Avantages et inconvénients de l’affacturage
La conclusion d’un contrat d’affacturage offre de nombreux avantages pour l’entreprise contractante qui confie le recouvrement de ses créances à une société d’affacturage. Ce contrat présente cependant, également des inconvénients. Avantages du contrat de l’affacturage pour l’entreprise contractante L’affacturage est un outil de financement Le contrat d’affacturage est un outil de financement efficace à court terme permettant à l’entreprise d’améliorer la qualité du cycle clients en lui assurant le règlement rapide de ses créances de manière anticipative et ce jusqu’à 85 % de leurs valeurs. Il s’agit d’une technique permettant d’optimiser la politique de mobilisation du crédit clients de l’entreprise, d’améliorer sa trésorerie et ainsi d’assurer son équilibre financier. L’affacturage permet une évaluation efficace des clients : L’entreprise n’a plus besoin de recourir à des demandes de renseignement sur les clients.
Affacturage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'affacturage (factoring en anglais) est une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises et consistant à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé : l'affactureur ou, en anglais, factor[1]. Longtemps considéré comme le dernier recours de sociétés en difficultés financières, l'affacturage est aujourd'hui un outil souple au service des entreprises. L'affacturage ne peut pas gérer les créances sur les particuliers : il ne concerne que le commerce entre entreprises (business to business ou B2B en anglais). Fonctionnement[modifier | modifier le code] Mécanisme de l'affacturage L'affacturage est une opération ou technique de gestion financière : un établissement de crédit spécialisé (l'affactureur ou, en anglais, factor) prend en charge le recouvrement de créances d'une entreprise dans le cadre d'un contrat.
L'affectation du résultat de l'exercice
Chaque année, les associés ou actionnaires de sociétés tenues d’établir des comptes annuels doivent se réunir en assemblée générale annuelle pour procéder à l’approbation des comptes et à l’affectation du résultat de l’exercice. Les comptes sociaux de l’exercice feront apparaitre un résultat, qui pourra être un bénéfice lorsqu’il est positif, ou une perte lorsqu’il est négatif. Les associés devront délibérer sur les propositions établies par les dirigeants pour affecter ce résultat. En cas de bénéfice, ce dernier pourra ainsi être mis en réserve, pour autofinancer le développement de la société, distribué par le biais des dividendes ou encore imputé sur les pertes antérieures de la société. 1. La réserve légale La réserve légale est une réserve obligatoire pour les SARL et les sociétés par actions. 2. Les statuts d’une société peuvent également prévoir la mise en place de réserves statutaires. 3. 4. 5. Vous pouvez également consulter l’article sur l’imposition des dividendes
Le super dividende : définition - Aide juridique entreprise en ligne gratuite
Le super dividende est un dividende exceptionnel qui est payé par l'entreprise à ses actionnaires en plus du dividende normal. Super dividende : caractéristiques Le super dividende est attribué en plus du premier dividende, lorsque le bénéfice distribuable après les différentes répartitions le permet. Il représente la rémunération des risques encourus par l'associé ou l'actionnaire. Super dividende : bénéficiaires Le super dividende est attribué de façon égalitaire à toutes les parts et actions, qu'elles soient partiellement libérées ou entièrement libérée. Contrairement au premier dividende, le super dividende peut être distribué en cas de pertes, à conditions d'être prélevé sur les réserves libres.
Report à nouveau : définition
Le report à nouveau représente la somme des résultats des exercices antérieurs qui n'a ni fait l'objet d'une distribution de dividendes, ni fait l'objet d'une mise en réserve, ni fait l'objet d'une incorporation dans le capital. Que devient le report à nouveau ? Le report à nouveau d'un exercice comptable est intégré dans le calcul du bénéfice distribuable de l'exercice suivant. Il est soit débiteur, soit créditeur. Bénéfice net de l'exercice - Report à nouveau débiteur de l'exercice précédent (s'il existe) - Dotation à la réserve légale - Dotation à la réserve statutaire + Report à nouveau créditeur de l'exercice précédent (s'il existe) = BENEFICE DISTRIBUABLE - Dotations aux réserves facultatives - Dividendes = REPORT A NOUVEAU CREDITEUR Le report à nouveau débiteur Le report à nouveau débiteur (ou report à nouveau déficitaire) représente des pertes relatives aux exercices antérieurs. Le report à nouveau créditeur
Related:
Related: