le nord-ouest de l'Angleterre et présenté par le cabinet d'architecture "Moxon", reprend le concept étonnant de biomimétisme. Le biomimétisme (ou Biomimicry en anglais) est une démarche consistant à reproduire artificiellement des propriétés essentielles d'un ou plusieurs systèmes biologiques. Comme le montre les photos ci-contre, les 3 700 mètres carrés de bureaux comporte à l'extérieur une série de "roseaux" en aluminium imitant la peau d'un porc-épic. Ces aiguilles sont toutes disposées dans la même direction afin d'intégrer un chauffage solaire passif dans la structure et réguler ainsi la température du bâtiment, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie. Selon les architectes, le revêtement est également fonctionnel : "Sur la façade Sud-Ouest, le système agit comme un pare-soleil et un parapluie géant ; Sur la façade Sud-Est il semble plus perméable. (Images - Copyright Moxon)
Le trou dans la couche d'ozone Découvreurs du trou dans la couche d'ozone Léon TEISSENREC de BORT met en évidence en 1902 le rôle de la couche d'ozone qui absorbe le rayonnement solaire (en fait les ultraviolets). En 1974 deux scientifiques américains : Mario MOLINA et F. Un viaduc écologique et design Tranformer les petits les viaducs inutilisés d’Italie, dont la démolition couterait environ 55 milliards d’euros, en source d’énergie renouvelable ? C’est le projet que proposent un trio de designers italiens composé de Francesco Colarossi, Giovanna Saracino et Luisa Saracino. L’idée, baptisée « The Solar Wind », serait d’installer sur les piliers d’un viaduc 26 turbines qui capteraient l’énergie éolienne, capables de produire 36 millions de kilowatt/heure par an. Pour aller encore plus loin dans ce projet déjà très ambitieux, nos trois designers proposent de recouvrir la chaussée de cellules photovoltaïques protégées par un plastique transparent utlra-robuste. Les véhicules pourraient ainsi circuler sur une surface qui capterait l’énergie du soleil.
Les éoliennes c'est bien. Parce que ça pollue pas MDR! by geoffreyflroian Mar 30