vidéo 846 : Une oeuvre expliquée de Claude Monet (1840-1926) " La femme à l'ombrelle ou sur la falaise, madame Monet et son fils jean" - peinture à l'huile sur toile (1873) Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Içi, primauté à la couleur, au plein air, touches plus libres, spontanées et enlevées: voici les composantes principales d'une technique qui se doit de révéler avant tout un sentiment par la gestuelle et la couleur. Le premier tableau de 1873, il y en aura 3, est l'un des plus spontanés parmi les portraits de plein air peints une dizaine d'années avant la réalisation des 2 autres "femme à l'ombrelle" de 1886. Comme surprise au cours d'une promenade, la figurante, peut-être Camille Monet, se retourne vivement. Plus loin, derrière les herbes frissonnantes, un gamin aux yeux en vrille, Jean le fils, regarde vers le spectateur. Femme à l'ombrelle - 1886 C'est peut-être, Suzanne Hoschédé, la fille de sa seconde épouse, qui pose pour Monet dans ces 2 ultimes versions.
Claude Monet Liste complète des oeuvres de l'artiste (82) Au bord de l'eau en 1868Autoportrait en 1886Autoportrait en 1917Bain à la Grenouillère en 1869Bateaux quittant le port, Le Havre en 1874Belle-Île en 1886Boulevard des Capucines en 1873Branch of the Seine Near Giverny en 1897Camille en 1859Cathédrale de Rouen en 1890Coeur au soleil en 1877Essai de figure en plein-air : Femme à l'ombrelle tournée vers la droite en 1886Femme à l'ombrelle en 1875Femme au métier en 1875Femmes au jardin en 1867Hôtel des Roches Noires, Trouville en 1870Impression soleil levant, Musée Marmottan Monet, Paris en 1873Jardin de l'artiste à Vétheuil en 1881L'Arche d'Etretat en 1883L'Église Saint-Germain L'auxerrois en 1867La Barque, Musée Marmottan Monet, Paris en 1887La Cathédrale de Rouen. Le portail et la tour Saint-Romain, effet du matin en 1893La Cathédrale de Rouen. Le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil en 1893La Cathédrale de Rouen. Le portail vu de face en 1892La Cathédrale de Rouen.
L'oeil de Claude Monet en cinq tableaux Cathédrales, champs de coquelicots, nénuphars, mais aussi dindons et meules : Monet a renouvelé les motifs autant que les perspectives. Il a fait du regard un principe directeur de son activité créatrice, à l'image de ces mots de Paul Cézanne : "Monet, ce n'est qu'un œil... mais, bon Dieu, quel œil !" Lorsqu'il disparaît en 1926 à l'âge de 80 ans, il laisse derrière lui un geste profondément novateur dont la singularité n'est pas immédiatement perçue. Dans les années 1950, aux Etats-Unis, les peintres de l'abstraction redécouvrent toute la singularité des Nymphéas, le dernier Monet, et le considèrent comme le père du all over (littéralement, partout sur la toile), principe esthétique clé de l'abstraction américaine. Pour comprendre comment Monet a révolutionné la peinture et préfiguré l'abstraction américaine des années 1950, laissez-vous guider par nos archives radiophoniques. "Camille" (1966) : modèle et épouse Des le début de sa carrière, Monet n'est pas un peintre académique. Écouter