Un salarié de Renault s'est suicidé lundi sur son lieu de travail
Agé de 35 ans, le technicien de maintenance de nuit s'est donné la mort, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril. Dans une lettre, il accuse la direction pour "ces années de pression". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Un salarié de l'usine Renault à Cléon (Seine-Maritime) s'est donné la mort, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril, sur son lieu de travail. L'un de ses collègues l'a retrouvé, pendu, vers 5 h 30, dans un secteur de l'établissement où il n'y avait plus aucune activité. Agé de 35 ans, il était technicien de maintenance de nuit et avait été embauché par le constructeur automobile en 2000. Il a laissé deux lettres – l'une à l'attention de sa femme et de leurs filles, l'autre destinée à la direction dans laquelle il écrit : "Merci Renault. Selon Pascal Morel, responsable du syndicat CGT dans l'usine, cet homme avait été très impliqué dans les grèves qui ont éclaté à partir de la fin 2012 pour s'opposer au projet d'accord compétitivité-emploi.
Les conditions de travail attaquées chez Renault
Les avocats des familles de trois salariés « suicidés » du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines) ont mis en cause hier, lors d'une conférence, la responsabilité de l'ex-employeur de leurs proches. Antonio, Hervé et Raymond travaillaient plus de 10 heures par jour, se remettaient souvent à plancher sur leur ordinateur portable le soir et ne dormaient que trois ou quatre heures par nuit.
Histoire de l'entreprise Renault
L'histoire de Renault[1] commence par la création d'une entreprise familiale appelée « Renault frères ». Elle deviendra la Société des Automobiles Renault à partir de 1908 des suites du rachat par Louis Renault des parts de ses deux frères, Marcel puis Fernand[2]. En 1922, Louis Renault transforme son affaire personnelle en Société Anonyme des Usines Renault dont le capital est détenu à 81 % par Louis Renault. En 1944, les usines sont réquisitionnées par le Gouvernement provisoire de la République française et début 1945, est créée la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) par ordonnance de nationalisation. La privatisation de Renault sera abordée à plusieurs reprises. Les activités de l'entreprise sont très diversifiées, notamment pendant la période de 1898 à 1939 : automobile, armement (Première Guerre mondiale), matériel militaire, avions, matériel ferroviaire, matériel agricole, véhicules industriels. Entreprise[modifier | modifier le code] L'extrême gauche à Renault Flins :
Renault/PSA : des performances commerciales 2015 mitigées sur le marché français
Parmi les plus fortes baisses du CAC40 en cette première séance de l'année 2016 après avoir terminé aux deux première places en 2015, Renault et Peugeot affichent un bilan commercial mitigé sur le marché automobile français. PSA n'a enregistré que 2,9% de progression de ses immatriculations de véhicules légers (voitures particulières et utilitaires légers) en 2015, dans un marché français en hausse de 5,9%. Les marques Citroën (-0,9%) et DS (-5%) sont en retrait contrairement à Peugeot (+6,3%). La marque au lion a placé trois modèles parmi les cinq meilleures ventes de l'année 2015. Le groupe Renault affiche une performance plus en ligne avec le marché avec +5,1% de progression malgré la baisses des volumes de Dacia (-5,5%). Renault publiera ses résultats financiers annuels le 12 février et PSA Peugeot Citroën le 24 février.
Conditions de travail
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.
L'activité humaine: charge ou ressource de
Gestion du stress au travail : nouvelles pratiques RH chez Renault
A la suite de divers suicides qui ont touché, début 2007, les départements d’ingénierie du constructeur automobile français RENAULT, la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise a travaillé en concertation avec les partenaires sociaux pour améliorer les conditions de travail et soutenir le management dans son rôle d’encadrement. Un vaste projet, intitulé Plan d’Amélioration des Conditions de vie et de Travail des Equipes (PACTE), a été mis en oeuvre pour mettre le bien-être de tous les employés des sites d’ingénierie de France au cœur de la performance individuelle et collective. Voici, parmi toutes les mesures prises, quelques actions réalisées qui doivent être soulignées : Création d’une fonction de Responsable de Ressources Humaines de Proximité (RRHP) : pour que chaque employé bénéficie de l’appui et de l’accompagnement d’un référent RH local, qui soit accessible et disponible.
Taux d’absentéisme du personnel ouvrier chez Renault, 1949-2012 | Michel Freyssenet
Référence Freyssenet M., Taux d’absentéisme du personnel ouvrier chez Renault, 1949-2015. Document d'enquête: un tableau et un graphique. Édition numérique, freyssenet.com, 2006 et mises à jour, 23 Ko. Le fichier est téléchargeable en allant à la fin de cette page. Recherche à l’origine Recherches sur la trajectoire de Renault Présentation du tableau Contenu Le tableau et le graphique donnent de 1949 à 2015, le taux d’absentéisme du personnel ouvrier de Renault, en journées ouvrées. Définitions L’absentéisme est défini depuis 1978 par les journées ouvrées d’absence pour maladie et accidents de travail et de trajet. Avant 1978, la définition est un peu plus large. De 1949 à 1954, la définition donnée est celle des maladies et accidents, sans autres précisions. Le personnel ouvrier est le personnel classé par Renault « Agent Productif Renault ». Indicateur Sources et modalités d’élaboration du tableau De 1949 à 1954, la source est le rapport de gestion annuel de la RNUR. Nature de l’information