Anglais - Histoire des arts au collège de Mormant
L'artiste illustre ici une scène du quotidien comme il a l'habitude de le faire... En effet, quoi de plus banal qu'une fillette se rendant à l'école ? En revanche, les quatre US Marshalls qui l'accompagnent, l'espace dans lequel elle évolue, montrent que la scène n'est pas si banale que ça. Contexte : l'année 1964 voit aux Etats-Unis la désegregation des écoles (Cf. the Civil Right Act) ; cette fillette va dans une école "blanche" pour la première fois. Elle est accompagnée de quatre US Marshalls qui sont là pour la protéger contre les racistes qui protestent contre cette nouvelle loi établissant les personnes de toutes les couleurs de peau sur un même pied d'égalité de droits. Le thème de la fillette allant à l'école prend des allures d'un cortège sous haute sécurité ! Sur le mur et à son pied, une tomate rouge a été lancée, visant probablement la fillette. Toujours sur ce mur, les tags racistes "nigger" ou "KKK" finissent d'illustrer l'animosité d'une parie de la population. Notons :
histoire-géographie-citoyenneté - Inconnu à cette adresse
Pendant l'entre deux guerres, Max Eisenstein et Martin Schulse sont deux amis allemands installés aux États-Unis comme marchands de tableaux. En Novembre 1932 Martin Schulse décide de retourner en Allemagne où il continuera de travailler avec Martin en achetant des tableaux pour le marché américain. Là il vit l'arrivée d'Hitler au pouvoir et l'installation du régime nazi. L'amitié entre les deux hommes durera-telle ? C'est la lecture de la correspondance entre ces deux hommes qui nous apportera la réponse. Bien sur il ne s'agit pas d'une histoire vraie mais d'une fiction littéraire très vraisemblable qui s'appuie sur les mésaventures des correspondants allemands de certains étudiants américains qui ont été arrêtés et déportés car les courriers d'Amérique qu'ils recevaient les rendaient suspects pour la GESTAPO. Quelque pistes pédagogiques L'histoire permet plusieurs interprétations sur l'attitude de Max vis à vis de Martin. Construire un débat pour introduire ou prolonger le cours
Ruby Bridges
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bridges. Ruby Bridges en 2010. Ruby Bridges Hall, née le 8 septembre 1954 à Tylertown au Mississippi, est une femme américaine connue pour être la première enfant de couleur à intégrer une école pour enfants blancs. Elle déménagea avec ses parents à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, à l'âge de six ans, en 1960. À cette date, ses parents répondirent à un appel du NAACP et acceptèrent que leur fille participe à l'intégration dans le nouveau système scolaire mis en place à La Nouvelle-Orléans. À cause de l'opposition des blancs à intégrer les noirs, elle eut besoin de protection pour entrer à l'école. mais, les officiers de police locaux et de l'État refusant de la protéger, elle fut accompagnée par des "marshall" fédéraux. Son premier jour d'école, le 12 novembre 1960, a été commémoré par Norman Rockwell dans un tableau intitulé The Problem We All Live With (Le problème avec lequel nous vivons tous).
Synopsis - The Butler
The Problem we all live with – NORMAN ROCKWELL 1964 · Pauline histoire des arts
Et voilà une seconde oeuvre à étudier : Norman ROCKWELL The problem we all live with – 1964 ! Celle-ci parle de Rosa Park , qui fut la première petite fille « noire » à aller dans une école de « blancs » aux Etats Unis. Le mouvement Artistique étudié est l’Hyperréalisme. C’est un courant artistique né aux ETATS UNIS, caractérisé par un rendu minutieux de la réalité inspiré d’images photographiques. L’hyperréalisme consiste en la reproduction à l’identique d’une photographie en peinture, tellement réaliste que le spectateur vient à se demander si la nature de l’œuvre est une peinture ou une photographie. (Sources : leblogdechonchon.over-blog.com ; Wikipédia ; ARTS PLASTIQUES AU XXe SIECLE DELAGRAVE ) Il est né à New York le 3 février 1894 et mort en 1978 à l’âge de 84 ans dans sa maison de Stockbridge. ( Source : peintremik.com ) Demarche Artistique : –>Novembre 1960. (Sources : Wikipédia et Cours d’Anglais ) Description: Analyse: La couleur blanche indique l’innocence.
Le Majordome (film, 2013)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D'autre part, il aura deux enfants, Louis et Charlie, dont la vie reflétera l'histoire des États-Unis et notamment l'évolution du pays sur les droits des noirs américains. Louis sera un militant de la cause noire, Charlie s'engagera pour le Vietnam. Source et légende : Version française (V. « Ce film permet de réfléchir à ce que la communauté noire a vécu, au cours des 50 dernières années, afin que des gens comme moi puissent obtenir le droit de vote. Le scénario de Danny Strong est basé sur l'article de Will Haygood A Butler Well Served by This Election[5] paru dans le Washington Post en novembre 2008, à l'occasion de l'élection de Barack Obama[4]. Robin Williams incarne ici le président Dwight Eisenhower, après avoir joué Theodore Roosevelt dans La Nuit au musée en 2006. Minka Kelly et James Marsden tiennent ici les rôles de Jackie et John Kennedy, qui avaient été proposés à Mila Kunis et Matthew McConaughey[4]. Washington D.C.
Définition
exemples d'oeuvres
Épreuve histoire des arts