background preloader

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?
Année 2013-2014 Pas de remarque particulière sur les aspects pédagogiques de cette question que je ne traite pas à partir des mêmes documents que l'an passé. Mais il s'agit toujours de comparer les situations d'une association, d'une entreprise privée et d'une organisation publique. Le travail fait en management rend plus aisée cette tâche. A noter que je n'ai pas distingué différents chapitres comme l'an passé. Quand on le juge pertinent, il me parait plutôt logique de se laisser guider par certains choix d'organisation effectués dans l'ouvrage des élèves. Le but est de représenter l’activité d’une entreprise à l’aide d’un schéma simple caractérisant les acteurs, leur activité et les flux, de distinguer les types de ressources et leurs emplois dans l’organisation et de mettre en relation des choix de gestion d’une entreprise (sociaux, commerciaux ou financiers) au regard des caractéristiques de son environnement et de son objet social. Notions à découvrir :

http://sdg-renan.jimdo.com/gestion-et-cr%C3%A9ation-de-valeur/une-association-une-organisation-publique-une-entreprise-peuvent-elles-%C3%AAtre-g%C3%A9r%C3%A9es-de-fa%C3%A7on-identique/

Related:  SCIENCES DE GESTION STMG

La recherche de l’amélioration de la performance comporte-elle des risques? COURS e-learning PREMIERE GESTION - Lycée d'accompagnement et de soutien scolaire sur internet - Enseignement et formation pédagogiques L'amélioration de la performance nécessite de prendre en compte le facteur temps mais aussi le facteur risque. En effet, les prévisions réalisées reposent sur des événements aléatoires, c'est-à-dire qui ne se produiront pas de façon certaine. Le futur est source d'incertitude. La manière d'appréhender le risque L'analyse d'une entreprise : Analyse financière et économique de l'entreprise Lorsque l’on souhaite reprendre une entreprise, il faut procéder à une analyse pour s’assurer que l’entreprise en question vaut la peine d’être rachetée. L’analyse d’une entreprise ne se limite pas à celle de ses états financiers (même s’il s’agit d’une étape importante) mais doit s’élargie à l’étude de son environnement : le secteur géographique, l’analyse du marché et de la clientèle, l’évolution de la législation… Il faut procéder pour étape pour effectuer l’analyse d’une entreprise : La première consiste à étudier les états financiers de l’entreprise ciblée ;Ensuite, on s’intéresse au secteur d’activité de l’entreprise : quel est le potentiel du marché sur lequel elle se situe ? Une étude de marché peut s’avérer utile ;Après, l’analyse du secteur géographique de l’entreprise est également importante ;Et enfin, nous terminerons pour l’évolution de la législation du secteur et son respecter par l’entreprise. L’analyse financière de l’entreprise

L'innovation sociale, R&D de l'économie sociale et solidaire En faisant de l'innovation sociale une marque de fabrique de l'économie sociale et solidaire (ESS), ses promoteurs souhaitent voir reconnaître, par les pouvoirs publics, la contribution actuelle et à venir de l'ESS aux objectifs de cohésion sociale et d'amélioration du bien-être. A l'industrie l'innovation technologique, à l'économie sociale et solidaire (ESS) l'innovation sociale. La répartition est schématique, mais illustre bien l'intention des acteurs de l'ESS : voir reconnaître l'importance de l'innovation sociale comme facteur de progrès économique, au même titre que l'innovation technologique. Cette demande trouve un écho croissant, aussi bien de la part de forces politiques qui aspirent à une transformation profonde de notre société qu'au sein de cercles moins suspects de vouloir bouleverser l'ordre économique actuel. Accès réservé

Un travail qui s'intensifie, comme dans le privé Contrairement aux idées reçues, les fonctionnaires n'ont pas échappé à l'intensification du travail constatée dans le privé. Une hausse des contraintes de rythme qui se décline différemment selon le type d'activité. Les fonctionnaires travaillent-ils moins dur que les salariés du privé ? Le suivi de la réalisation du projet en Terminale RH&Co Le carnet de bord est un outil multifonction c’est ce qui en fait sa richesse. C’est un outil de conservation de l’information mais aussi un outil d’aide méthodologique permettant à l’élève de prendre du recul et de s’interroger. Il comprend différentes étapes : l’analyse du problème, l’organisation du travail, la veille, la trace des documents consultés, le choix et la proposition des solutions.Il est très précieux pour l’élève notamment pour remplir la fiche de travail synthétique et pour préparer sa soutenance. D’autre part, il permet aux enseignants d’évaluer la réalisation du projet (1ère partie /12 points) : la démarche des élèves et leur investissement. Il est donc utile que chaque élève dispose d’un carnet de bord et le remplisse au fur et à mesure et à chaque séance de travail.

McDo veut concurrencer les sandwicheries - Espace-Franchise.fr Le géant du burger lance aujourd’hui un nouveau menu à tarif réduit (4,50 €) composé d’un sandwich baguette et d’une boisson. Mais sans frites. Bref, ça frise la révolution au fast food. Un nouveau menu est inauguré ce 8 janvier 2013 dans les 1 228 restaurants français gérés par McDonald’s : il parlera sans doute aux adeptes des snacks et des déjeuners sur le pouce.Il s’agit du menu « Casse-croûte », au tarif réduit de 4,50 €. L'emploi public Combien y a-t-il de fonctionnaires en France ? Tout dépend de ce que l'on met derrière ce mot. Le plus souvent, on pense à la fonction publique d'Etat. Celle-ci rassemblait 2,4 millions d'agents en 2008, soit 9,5 % de l'ensemble de l'emploi français.

Les finalités de l’entreprise Introduction : La finalité de l’entreprise correspond à sa raison d’être. Bien entendu, il s’agit avant tout de satisfaire les besoins du marché en produisant des biens et des services. Mais cet objectif général n’est pas le but que poursuivent les fondateurs et dirigeants de l’entreprise. . En fait, la finalité d’une entreprise est très variable selon son type et selon l’environnement économique et social dans lequel elle évolue En système capitaliste, le but est l’obtention d’un profit maximal. Toutefois, de nombreux économistes considèrent que dans les grandes entreprises, il est nécessaire de dissocier l’intérêt des apporteurs de capitaux (actionnaires) et celui des dirigeants.

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP En complément du travail effectué par le groupe PGI (cf. j'ai "fusionné" les documents concernant les missions et les modes opératoires afin de simplifier leur utilisation par les élèves. Cela permet aussi de mieux contextualiser le travail, situer l'élève dans un service et/ou une tâche à effectuer. Notre bio n'a rien à cacher Le réseau Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, lance sa première campagne de communication nationale : « notre bio n’a rien à cacher »Dans un contexte où la bio est banalisée par des enseignes parfois peu scrupuleuses des produits qu’elles proposent à leurs clients, Biocoop assume une bio exigeante. Ail, citrouille et Poire : Du 26 septembre au 28 octobre, fruits & légumes dans leur plus simple appareil pour une bio engagée ! Pour sa première campagne collective, Biocoop s’engage auprès du grand public pour une bio exigeante et une relation de transparence avec ses consommateurs.

Gérer ses magasins depuis un mobile DSI de la chaîne de magasins Babou David Legeay est le DSI de la chaîne de magasins Babou, une enseigne qui vend des produits discount pour la maison et la personne, au travers de 91 points de ventes répartis sur le territoire... La chaîne de magasins Babou ne perd plus des dizaines de millions d'euros de marchandises depuis qu'elle a doté ses magasins de moyens informatiques pour suivre la traçabilité de la marchandise. Il y a encore cinq ans, les magasins de la chaîne Babou commandaient le réassort de leurs rayons en passant des fax à la centrale d'achat. Il s'agissait alors d'approvisionner 73 magasins avec 35 000 références produit sur 200 000 m2 de surface de vente. Nous n'aurions pas pu accroître notre présence sur le territoire sans nous moderniser radicalement.

Related: