background preloader

L' observatoire du Plancton

L' observatoire du Plancton

Le phytoplancton va mal et tout le monde s'en fout. Tout le monde a tort‏ "L’essentiel est invisible pour les yeux", disait Antoine de Saint Exupéry. Le plancton d’aujourd’hui est l’avenir des protéines de demain, il constitue notre capital Oxygène. Vital pour les populations actuelles et futures, ce "petit peuple de la mer" devrait être déclaré patrimoine de l’humanité. Le phytoplancton ? C’est tout petit et ca vit dans la mer. Oui, mais bien plus, comme l’explique Pierre Mollo, du Centre océanopolis de Brest, co-auteur du livre "Le manuel du plancton" (2013, éd. Pierre Mollo - Reporterre - Dans votre livre, vous présentez l’étude du plancton comme un moyen de détecter les pollutions ou le changement climatique, pouvez-vous nous donner quelques exemples ? Pierre Mollo - Le phytoplancton est à la base des réseaux trophiques aquatiques car il réalise la photosynthèse : il transforme le dioxyde de carbone en oxygène. Les pesticides utilisés en traitement des sols ou autre vont se retrouver dans les milieux aquatiques par ruissellement et lessivage des sols.

Abeille Sentinelle - apiculture, apiculteur, unaf, miel, cruiser, pollinisation Eric Karsenti, le biologiste et la mer Eric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française. Portrait de ce biologiste, à l’initiative de l’expédition Tara Oceans, récompensé pour ses découvertes majeures sur les mécanismes permettant aux cellules de se diviser. À bord du Beagle, Charles Darwin avait étudié les espèces terrestres et marines et mis au point la théorie de l’évolution. À bord du voilier Tara, Eric Karsenti et ses équipes ont mené une étude d’ampleur inédite sur le plancton. « C’est la lecture, vers 1995, du voyage extraordinaire du Beagle qui m’a donné envie de monter une expédition à travers les mers du globe », raconte aujourd’hui le directeur de recherche émérite au CNRS, qui a le look (boucles et barbe argent sur visage doré) de son profil : un biologiste navigateur, accro à la mer depuis son enfance passée à Cayeux-sur-Mer, dans la Somme. Une carrière démarrée sur les chapeaux de roue Eric Karsenti à bord de la goélette Tara.

TV5MONDE- A travers le monde, on compte de plus en plus d'espèces en voie de disparition. Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou des oiseaux. Les causes sont nombreuses. Le plancton - J'apprends l'Iroise - Education - Parc naturel marin - Iroise Entrer dans le monde du plancton c’est comme explorer une lointaine galaxie peuplée d’organismes inconnus. Toutes les formes, toutes les stratégies sont possibles au royaume de l’invisible. Ces petites créatures microscopiques qui dérivent au gré des courants sont essentielles à la vie marine. Elles sont le repas de base des plus petits, comme la sardine, mais aussi des plus gros, comme le requin pèlerin. Fiche d'identité Pour en savoir plus : Identité : Nom breton : Plankton Les grands types d’organismes planctoniques : les bactéries, les virus, le plancton végétal et le plancton animal. C'est quoi... le plancton ? Le plancton est composé de tous les petits organismes aquatiques vivants qui suivent le mouvement des courants sans pouvoir s’en échapper. Le plancton végétal ou phytoplancton Ce sont des algues généralement microscopiques et unicellulaires qui se développent en utilisant l’énergie du soleil (photosynthèse). Le plancton animal ou zooplancton Salade de mer

Les oiseaux Tout sur les insectes -- M I C R O C O X Les hirondelles L'histoire de la zoologie. La Préhistoire et Antiquité Les plus anciens documents zoologiques que l'on connaisse remontent à l'époque Paléolithique, quand nos ancêtres étaient tous cueilleurs et chasseurs, et que, partant, leur connaissance du monde végétal et animal était un élément essentiel à leur survie, autant qu'à leur culture. Ces témoignages, ce sont des peintures qui recouvrent les parois de certaines grottes, des dessins gravés à la pointe sur os et sur ivoire, des sculptures sur bois de Renne qui représentent les animaux ayant un certaine importance : les bovidés, les chevaux sauvages, les mammouths, les rennes, les ours des cavernes, etc., beaucoup plus rarement les humains eux-mêmes et les végétaux . gravés sur les monuments de l'ancienne Égypte nous montrent l'image exacte et facilement reconnaissable d'une foule d'animaux qui vivaient alors dans ce pays et qui y vivent encore aujourd'hui. de quelques-uns de ces animaux conservées dans les hypogées de la vallée du Nil témoignent également à leur manière ( .

Related: