Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT
En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro.
NaviDys, un futur navigateur Internet adapté aux dyslexiques
On connait surtout Michael Dardol pour se très bonnes applications permettant de gérer ses réseaux WiFi comme Easy WiFi ou Cloud WiFi. Le développeur devrait proposer très prochainement une nouvelle application qui pourrait bien être salutaire pour les personnes souffrantes de dyslexie. On vous présente cette future application. Le projet nous paraît tellement séduisant que nous n’avons pas résisté à la tentation de vous en parler bien avant son arrivée sur l’App Store puisque celle-ci est prévue aux alentours du 15 avril si tout va bien. NaviDys est un navigateur Internet vraiment très pratique puisqu’il va permettre aux dyslexiques de pouvoir surfer sur le Net sans être encombré par les différentes polices de caractères présentes qui sont parfois autant de freins à la bonne lecture d’un texte. Ce navigateur permettra aussi de modifier d’autres éléments qui ont leur importance comme la taille des caractères, l’espacement entre les lettres ou encore entre les lignes.
Social Model of Disability
The Social Model of disability is a civil rights based approach to disability developed by disabled people in the 1970s and 1980s. It focuses on challenging and removing barriers which prevent disabled people from living full and active lives These barriers are many and varied and can lead to institutional discrimination, for example: Buildings are built that disabled people cannot get into.Information is produced in ways that disabled people cannot use.Attitudes and stereotypes about disabled people prevent us from having the same opportunities as non-disabled people.Special services are created that keep us segregated and cut off from everybody else. What is so exciting about the social model of disability is that it shows how we can achieve equality for disabled people; not by medical interventions, miracles or acts of charity but by:
Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique
Ce document est distribué par un centre référent lyonnais. Il donne les aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. A donner aux enseignants ... Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Accès à la connaissance Laisser plus de temps pour la lecture des consignes ou demander à un camarade de lire la consigne à haute voix.S'assurer que toutes les consignes écrites soient bien comprises avant la réalisation : les reformuler.Pour l'apprentissage de la lecture, aider l'enfant à nommer, repérer et segmenter les phonèmes et les autres unités sonores avec des codes de couleur ou des gestes (S. Restitution des connaissances Notation Autres Conseils pédagogiques généraux
espacer les mots et les lettres pour mieux lire
Un échange sur Tice-Intits qui me parait intéressant à communiquer sur l'Eveil... "Bonsoir à toutes et tous, Je cherche une police de caractère qui aurait un espacement entre les lettres doublé, et un espace entre les mots au moins doublé également, pour écrire mes documents directement "lisibles" par une de mes élèves qui a une dyslexie importante, associée à des soucis ré-éduqués en orthoptie. En effet, je m'appuie sur l'étude parue il y a quelques mois1 , expliquant qu'avec ces modifications des textes, on augmentait la fluidité de lecture et la compréhension des grands dyslexiques. J'ai une fonction sur mon ordi qui me permet d'augmenter l'espace entre les lettres, mais il faut alors que je mette "à la main" bien plus d'espace entre les mots, sinon ce n'est plus lisible. Connaîtriez-vous une police qui conviendrait ? Merci beaucoup d'avance, et bonne soirée, " Stéphanie Cendrine nous dit encore à propos de l'utilisation de ce logiciel: Lui seul vous dira si oui ou non ça lui convient Arnaud
Apprendre mieux en surmontant la difficulté
Une enseignante propose un point de vue intrinsèque sur les défis auxquels sont confrontés les étudiants dyslexiques et sur les forces qu’ils apportent en classe. Les dyslexiques sont des apprenants à vie. En règle générale, nous avons en commun une curiosité insatiable et un engagement à comprendre le monde qui nous entoure, avec une intensité particulière. Je me souviens encore du nom de chaque enseignant que j’ai eu à partir à l’école maternelle jusqu’à la douzième année. Pendant ce temps, mon enfance tout entière semblait devoir se passer à déchiffrer ce code mystérieux — tentant de maîtriser la compétence appelée lecture qui semblait venir si facilement et automatiquement à mes camarades de classe. Le fait que je me souvienne du nom et du visage de chaque enseignant que j’ai eu est un témoignage de l’école incroyable où j’ai étudié – où chaque élève a été traité avec respect, et où l’amour de l’apprentissage a été initié et nourri avec enthousiasme.
Education : ces livres numériques qui aident les enfants "dys" à lire
« Depuis peu, nous assistons à une prise de conscience de l'enjeu et des conséquences de la dyslexie. Elle se traduit par une exigence de plus en plus forte de la part de l'Education nationale. » Tablette en main, Mathilde Bonte-Joseph, responsable des projets numériques chez Nathan Jeunesse, dresse le constat alors que la maison d'édition a lancé le label Dyscool en collaboration avec la startup nantaise Mobidys. Le projet est de proposer des ouvrages, sur papier ou en numérique (sur tablettes), adaptés aux personnes atteintes de troubles "dys". Mobidys, startup créée par un orthophoniste, souhaitait développer une collection de livres adaptés aux dyslexiques, c'est-à-dire conçus pour compenser les difficultés de déchiffrage et de compréhension. Sous le signe de l'inclusion : les mêmes histoires pour tous Ainsi, pour l'heure, quatre ouvrages ont été adaptés via le numérique aux jeunes lecteurs en décembre 2016 (et une version papier est disponible depuis cet été).
Méthode apprentissage lecture - Apprendre à lire en couleur
Voyage en Dyslexie, un livre numérique pour les enfants ayant du mal à lire
La dyslexie est souvent vécue par les enfants et leurs parents comme un problème difficile à résoudre. Pour dédramatiser ce sujet sensible, Nicolas Le Drézen a entièrement créé un livre numérique. L’histoire s’intitule « Voyage en dyslexie ».L’auteur a réalisé l’intégralité du livre lui-même, l’histoire, les peintures, les animations, les musiques, les voix jusqu’au fichier du livre numérique. A propos de son ebook enrichi, il explique : « Ce livre numérique est destiné à rassurer les jeunes lecteurs. bouger avec son doigt le protagoniste perdu au milieu des flots afin de le rapprocher de sa famille ou de l’en éloigner. Lorsque l’on clos la dernière page de « Voyage en dyslexie » on est assuré de ne plus jamais préempter la dyslexie comme un problème insurmontable. Découvrez d’autres livres et applications pour enfantsTéléchargez le Livre « Voyage en dyslexie » pour iPad, iPhone et iPod touch Voir un extrait du livre en vidéo