background preloader

Usages pédagogiques des TIC

Usages pédagogiques des TIC

Qu'est-ce qu'une vidéo pédagogique? Une CLÉ USB contenant des logiciels gratuits Publié le 15 janvier 2012 Voici une solution technologique très intéressante pour les élèves ayant des besoins particuliers (trouble du langage écrit, DI, TED, autiste…): une clé usb contenant des logiciels exécutables, des jeux, des exercices, des navigateurs adaptés… Vous n’avez pas besoin d’un technicien pour faire l’installation des logiciels disponibles sur la clé. Pour la version complète, le téléchargement et l’extraction prend plusieurs heures pour la version complète. ***Je vous suggère fortement de faire l’installation de base et par la suite installer une à une les ressources que vous voulez avoir sur votre clé (selon votre clientèle et les besoins de vos élèves). La version de « BASE » propose le « noyau de la clé », c’est-à-dire l’interface. La taille de cette version fait au plus 100 MO (équivalent à 20 photos ou 20 MP3). Voici la liste des logiciels: Tutoriels vidéos des différentes applications 1.La Chaire TSA a.Chaire TSA : 2.Vie quotidienne ii. ii.

Outils en ligne pour fusionner et diviser des PDF 5 outils gratuits pour convertir un fichier en ligne Il n’est pas rare que vous receviez des fichiers par mail illisibles. C’est normal, votre ordinateur ne supporte certainement pas tous les formats. Dans ces cas là, il faut passer par un logiciel de conversion. Vous le savez, je préfère pour ma part passer par Internet. 1. ILoveFile est un nouveau service en ligne qui vous permet de convertir gratuitement des documents, de l’audio ou des images. 2. La boîte à outils de la conversion ! 3. Cometdocs est un système de gestion de documents en ligne qui offre tous les outils nécessaires pour éditer, convertir, stocker et partager des fichiers en ligne. 4. CloudConvert se démarque de la concurrence en proposant un design propre et 140 formats supportés. 5. PDF4Kindle est un peu service gratuit qui vous permet de convertir des fichiers PDF en .mobi Ce format est largement utilisé pour la lecture sur appareils Kindle. Quel outil utilisez-vous pour convertir un fichier en ligne ?

6 outils pour partager son écran avec quelqu’un d’autre Il y a différentes raisons pour lesquelles vous voulez partager l’écran de votre ordinateur avec une autre personne : aider un ami, se faire dépanner pour un problème en particulier, créer un tutoriel, partager quelque chose, etc. Quelle que soit votre raison, j’ai 6 outils pour partager son écran avec quelqu’un d’autre à vous présenter… Bureau à distance Google Chrome : accédez à d’autres ordinateurs ou permettez à un utilisateur d’accéder au vôtre en toute sécurité via Internet. Avez-vous d’autres outils pour partager son écran avec quelqu’un d’autre ? Etiquettes : ecranPartager Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Encore un diaporama ? Génial ! La semaine précédente, nous engagions une série d'articles consacrés à la présentation avec support visuel. Nous avions fait part des critiques, nombreuses, qui pleuvent ces derniers temps sur l'usage inapproprié du diaporama (celui qu'on appelle, par abus de langage « PowerPoint »), quel que soit le contexte d'utilisation. Dans cet article, nous allons examiner les tendances à l'amélioration et les repères fournies par certains utilisateurs expérimentés. Les champions Les références ultimes, en matière de diaporama efficace, s'appellent Lawrence Lessig (professeur de droit et inventeur des licences Creative Commons) , Al Gore, Bill Gates et surtout Steve Jobs, dont l'art de la présentation a été décortiqué dans les moindres détails. Tous ces brillants orateurs utilisent le diaporama de manière convergente : Ces présentateurs de talent (dont certains, comme Bill Gates ou Al Gore, ont subi un entraînement intensif) utilisent le diaporama comme support ou complément à leur prestation orale.

Nommer une plage de cellule Vendredi 9 février 5 09 /02 /Fév 12:27 Le vocabulaire exacte associé à cette commande est « définir un nom ». On définit un nom à un groupe de cellules, à un tableau ou à une liste de valeurs. L'intérêt c'est de pouvoir sélectionner cette plage de cellules simplement en sélectionnant le nom défini dans la zone de référence. Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules à laquelle vous voulez définir un nom. Aller dans menu « Insertion / Nom / Définir » Dans la zone « nom dans le classeur », saisissez le nom à définir, puis cliquer sur OK. Vous retrouverez votre sélection de cellules en cliquant sur la liste déroulante de la case de référence. Aprés avoir sélectionné les cellules de votre nom ou liste à définir, cliquez dans la zone de référence, Saisissez votre nom et validez. vous verrez dans les articles prochains, l'utilisation de ces listes définis dans excel. Partager l'article ! inShare Par yourxl - Publié dans : COMMANDES PRINCIPALES EXCEL 1

Fonction RECHERCHEV La fonction Excel RECHERCHEV recherche une valeur dans la première colonne d'un tableau puis renvoie la valeur d'une cellule qui se situe sur la même ligne que la valeur recherchée. Utilisation : =RECHERCHEV(recherche; tableau; colonne; type) L'objectif ici est de rechercher des informations en fonction du numéro de dossier. L'utilisateur doit pouvoir entrer le numéro de dossier dans la partie verte et voir ensuite le résultat de sa recherche dans la partie bleue : Sélectionnez pour commencer la fonction RECHERCHEV : Dans "Valeur_cherchée", entrez la valeur à rechercher dans la première colonne du tableau (ici, le numéro de dossier). Le nom de la ville est alors affiché : Pour afficher ensuite les points, il suffit de copier la formule et de modifier le numéro de colonne (remplacez 2 par 3) : La fonction RECHERCHEV recherche une valeur dans la première colonne d'un tableau, les résultats ne peuvent donc pas se situer à gauche de la colonne de recherche.

Tableau croisé dynamique Vous pouvez retranscrire les données ci-dessous dans une feuille de calcul. Vous pouvez aussi vous rendre à la page Web sur les Fichiers de démonstrations et prendre le document demodb.xls. Création d'un tableau croisé dynamique Placez le pointeur sur n'importe quelle cellule entre A1 et G16. Du menu Données, sélectionnez l'option Rapport de tableau croisé dynamique. Excel vous demande où est située la source des données qui vont servir à composer le tableau croisé dynamique. Excel vous demande ensuite quel type de rapport que vous voulez: tableau ou graphique? Pour les besoins de l'exercice, utilisez les mêmes options que sur le graphique ci-dessus (Base de données Excel et tableau). Appuyez sur le bouton Suivant. Excel vous demande de confirmer l'endroit où sont situées les données dont vous avez besoin pour le tableau croisé dynamique. Assurez-vous que les cellules sélectionnées soient bien entre A1 et G16. Excel vous demande ensuite où vous voulez conserver le tableau croisé dynamique. .

Related: