background preloader

«Chez Renault, les conditions de travail vont se dégrader»

«Chez Renault, les conditions de travail vont se dégrader»
Après l'annonce de 7 500 suppressions de poste chez Renault, principalement par des départs en retraite non remplacés, les syndicats tentent d'évaluer les conséquences pour les salariés du constructeur automobile. «Renault aura-t-il encore les moyens de créer de nouveaux véhicules ?», s'interroge Alain Tailleur, délégué CGT au centre de recherche du constructeur. (Photo DR) Quelles seront les conséquences des suppressions de postes pour les salariés de Renault ? Vu la pyramide des âges de Renault, les départs naturels annoncés auront lieu, mais ils ne seront pas remplacés. Renault négocie actuellement avec les syndicats une modulation des salaires et du temps de travail contre la promesse de ne pas fermer l’usine. Selon la direction, la non-fermeture d’usine est liée à la durée de l’accord, qui doit être conclu à la fin du mois et durer quatre ans. Comment les salariés vont-ils réagir ? C’est difficile à dire. Recueilli par Dominique ALBERTINI

Un salarié de Renault s'est suicidé lundi sur son lieu de travail Agé de 35 ans, le technicien de maintenance de nuit s'est donné la mort, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril. Dans une lettre, il accuse la direction pour "ces années de pression". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Un salarié de l'usine Renault à Cléon (Seine-Maritime) s'est donné la mort, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril, sur son lieu de travail. L'un de ses collègues l'a retrouvé, pendu, vers 5 h 30, dans un secteur de l'établissement où il n'y avait plus aucune activité. Agé de 35 ans, il était technicien de maintenance de nuit et avait été embauché par le constructeur automobile en 2000. Il a laissé deux lettres – l'une à l'attention de sa femme et de leurs filles, l'autre destinée à la direction dans laquelle il écrit : "Merci Renault. Selon Pascal Morel, responsable du syndicat CGT dans l'usine, cet homme avait été très impliqué dans les grèves qui ont éclaté à partir de la fin 2012 pour s'opposer au projet d'accord compétitivité-emploi.

Les conditions de travail attaquées chez Renault Les avocats des familles de trois salariés « suicidés » du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines) ont mis en cause hier, lors d'une conférence, la responsabilité de l'ex-employeur de leurs proches. Antonio, Hervé et Raymond travaillaient plus de 10 heures par jour, se remettaient souvent à plancher sur leur ordinateur portable le soir et ne dormaient que trois ou quatre heures par nuit. Conditions de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.

L'activité humaine: charge ou ressource de Renault Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Renault Logo de Renault En 2014, Renault a vendu 2,71 millions d’unités, soit 3,2 % de plus qu'en 2013[14], notamment en Europe : Renault +9,4% et Dacia +24%. La Renault Zoé est la deuxième voiture électrique la plus vendue en Europe. En 2013, Renault se situe en première position des plus faibles émissions de CO2 en Europe[15]. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de Renault démarre en 1898[16]. Fondation (1898-1918)[modifier | modifier le code] Voiturette Renault Type D Série B de 1901 Après que Louis-Paul eut breveté la prise directe, les frères fondent officiellement le , à Boulogne-Billancourt, la Société Renault Frères avec deux amis de Louis, Thomas Evert et Julian Wyer, pour capitaliser sur ce nouveau moyen de transport. Les premières automobiles sont vendues à de riches particuliers qui peuvent se permettre de dépenser les 3 000 francs qu’elles coûtent (dix ans de salaire d'un ouvrier[18]). Renault 16 TX. Renault 9 Turbo. F.

La mixité dans les entreprises Les indicateurs qui mesurent l'activité la remuneration et les autres couts liée a

Related: