Le soleil
Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil au fil du temps.© Keblow Au même titre que l’eau et l’air, le soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière. Il rayonne en journée sur toute la planète, même si certaines régions se révèlent privilégiées. Cette énergie, calorique et rayonnante, constitue une source renouvelable et non polluante. Aussi, de nombreuses technologies sont déployées pour en tirer le meilleur profit. Selon le type de production (récupération de la chaleur, transformation en électricité), l’usage (consommation sur place ou diffusion via un réseau) ou le type d’implantation de l’installation (maison individuelle, immeuble collectif, centrale), on fera appel à des solutions différentes, allant des capteurs thermiques individuels aux centrales solaires alimentant des villes entières.
Photosynthèse
La photosynthèse est une réaction biochimique énergétique qui se déroule chez les plantes. Rôle de la photosynthèse La photosynthèse a pour but de créer de l'énergie (sous forme de glucide) à partir de l'énergie lumineuse provenant du soleil. Les organismes qui utilisent le mécanisme de photosynthèse sont autotrophes car ils fabriquent des matières organiques à partir de matières inorganiques. Mécanisme de la photosynthèse L'énergie solaire est utilisée pour oxyder l'eau et réduire le gaz carbonique afin de synthétiser des substances organiques (glucides). Bilan énergétique de la photosynthèse Il faut six molécules de dioxyde de carbone et six molécules d'eau pour synthétiser une molécule de glucose, relâchant six molécules de dioxygène, grâce à l'énergie lumineuse. 6 CO2 + 6 H2O + énergie lumineuse → C6H12O6 (glucose) + 6 O2 Mais ce bilan est en fait décomposé en deux étapes successives : Photosynthèse - 1 Photo connexes
Le soleil, une énergie renouvelable - Ubbink Solaire
L’énergie solaire est disponible partout, elle est gratuite et facile à transformer. C’est l’énergie renouvelable la plus facilement utilisable par des particuliers : installation simple et rapide, équipement de taille réduite, fonctionnement avec très peu de maintenance. Le soleil brille partout ! Capter et transformer l’énergie solaire, c’est possible où que vous soyez ! Dans le nord de la France, une installation photovoltaïque devrait produire au moins 900 kWh/kWc par an, alors que de bonnes installations situées dans des lieux ensoleillés atteignent des puissances de 1000 kWh/kWc et jusqu’à 1200 kWh/kWc dans des lieux très ensoleillés. Ces données se rapportent à des valeurs moyennes obtenues sur plusieurs années. • Comment calculer votre production annuelle ? Retrouvez toute l’actualité Ubbink Démarches Ubbink s’occupe de tout ! Contrats Rubis, Saphir et Diamant : découvrez comment investir dans le photovoltaïque. En savoir plus L’énergie solaire En savoir plus
untitled
Photosynthèse
TP n°1 : La photosynthèse, conditions, localisation, équation Objectif notionnel : Equation de la photosynthèse Problème : Dans les feuilles vertes des végétaux chlorophylliens se produit une réaction chimique appelée photosynthèse. Quelles sont les conditions de cette réaction et quels en sont les réactifs et produits ? Travail demandé : A partir de l’expérience proposée et de l’étude détaillée des documents 1 et 2, établissez l’équation de la photosynthèse et le lieu de la photosynthèse dans les cellules chlorophylliennes. Compétences : Réaliser, Communiquer Votre équation devra satisfaire les critères suivants : ►Etre formulée sous la forme A + B → C + D, avec respectivement A et B réactifs et C et D produits de la réaction. ►Etre équilibrée (même nombre de chaque type d’atomes du côté des réactifs et des produits) ► Les conditions nécessaires au déroulement de la réaction devront apparaître, associées à votre équation Données : ►Fiche méthode Construire et étudier un graphique Document 1 : 1.
untitled
Le solaire : une énergie inépuisable
A 150 millions de km de distance, le Soleil nous fournit depuis toujours une énergie virtuellement inépuisable en quantité comme en qualité. Il nous fait parvenir à chaque instant l'équivalent de milliers de milliards de watts pour couvrir en théorie tous nos besoins. 3 usages possibles L’état actuel de la technique nous permet d’utiliser l’énergie du soleil sous 3 formes : pour produire de la chaleur : on parle alors de "solaire thermique" pour produire de l’électricité : c'est le "solaire photovoltaïque" pour faire bénéficier nos bâtiments de l'apport solaire direct : le "solaire passif". Franchir le cap Aujourd'hui, le souci reste que trop souvent les décideurs n’osent pas franchir le cap qui les sépare des économies d’énergie, par manque de temps, d'information ou de disponibilité d'offre. Outre la maîtrise de la technologie solaire, ce secteur d'activité bénéficie de conditions économiques favorables, qui sont, de plus, dynamisées par les pouvoirs publics. - Votre projet avec Sunvie
Inspection de Bourgoin Jallieu 3 [Être attentifs aux erreurs commises par les élèves] :..
Document présentés lors de l’animation pédagogique MATH 2 et MATH 3 en 2008 : L’erreur fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Elle est la manifestation des difficultés, des obstacles rencontrés par les élèves. Elle est la forme visible d’une stratégie erronée de résolution chez l’élève et rend compte d’une étape de sa conception du savoir qu’il faut modifier. Il faut donc apprendre à repérer les erreurs, leur porter une attention efficace et « en apprendre, à travers des analyses, ce qu’il en est de la nature et des modalités de transmission du savoir mathématique » (S. Baruk), mais également à prendre en considération les démarches spontanées de raisonnement des élèves Face aux erreurs qu’il fait, il n’y a que souvent qu’en observant et en écoutant l’enfant que l’on peut parvenir à comprendre la nature même de l’erreur et ainsi envisager une remédiation. Vous trouverez, en document joint, une typologie des erreurs proposée par J.P. Les autres articles de cette rubrique :
Le Soleil est important pour la transition
Transition Le Soleil est important pour la transition « Les effets du Soleil auront une grande importance pour la grande transition. Ils auront de l’importance par rapport à votre Mère la Terre et par rapport à toute vie, qu’elle soit humaine ou qu’elle appartienne aux divers règnes. La naissance des âmes a lieu dans le Soleil. Le Soleil donne en permanence l’énergie de vie à tout ce qui vit sur ce monde et ailleurs ; il donne son énergie de vie avec une plus ou moins grande puissance à toutes les sphères du système solaire. La Terre a une mission bien particulière par rapport aux autres sphères du système solaire. Aucun des êtres vivant sur les autres planètes de votre système solaire ne vit dans la densité comme les habitants de la planète Terre. Le soleil permet l’épanouissement de la vie dans la densité ; il lui donne exactement l’énergie, la lumière et l’Amour nécessaires pour que cette vie puisse s’épanouir le mieux possible sur ce petit monde que vous appelez la Terre. Il me dit :
pedagogie_de_l%27erreur
Corriger : « Corriger, ce n’est pas juger : c’est aider à apprendre. Ce n’est pas enregistrer et sanctionner des écarts à la norme, c’est pointer des réussites précises et des erreurs précises. Ce n’est pas accomplir un acte terminal : c’est ouvrir à d’autres activités. » In Corriger les copies. Odile &Jean Veslin. Noter : « apprécier par une note chiffrée » (Définition donnée par le Petit Robert). Annoter : Accompagner de notes critiques ou explicatives. Evaluer : Dans le contexte scolaire, c’est confronter une production d’élève à un ensemble de critères définis préalablement, objectifs (avec élimination du jugement moral, mais pas du jugement) et explicites (connus). Erreur : On peut appeler erreur une réponse non conforme à ce qui est donné comme vrai. Dans le domaine scolaire, l’erreur se conçoit comme l’indicateur qui permet de constater objectivement si l’apprenant a acquis telle ou telle compétence. - qu’il s’agisse des productions écrites, d’exercices de grammaire ou de lexique.