La boite à outils du veilleur 2.0 13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ? Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes. TumblR TumblR est un service en ligne gratuit de création, publication et d’hébergement de blog. TumblR sera disponible en français à l’automne 2010. Prezi Pour prendre en main cet outil, un Petit Guide d’utilisation de Prezi est nouvellement disponible en Français. PearlTrees Jimdo Paper.li YouSendIt Comment fonctionne YouSendIt ? DoYouBuzz
Veille informationnelle 52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet. Méthodologie de veille informationnelle sur Internet 1.
4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Votre stratégie doit s’appuyer sur un travail effectué au préalable : le persona.
Storify : faire de la curation sur les réseaux sociaux L’interface en ligne Storify permet de raconter une histoire ou un événement étape par étape, à travers une timeline (une ligne de temps) multimédia. Cet outil est gratuit et personnalisable. Le principe est simple. (Le site est anglophone mais avec certaines fonctionnalités en français) Etape 1: l’inscription Une fois sur la home de Storify, cliquez sur Sign Up Free, remplissez le formulaire avec vos renseignements et cliquez sur S’inscrire. Vous recevrez par la suite un e-mail vous demandant de confirmer l’adresse mail enregistrée. Etape 2: créer une Nouvelle Histoire (New Story) Lorsque vous serez connecté à votre compte. Une nouvelle page s’ouvre. Une zone “timeline” (en violet) : ce sera votre histoire. Etape 3: rechercher du contenu dans les différents réseaux sociaux Après avoir expliqué sur quoi porte votre récit (en remplissant le titre et le chapô), il est temps de puiser dans les informations que proposent les réseaux sociaux. Attention: il y en a BEAUCOUP.
Comment mettre en place une stratégie de veille ? Le monde change et la digitalisation est en marche. De nouvelles façons de travailler, de se former, émergent, elles nous permettent d’avoir accès à de l’information en tant qu’individu, pourvu que l’on sache gérer sa recherche. Il est en effet maintenant possible de se former en ligne grâce à l’avènement des MOOCs et d’augmenter par ce biais, via ses communautés, son réseau, ses compétences et ses expertises. Il est facile de se déconnecter de son environnement professionnel extérieur et de n’être plus en phase avec les attentes de son marché. Nous avons tendance à nous enfermer dans notre tour d’ivoire, à côtoyer les mêmes personnes. Il est donc nécessaire d’entreprendre une veille pour ne pas se laisser distancer, afin d’être en phase avec les attentes de son marché pour travailler son réseau. Lancer sa stratégie de veille, est donc devenu indispensable pour continuer à gérer son employabilité, tout au long de sa vie professionnelle, en se formant pour garder son attractivité.
Padlet, mur virtuel collaboratif : tutoriel et scénarios pédagogiques- Usages du numérique éducatif Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1. La version payante pour les établissements scolaires a été lancée sous le nom de Backpack (elle permet plus de personnalisation et de possibilités de paramétrage.) Padlet apporte une solution agréable à utiliser pour faire créer en groupe un document commun multimédia (intégrant si nécessaire des images fixes ou animées, des fichiers audio...). Exemple de mur collaboratif sur l’identité numérique Exemples de scénarios qui se sont appuyés sur cet outil (commentés par ceux qui les ont expérimentés) : au collège, pour un travail sur l’identité numérique, (scénario sur le site de l’académie de Besançon, mars 2014) en lycée professionnel, pour présenter des œuvres ou débattre, (voir exemple sur le site lettres-anglais, mai 2014)
Veille documentaire Présentation générale Atelier de 7 séances d'Accompagnement Personnalisé pour développer la pratique de veille des élèves et la mutualisation des informations au sein des groupes en TPE Élèves de 1ères générales, L et ES Déroulement Les sept séances ont permis la progression suivante: la veille : une notion et ses caractéristiques comment créer une alerte google citer ses sources en vue de la réalisation d'une bibliographie mutualiser les sources et les travaux sur Dossup, espace de partage (mise en commun d'un exemple au vidéo-projecteur) les critères d'évaluation d'un dossier de TPE Remarques et bilans Ma motivation part du constat suivant : l'élève au sein de son groupe, est très individualiste, ce qui peut sembler paradoxal mais en réalité, il a du mal à (ou ne veut pas !) Le fait de travailler avec eux en AP a favorisé une relation privilégiée dans les séances de TPE et c'est un énorme avantage .