Le calendrier des maths ! Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un nouveau rituel que je compte tester en cette fin d'année afin éventuellement de le mettre en place dans ma classe de façon permanente l'année prochaine. Il s'agit d'un rituel quotidien en mathématiques. J'ai trouvé cette idée en surfant sur le site américain Teaching in Room 6, qui regorge de bonnes idées ! L'idée est donc de partir de la date du jour afin de développer tout un ensemble d'activités routinières en maths. Dans la version originale, l'enseignante s'est créé un ensemble de fiches d'activités qu'elle a plastifiées pour en faire un affichage (que l'on peut mettre de façon mobile sur un support paperboard par exemple, ou encore sur un pan du tableau). Pour ma part, je l'ai adapté aux besoins de mes élèves et je l'ai transposé sur smartnotebook qui est le logiciel de mon TBI. Voici donc les différentes parties qui composent ce calendrier des maths. Pour le nombre de jours d'école, soit on commence le jour de la rentrée et là c'est facile !
L'univers de ma classe: [2016-2017] Mon nouveau fonctionnement ! Bonjour à tous ! Un petit article un peu long qui mijote depuis quelques semaines/mois déjà... Depuis la Toussaint j'ai changé mon fonctionnement de classe. En effet, le travail en ateliers me comblait, mais je souhaitais pousser davantage la différenciation et l'individualisation dans la classe. Cela fait également un moment que le fonctionnement en plans de travail me tentait, mais j'avais très peur de m'y lancer, très peur de ne pas m'en sortir avec la masse de travail que j'imaginais derrière, et très peur, avouons-le, de lâcher encore un peu plus de contrôle dans la classe. Je veux avant tout remercier les collègues pour leur inspiration, et notamment François du blog Si c'est pas malheureux, Edouard du blog Je révise à la maison et un prof D Z'écoles et également le collectif c2edu qui a gentiment publié les référentiels de ceintures de compétences. Ce qui va suivre est donc un mélange de travail en ateliers, de travail en plans de travail et de ceintures de compétences.
Le "programme" de mathématique en pédagogie Montessori C'est en fait ce qui fait le plus défaut quand vous êtes intéressé par cette pédagogie et que vous n'avez pas suivi de formation (mon cas). De plus en plus d'informations circulent mais la progression reste mystérieuse. Voici donc un billet récapitulatif (et encore fourre-tout, repassez dans quelques semaines, mois, années) des ressources du net (et de ce blog) concernant la progression en mathématique. Ce billet sera continuellement modifié pour ajouter les informations et vous constaterez les nombreuses différences avec le programme scolaire normal d'où la présentation du matériel à des enfants plus âgés. Les liens vous amènerons le plus souvent sur des blogs beaucoup plus argumentés et clairs que le mien. Mise à jour le 24/08/2014 Voici tout d'abord des liens vers des expériences Montessori pour l'instant pas détaillés:
Ceintures de compétences et organisation de rentrée – Nos ceintures de compétences Après avoir bossé comme des dingues cet été pour se lancer dans les ceintures se pose maintenant la question de l’application. Alors comment démarrer ? Par quel bout prendre le dispositif pour le présenter aux élèves. Prendre son temps Le dispositif est souvent présenté comme très compliqué à mettre en oeuvre et ce n’est pas totalement vrai. Se lancer dans un seul champ disciplinaire à titre de découverte et ouvrir par la suite les autres champs aux élèvesNe pas présenter tous les aspect et toutes les règles du dispositif le même jour.Attendre la 2ème ou 3ème semaine de classe pour présenter les ceintures aux élèves Laisser venir les questions des élèves « Est ce que je peux commencer à la ceinture verte ? « Il faut que je fasse le deuxième essai si j’ai réussi le premier ? « Comment je fais pour choisir les items ? A mon sens, mieux vaut ne pas trop essayer d’anticiper les questions. Petit à petit on rentrera dans les détails et la complexité du dispositif. Institutionnaliser WordPress:
mémo CP Alors je suis pas peu fière de vous présenter la 1ère contribution sur ce blog, avec un outil drôlement intéressant ! Merci à Meliloax d'EDP, qui a eu la brillante idée de créer un mémo sous la forme d'éventail en lieu et place d'un sous-main (mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant !) Il comporte tout ce qui se trouve habituellement sur un sous main (alphabet, couleur, bande numérique, chiffres, ....) mais sans les inconvénients de lever le fichier en faisant tomber au passage, crayon et gomme ... Sans plus attendre le voici ! Sanleane a également réalisé un mémo CP sous la forme d'un éventail, pour le voir, c'est ici --> clic Les consignes proviennent du site d'Orphée. Et les petits lapins de ce site -->
Les ceintures de compétences [Mise à jour avec la vidéo] C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages. – Les PDT aménagés sont trop subjectifs et arbitraires à mon goût. D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Alors, concrètement, ça marche comment ? Et au quotidien ?
Numération/Construction du nombre | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonjour à tous, Je profite de ces quelques jours avant de vous dire au revoir et de partir au ski. Voici donc mon petit dernier il s’agit d’un jeu coopératif de connaissance des nombres et de numération avec 7 séries de cartes qui vont du niveau MS à CM2. Les intérêts de ce jeu sont multiples: Permet de développer l’esprit de coopération et d’émulation auprès des enfantsRetravailler en jouant les principales compétences en connaissances des nombres (cycle1) et numération (cycles 2 et 3)Différencier le niveau proposé et l’adapter au niveau de ses élèves grâce aux 7 niveaux de cartesJeu utilisable en cours double, cours-triple voir classe unique But du jeu: Parvenir avant le loup jusqu’à la clairière du cerf et ralentir le loup Compléter sa roue collecteur de niveau de filouterie. Ce jeu est coopératif: on gagne ou on perd tous ensemble. Voici le visuel: Merci à ma collègue de la C.P.B (communauté des profs blogueurs) Mysticlolly pour le dessin du loup et celui de l’enfant.
La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. « Pour les formateurs qui prônent ces pratiques, différencier n’est pas répéter d’une autre manière, mais varier le plus possible leurs actions, pour que chacun puisse rencontrer, à un moment ou l’autre de son cursus, des situations dans lesquelles il puisse réussir » (Fournier, M. (1996, février-mars). II. Sur des principes d’éducabilité et d’intelligence. III. IV. V.
Différenciation - ateliers pour faibles et bons lecteurs Je l’ai déjà évoqué mais rappelons le contexte tout de même. Cette année, j’enseigne en CE2. Dans cette classe, tous les niveaux sont rencontrés. Définition des groupes et des besoins Bien sûr, la lecture, c’est tout un tas de choses et pas seulement le décodage. D’abord, il faut pouvoir décoder, combiner et reconnaitre toutes les graphies, même des sons les plus complexes.Ensuite, il faut décoder et combiner avec aisance, de manière à pouvoir dégager plus de ressources cognitives pour la compréhension de texte.Enfin, il faut s’entrainer à la lecture et la compréhension de textes de plus en plus longs et de plus en plus résistants. Cela m’a permis de définir trois groupes de besoins : J’ai appelé ces groupes « équipes ». Au contraire, ils savent qu’ils doivent s’entraider dans une équipe pour tous réussir. Définition des parcours Quel que soit le dispositif de différenciation mis en place, le but reste de mener tous les élèves vers un même objectif. Parcours pour faibles lecteurs Dans "CE1"
Les groupes de besoin Des groupes de besoin : pourquoi ? Que ce soit dans un cours simple (CE1) ou en cours double (CE1-CE2), j'essaye depuis quelques années de travailler au maximum selon les besoins de chaque élève. En effet, comme dans de nombreuses classes, les niveaux peuvent être très hétérogènes. Même en ayant un cours simple, il est rare de pouvoir proposer exactement le même travail à tous les élèves d'une même classe d'âge (puisque c'est ainsi que les élèves sont répartis en France). Le problème de cette organisation est qu'elle va demander à l'enseignant, qui souhaite proposer du travail adapté à chacun, un gros travail de différenciation … Et même après des années d'enseignement, ce n'est pas toujours simple ... Au sein de la classe, j'ai donc choisi de "mélanger" tous mes élèves et de les répartir en deux ou trois groupes de besoin. Des groupes de besoin : comment ? En début d'année, je réalise, comme de nombreux collègues, des "évaluations" qui prennent la forme de quelques exercices.
Des ateliers au CM2 ? La différenciation, c’est possible ! (Article de 2014, enrichi en 2016) Depuis 2014, je travaille en atelier différenciés au début de chaque demi-journée : le matin, ateliers de français (5 fois par semaine, donc). L’après-midi, ateliers de maths (le mercredi, certaines années, j’avais mis un atelier de maths au retour de la récré). Les ateliers durent 20 minutes, rangement compris (voir ici un aperçu de mon emploi du temps). J’ai attendu un peu avant de faire un article ici, histoire d’être sure que je continuerais ce dispositif toute l’année, que c’était « jouable », pas trop chronophage, et efficace. Après une période trois ans, je suis ravie du dispositif. Voici comment je m’y prends J’ai choisi les domaines sur lesquels je voulais travailler. Les points clefs pour que ça marche et que ce soit efficace (à mon avis) : Expliquer aux élèves qu’on ne joue que s’ils chuchotent (et revêtir son costume de dragon pour sortir un élève des ateliers dès qu’il fait entendre le timbre de sa voix. Voici mes ateliers de maths en 2014