MoCCAM Glossaire CRFCB Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Il n’a pas vocation à être encyclopédique. Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à l’équipe de rédacteurs via cette adresse. Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCB Consulter l’ensemble du glossaire, ou l’imprimer.
Qu’est-ce que les RDA ? : 1ère partie «… à la même heure, sur les mêmes livres, avec les mêmes règles, quelques centaines de bibliothécaires tirent la même langue. » Armand Lapalus Tapez RDA dans le moteur de recherche de Messieurs Page et Brin : juste après feu la République Démocratique Allemande mais bien avant le Riding for the Disabled Association au Royaume-Uni, les Ressources : Description et Accès ont «monté» en pertinence régulièrement depuis les dernières années. Cependant dans le domaine relativement stable et conservateur du catalogage et de ses règles, il n’y en a présentement que pour ce nouveau phénomène. RDA est la nouvelle norme de catalogage destinée à remplacer dès 2013 nos bonnes vieilles Règles de Catalogage Anglo-Américaines 2e édition/Anglo-American Cataloguing Rules 2nd ed. Petite histoire du catalogage Toutefois, ce RDA est dans l’air depuis de très nombreuses années. Objects 1. (A) the author is known (B) the title is known (C) the subject is known 2. (D) by a given author (E) on a given subject 3. Means
Caractéristiques de RDA Ressources : Description et Accès (RDA) est le code de catalogage qui remplace les Règles de catalogage anglo-américaines, 2e éd. (AACR2). Il a été publié en juin 2010, sous la forme d'un site web : RDA Toolkit. (Accès sur abonnement) RDA et le cadre théorique défini par l'IFLA RDA fait référence aux Principes internationaux de catalogage publiés par l’IFLA en 2009. Il repose sur les modèles conceptuels développés par l’IFLA pour l’univers bibliographique, FRBR et FRAD. L’organisation de l’information bibliographique selon les entités du modèle FRBR permet d’améliorer la présentation des catalogues en regroupant les informations relatives à une même œuvre (par exemple, traductions, révisions, éditions critiques, différentes présentations matérielles). Elle ouvre aussi la voie vers une interopérabilité accrue des données des catalogues de bibliothèques, par la médiation des modèles et ontologies de référence, et vers une ouverture des catalogues sur le web de données ou web sémantique.
2. Les Zones de catalogage ............................................................................................................. Les notes sont essentielles car sans elles, le lecteur pourrait être mal informé, voire pas informé du tout et passer à côté du document qui lui est indispensable. Certaines notes sont facultatives, d'autres obligatoires. Il n'y a pas de source principale d'information, et en conséquence on n'utilise pas les crochets. Pour la ponctuation on peut aligner les notes les unes à la suite des autres (. -) ou bien on peut choisir de donner chaque note sur une ligne différente (.). A l'intérieur de chaque note, il faut, tant que faire se peut, suivre la ponctuation prescrite de la zone concernée par la note. Plusieurs informations dans une même zone sont séparées par un point espace. ex : Notes bibliogr. Les notes sont données dans un ordre prescrit. Les notes facultatives mais fréquentes. 7.4 La quatrième note est la note sur le contenu de la publication. 7.7 La note sur les annexes.