Nouvelle Tendance du Marketing Digital : le Content Marketing Selon l’étude « state of content marketing 2013 », plus de la majorité des marketers vont se concentrer sur la création de contenu marketing en 2013. Le marketing de contenu est passé de 18,9% en 2012 à 34,8% en 2013 comme canal de communication le plus utilisé. Le content marketing est aujourd’hui un moyen incontournable pour les marques dans leurs stratégies globales. Le content marketing est une stratégie à part entière dans la stratégie de la marque C’est un véritable facteur clé de succès du marketing digital. Selon la définition du web marketing, « le content marketing désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques ». L’objectif du content marketing est de créer une relation et une affinité avec le client sur le long terme. On peut désormais l’intégrer au marketing mix, tellement l’impact est puissant. Les clients souhaitent de la qualité et de la culture Au sujet de Fanny Corona De Paris à Berlin.
Réseau social : à chaque entreprise sa stratégie Community management (1), le terme effraie parfois. De plus en plus, les entreprises doivent gérer cette nouvelle activité : être présentes sur les réseaux sociaux et les administrer. En jeu, la notoriété et de nouveaux clients à conquérir ou... garder. L'association Vendée réseaux sociaux propose à ses adhérents, des entreprises du département, d'écouter le témoignage de ceux qui ont sauté le pas. « Nous avons fait appel à trois intervenants qui ont réussi l'expérience à différent niveau », explique Emmanuel Chopot, secrétaire général de l'association. Le déclic Jean-Marie Poirier, en charge de la communication du festival de Poupet évoque un déclic, il y a deux ans. « On avait programmé la chanteuse Coeur de pirate. Pour la société AMP Visual, la prise de conscience, c'était il y a cinq ans. « Je me suis rendu compte que les stagiaires dans les boîtes de production trouvaient des informations utiles au travail via Facebook », explique Jérôme Dugast, en charge de la communication.
Charte éthique du CM en France | Community manager en alternance Charte éthique du CM en France Le community manager est le garant du respect des règles éthiques au sein de ses communautés. Mais qu’en est-il de l’éthique du CM lui-même ? Quelles règles de base doit-on respecter lorsqu’on est un professionnel qui anime une communauté ? N’ayant pas trouvé de document de référence, les AlterCM proposent à tous les CM de France de collaborer à l’élaboration d’une charte. Ce document pourra servir de référence aux community managers en poste, aux candidats mais également aux recruteurs en quête du bon profil. Quelques secondes suffisent pour participer, n’hésitez pas à ajouter vos idées sur Charte éthique du CM PS: participation anonyme mais vous pouvez laisser votre nom en bas de document ou en commentaire de l’article, nous ne manquerons pas de vous remercier :) Like this: J'aime chargement… À propos de Julien Mathieu Julien, 25 ans Community manager au sein du Conseil général de l'Orne mais également assistant de communication et de projets multimédia.
Un community manager, ça fait quoi ? Témoignages et fiche métier Le community manager a beaucoup fait parler de lui ces dernières années dans le microcosme du web. Nous avons eu l’occasion de prendre la parole régulièrement à ce sujet, que ce soit à travers nos enquêtes sur ce métier ou via des billets dédiés (Arrêtons de parler du community manager, la quête de sens des community managers). Dans le cadre d’une série d’articles sur les métiers du web (différences agences-annonceurs, se former aux métiers du web, le triple défi de la culture web pour la fonction RH et bien d’autres), nous vous proposons de retrouver des fiches métiers consacrées aux travailleurs du web. Après le développeur web et le chef de projet web, c’est au community manager de passer sous notre loupe. Et puisque la théorie ne vaudra jamais la pratique, nous en avons profité pour donner la parole à des professionnels en poste. Alors, ça fait quoi un community manager ? Présentation générale : Les missions du community manager : Veille : veille informationnelle et concurrentielle.
Comment scénariser votre communication sur les réseaux sociaux ? Publication sur une page Facebook, partage sur son profil perso, tweet, retweet avec un autre compte, partage sur Viadeo et Google Plus… Lorsqu’on fait la promotion de son contenu sur les réseaux sociaux, beaucoup de temps est perdu à faire des copiés collés ou à demander à tel ou tel collègue de retweeter ou de liker le contenu. Social Dynamite propose une solution intelligente pour créer des scénarios de promotion sociale et automatiser leur mise en oeuvre, nous l’avons testé… Une solution globale de création et de promotion de contenu… Social Dynamite est à la base une solution globale pour publier son contenu via un blog, automatiser sa promotion via des scénarios personnalisables, suivre l’audience et les performances de son contenu et organiser sa veille via un outil de curation. Depuis peu, la société française (Cocorico), propose son service de scénarisation sociale seule. 1 : Ajouter ses différents réseaux sociaux 2 : Créer un scénario de promotion sociale Un exemple :
il établir sa ligne éditoriale Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale. Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux. Celles-ci auront des finalités différentes s’exprimant au travers de publications de contenus adaptées. Ensuite, j’aborderai l’importance de la notion de contenus dits « chauds » et « froids » afin de pouvoir séquencer ces actions sur les court et moyen termes. Enfin nous verrons comment analyser vos statistiques pour vérifier que le contenu proposé plaît à votre cœur de cible, et si celui-ci corrobore votre démarche d’expansion et de visibilité. 1) Analyser l’utilité des médias sociaux pour la marque Dans ce cadre, analysons ensemble les principales raisons de présence d’une marque sur ces nouveaux espaces.