background preloader

Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir

Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir
La compétence professionnelle 8 demande aux enseignants québécois « d’intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel ». Au fait, où vous situez-vous? Voici deux modèles d’intégration à découvrir. Intégrer les TIC de façon efficace « ne s’apprend pas en un seul cours universitaire ou lors d’une formation professionnelle ». Pour donner une idée aux enseignants d’où ils se situent et le chemin qu’ils peuvent encore parcourir, il existe différents modèles théoriques. Le modèle de Raby Selon ce modèle, le processus est non-linéaire et des étapes peuvent être permutées ou se chevaucher, selon les motivations de l’enseignant. La matrice TIM L’Université Northern Arizona, par le biais du Arizon K12 Center, propose pour sa part une intéressante matrice d’intégration des technologies (TIM, pour Technology Integration Matrix) qui se concentre principalement sur l’utilisation en classe.

Intégration des TIC 1 Modèles Il existe plusieurs modèles portant sur l'intégration des TIC. Quelques auteurs ont proposé des modèles traçant les étapes que traversent habituellement les enseignants lors de l’incorporation des TIC à leur enseignement. Moersch (1995, 2001) a développé un outil de mesure - Levels Of Technology Implementation (LoTi) - pour évaluer le niveau d’implantation des TIC en classe par les enseignants. Il définit sept niveaux par lesquels l’enseignant évolue lorsqu’il développe son expertise à intégrer les TIC en classe. Le niveau zéro représente la non-utilisation, étape durant laquelle l’enseignant perçoit le manque d’accessibilité et de temps comme des freins à l’utilisation des TIC.Le niveau suivant, celui de la sensibilisation, peut être vécu différemment par chaque enseignant. pour identifier et résoudre des problèmes réels liés à un thème central ou à un concept. 2 Instruments de mesure 3 Références Coen, PF. Depover, C.

How To Know If You're Correctly Integrating Technology A common question that we hear from teachers about integrating technology into their classrooms is, “how do I know if I’m doing it right?” We love to hear this question because that tells us that the teacher is starting to analyze and evaluate how they are integrating technology and are looking for a way to gauge their effectiveness. We feel that the Technology Integration Matrix (TIM) best addresses the question of “doing it right.” According to the Arizona K-12 Center at Northern Arizona University , “the TIM is designed to assist schools and districts in evaluating the level of technology integration in classrooms and to provide teachers with models of how technology can be integrated throughout instruction in meaningful ways.” What is The Technology Integration Matrix? The Arizona K12 Center at Northern Arizona University does an excellent job of articulating the characteristics and various levels of technology integration. Download PDF of the Technology Integration Matrix

Mind Mapping Software - Create Mind Maps online Intégrer les TIC dans l'activité enseignante Les dix articles du volume sont regroupés en cinq parties. 1) Conceptions pédagogiques, rapports aux savoirs et transformation des pratiques médiatiques en contexte scolaire Les pratiques médiatiques de l’enseignant au cœur des situations de formation Séraphin Alava (Université Toulouse le Mirail) À partir des recherches conduites au sein de dispositifs de formation ouverts ou à distance, l’auteur propose de définir les conduites médiatiques de l’enseignant. Il insiste sur les nouvelles modalités de formation en ligne de même que sur l’apparition des campus numériques et il s’intéresse également aux problèmes méthodologiques et de recherche soulevés par cette approche médiatique de l’acte d’enseigner. Être branché, un atout important pour faire son entrée dans la profession enseignante Thérèse Nault et Geneviève Nault (UQAM) Les auteurs s’intéressent à la question du soutien à l’insertion professionnelle d’enseignants novices.

Manuels scolaires numériques : une illusion? Audrey Miller, publié le 9 janvier 2013 Des lecteurs de la publication américaine eSchool News croient qu’on est encore loin de la réalité des manuels numériques à l’école. Voici pourquoi : accessibilité, pertinence, technologie et pédagogie. L’équipe de rédaction a demandé à ses lecteurs ce qu’ils pensaient des manuels scolaires numériques, quelle était la situation dans leur milieu. La première raison évoquée est celle de l’accès universel à la technologie pour les élèves. Un autre point soulevé, qui semble le plus important, est celui de la pédagogie. Parmi les autres réactions, certaines montrent une crainte au niveau de l’évaluation des ressources numériques – sont-elles fiables, permettent-elles d’atteindre les objectifs prescrits, fonctionnent-elles bien peu importe la plateforme, etc. Bref, ce n’est pas demain la veille que les écoles américaines troqueront leurs manuels papier pour des ressources entièrement numériques. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

les droits d'auteur Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser. Il est impératif de connaître les règles juridiques à respecter. Seront abordés dans ce module les différents types de documents qui peuvent composer une production numérique Les textesLes images fixes et animéesLes sonsles liens hypertextuels Ils sont tous soumis à la législation des droits d'auteur, au respect du droit à l'image et de l'image, au respect de la loi « Informatique et libertés » de 1978, ainsi que la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) de 2004. ATTENTION : L'exception bien connue de l'utilisation pour usage privé ne s'applique en aucun cas à une utilisation pédagogique Les droits d'auteur Qu'est ce que le Code de la propriété intellectuelle ? Donc la législation s'interdit de juger de la qualité de l'œuvre. Code de la propriété intellectuelle Droits attachés aux œuvres de l'esprit

Utiliser ou intégrer les TIC Un courriel de Stéphane Lavoie me fait connaître ce tableau qui peut être utile lors de formation en lien avec l'«intégration» des TIC dans l'apprentissage des élèves. Quelle est la différence entre l’utilisation de la technologie et l’intégration de la technologie par un enseignant dans le cadre de ses activités d’enseignement? La réponse à cette question peut se trouver au travers ce tableau comparatif d’Aditi Rao pris sur Teachbytes (que j’ai librement traduit) : Tableau mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons By-NC-SA 3.0 Il s’agit d’une reprise de cet article. Et bien que tout ne soit pas blanc ou noir comme semble le dépeindre ce tableau (je vous cite à cet effet Maupassant : « Le regard moderne sait voir la gamme infinie des nuances. »), il peut très certainement agir comme déclencheur pour une bonne discussion avec vos collègues, la direction et les enseignants. J’aime particulièrement la septième. Merci Stéphane pour la traduction! Mise à jour 6 mai 2013:

Les données, puissance du futur LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Grumbach, Stéphane Frénot Nous vivons une période de rupture, celle de la numérisation de tout : l'homme, la société, les organisations, le savoir, les interactions, le corps biologique de chacun, etc. Tout devient donnée numérique, et par là même a vocation à une existence dans le monde virtuel en émergence. L'écart entre le monde des données et le monde réel, bien anticipé par Jorge Luis Borges dans sa nouvelle visionnaire De la rigueur de la science, évoluera pour devenir de plus en plus subtil. Il nous est aussi difficile d'imaginer les évolutions de la société de l'information qu'il l'était de prévoir au milieu du XIXe siècle les possibilités permises par l'électricité. Les données constituent les briques de base de la société de l'information. Désormais qualifiées de Big Data dans le monde anglo-saxon, elles représentent déjà des masses considérables pour lesquelles on recourt à de nouvelles mesures. Cela n'a pas été simple.

Using Technology Vs Technology Integration Are you using or integrating technology in your teaching ? At the face of it, it seems like a game of semantics but in fact it is more than that. When we talk about technology integration in the classroom we are talking about a planned and highly structured and purposeful use of technology with students whose ultimate goal is to engage students and help them develop new thinking skills. Using technology, on the other hand, is a random and sporadic process whose main goal is to instruct students on content not to engage them with content. The chart below from Teachbytes , offers a more detailed explanation of the difference between Using Technology and Integrating Technology. Check out the full chart from this page.

CROATIE • L'Eglise en croisade contre l'éducation sexuelle L'introduction d'un module sur la sexualité dans les programmes scolaires a provoqué une charge sans précédent de l'influente Eglise catholique contre le gouvernement social-démocrate de Zagreb. L'éditorial de Novi List. 15 janvier 2013 | Partager : "La sexualité est un énorme pouvoir, celui qui la contrôle, contrôle la société". C'est en ces termes qu'Ana Maria Grünfelder, la théologienne féministe a expliqué la "guerre" entre l'Eglise catholique et le gouvernement qui secoue actuellement la Croatie au sujet de l'éducation sexuelle à l'école. Ces derniers jours, on a pu entendre tout et n'importe quoi à ce sujet. "La révolution culturelle et anthropologique néocommuniste et néolibérale ne prend pas en considération l'homme tel qu'il est, mais elle le transforme en machine de satisfaction des besoins sexuels, qui ne connaît ni l'amour, ni la chasteté, ni la fidélité, ni le sacrifice ni la solidarité", a dit Pozaic. FILM — Gay pride à Belgrade ?

Intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” Bill Gates quant à lui, lors du Microsoft’s Faculty Summit en juillet 2013, a déclaré s’intéresser de très prêt aux enjeux éducatifs avec sa fondation Bill and Melinda Gates: 2.

INDE – L’Eglise affirme l’importance d’une correcte éducation sexuelle face à une prise de position du Chef de la Police de Mumbai Mumbai (Agence Fides) – Au sein du vif débat en cours au sein de la nation suite aux nombreux cas de viols collectifs qui ont suscité l’attention de l’opinion publique nationale et internationale, l’Eglise catholique fait remarquer l’importance de « l’éducation à la corporéité », notamment face à des positions telles que celle du Chef de la police de Mumbai, Satyapal Singh, qui a souligné hier dans une conférence : « l’éducation sexuelle pourrait aggraver le problème, en ce que les crimes contre les femmes sont beaucoup plus nombreux dans les pays où l’éducation sexuelle fait partie du programme scolaire ». Singh a critiqué « les programmes qui enseignent simplement aux élèves la manière dont avoir des rapports sexuels », mettant l’accent sur l’éducation morale et affirmant que « la violence sexuelle est plus psychologique que physique ». Foyer d'étudiantes à Paris

Related: